Tout savoir sur le blanchiment dentaire

Tout savoir sur le blanchiment dentaire

Cette technique permet de redonner éclat et brillance à vos dents.

Ce que l'on appelle " le blanchiment dentaire" est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance.

En consultation préliminaire, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales.

Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement d’éclaircissement Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) feront appel à d’autres techniques.

 

Les différentes techniques d'éclaircissement dentaire :

- Au cabinet : 1 séance de 1h à 1h30  sont à prévoir au fauteuil. Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents et est activé par une lampe. Le patient repart le plus souvent avec des gouttières à porter 4 jours après le traitement pour parfaire le résultat. Des sensibilités peuvent apparaitre chez certains patients pendant 48h après le traitement, aisément contrôlable par des antalgiques. L’avantage de cette technique est que le résultat est obtenu au bout d’une séance de 1h30.

- A la maison (technique ambulatoire) : l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au Cabinet afin d'élaborer des gouttières en plastique ajustées aux arcades. Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel d’éclaircissement. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche pendant minimum 4h par jour. La durée de la "technique ambulatoire" est en général de 15 jours. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.

- Pour les dents dévitalisées qui se sont “grisées” au cours du temps, il existe une technique d'éclaircissement spécifique. Après avoir protégé l'intérieur de la racine par un bouchon, un gel blanchissant est placé la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines, en une ou plusieurs applications. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, le gel est retiré et la dent est définitivement obturée.

 

Tout traitement d’éclaircissement nécessite une consultation obligatoire chez votre chirurgien dentiste afin d’effectuer un contrôle bucco-dentaire et reste un traitement médical nécessitant des connaissances scientifiques et des produits approuvés.

 

Article rédigé par le Dr Julien MOLIA, chirurgien dentiste.

Rédaction FemmezineAuteur : Rédaction Femmezine
Donnez votre avis !
7 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
J'aimerai bien m'éclaircir les dents, juste un peu plus blanche mais ca parait quand meme contraignant et j'aimerai connaitre les tarifs
lauralie02  | le 21/04/2012 à 20:01
 
Ya quelqu'un qui a inventer le "blanchissement des dents maison"
cornila73  | le 29/04/2012 à 21:56
 
Alors pour ma part qui suis assistante dentaire, on pratique le blanchiment ambulatoire , et la différence part rapport a l'article plus haut, le patient n'est pas obliger de laisser 4h les gouttières en bouche. 1h suffit, car après le produit n'est plus actif... ensuite, il faut regarder le pourcentage du produit, nous on est a 22% donc voilà. en tout cas, les résultats sont bleuffant, car effectivement il y a une réelle différence de teinte entre le avant et le après . je le conseille vraiment pour les personnes qui souffrent d'un visuel un peu jaunâtre .
soniagwada  | le 05/09/2012 à 14:22
 
Merci pour tes précision Sonia
coco70400  | le 18/09/2012 à 14:19
 
Moi pour avoir des belles dents blanche, je mange des pommes !! et oui ça fonctionne bien, bien sure je me lave les dents 3fois pas jours lol !! chose importante !!
louisiane  | le 20/09/2012 à 21:53
 
Mimi
Bonjour soniagwada quel sont les tarifs por le blanchiment des dents?
Mimi  | le 24/02/2013 à 11:13
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Moustache femme : les différentes méthodes d’épilation
  • Bien prendre soin de ses lèvres gercées
  • Tout savoir sur le blanchiment dentaire
  • Cinq conseils utiles pour prolonger son bronzage
  • Cinq astuces de grand-mère pour être belle et fraîche !...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
Coiffure 2013 : Coupes de cheveux
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr