Fiançailles : Mode d'emploi !

Fiançailles : Mode d'emploi !

Découvrez comment réussir cette dernière étape vers le mariage !

Qu'est-ce que sont exactement les fiançailles ?

Les fiançailles sont l'étape qui précède le mariage. Elles représentent un engagement, la promesse d'une union officielle prochaine. Beaucoup considèrent qu'il s'agit d'une coutume désuète, pourtant, les fiançailles reviennent aujourd'hui à la mode.

Magré le nombre important de couples qui choisissent le PACS, beaucoup réinvestissent cette pratique traditionnelle et symbolique. Toutefois, certaines habitudes ont disparu pour faire place à des fiançailles plus modernes.

Si autrefois, c'est le père du futur fiancé qui devait demander pour son fils la main de la jeune fille à ses parents, aujourd'hui les jeunes couples savent très bien se débrouiller tous seuls !

La demande en fiançailles

Dans la tradition, quand un homme se sent prêt à convoler, il demande à sa conjointe si elle souhaite l'épouser, de manière très solennelle, en lui offrant une bague avec un solitaire.

La bague avec un solitaire - un diamant pour les plus aisés, une pierre précieuse pour les autres - est censée représenter le symbole de cet engagement. La jeune femme doit la porter à l'annulaire de la main gauche.

La coutume voudrait que le mariage soit célébré au plus tard un an après la demande en mariage. Mais dans les faits, cela ne se passe pas de cette manière car les futurs époux ont souvent besoin de plus de temps pour pouvoir organiser et payer la cérémonie.

Attention mesdemoiselles, si la tradition veut que ce soit l'homme qui fasse sa demande, certaines femmes décident d'en prendre l'initiative, comme l'actrice Katherine Heigl ! Une idée originale et moderne qui nous plaît bien chez Femmezine !

L'annonce et la célébration des fiançailles

Si certains vont directement à la " case mariage ", sans passer par la " case fiançailles", tous les couples doivent annoncer à leurs proches qu'ils s'apprêtent à s'unir officiellement.

Dans le cas de fiançailles célébrées traditionnellement, le couple est censé organiser un repas de fiançailles, pour annoncer à leurs deux familles leur intention de se marier, et leur permettre de se rencontrer et de faire connaissance.

En ce qui concerne cet événement, rien n'est pré-défini. Chacun peut l'organiser librement, chez soi ou au restaurant, de manière simple ou formelle, et surtout selon ses envies. Celui-ci se déroule en petit comité avec la famille intime.

Il faut savoir qu'il n'y a aucune démarche administrative à réaliser pour les fiançailles. Les personnes croyantes peuvent demander à leur guide spirituel de prendre part à cette petite cérémonie.

Rompre ses fiançailles

Même si il n'est pas agréable à aborder, ce sujet doit quand être évoqué dans l'article, car il arrive que l'on change d'avis et que la vie nous réserve des surprises... Par ailleurs, la rupture des fiançailles vaut mieux qu'un divorce.

Il faut savoir que les fiançailles n'impliquent aucun engagement juridique. Toutefois, la bague devra être restituée au jeune homme, en particulier si il s'agit d'un bijou de famille.

Enfin, dans de très rares cas, un juge peut décider d'obliger la personne qui a rompu les fiançailles à verser des dommages et intérêts à l'autre, à condition qu'elle ait commis une faute importante.  

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez être la première à réagir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Un voyage de noces magique sans se ruiner.
  • La demande en mariage vous fait craquer
  • Astuces pour faire un mariage pas cher !
  • Mariage catholique : comment se préparer ?
  • Quel contrat de mariage choisir ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr