Comment faire sa french manucure ?

Russissez une french manucure maison digne des star hollywoodiennes.

La french manucure n'est pas née en France. Cela fait déjà plus d'une trentaine d'années qu'elle est pratiquée couramment aux Etats-Unis. A l'origine, elle fut créée par les stars Hollywoodiennes qui recherchent toujours un moyen de se faire remarquer. Mais alors, d'où lui vient le mot « french » ? tout simplement du fait que pour les américains, la France est le symbole de la mode. Ne nous faisons pas d'illusions, depuis, tout a évolué et la French manucure classique s'appelle désormais "french manucure à l'américaine"... par remords ou par envie, peu importe, les américains sont décidés à ne plus rien nous laisser !

Alors oui, vous pouvez aller dans un institut de beauté pour vous faire faire une french manucure, mais il y a une solution bien moins coûteuse : le faire vous-même... Irréalisable ? Bien sûr que non ! Il suffit juste d'avoir la bonne technique.

Le matériel necessaire pour votre french manucure :

- Un set de trois vernis : 1 transparent, 1 blanc spécial french et 1 rose ou beige ou violet
- Du dissolvant
- Des cotons tiges
- Des étiquettes autocollantes spécial french manucure
Pour la préparation des ongles :
- Une lime à ongle
- Un batonnet de buis

 Les vernis doivent être très fluides pour ne pas coller et faire des patés sur l'ongle.

Conseil : vous avez retrouvé un vieux vernis devenu épais dans votre placard ? Ne le jetez pas, il peut encore vous servir : versez un peu de dissolvant (maximum 3 gouttes) dans votre vernis et conservez-le dans le frigo, vous pourrez ainsi le garder plus longtemps. Si toutefois vous avez peur d'abîmer vos ongles avec le dissolvant, vous pouvez toujours acheter du diluant pour vernis (le diluant Peggy Sage est à 6,95 € chez Sephora). Attention : laissez sécher chaque couche de vernis quelques minutes au risques d'écailler l'ensemble d'un ongle.

Il existe des kits complets dans les grandes surfaces ou bien dans les boutiques spécialisées.
Il faut s'armer de patience car même si cette technique ne demande pas de savoir-faire particulier, l'énervement arrive vite.

Votre french manucure en 3 étapes :

1. Préparation en douceur

Vos ongles doivent être en parfait état. Passez une couche de dissolvant (très peu) afin d'enlever toute trace de vernis déjà posé. Puis coupez et limez vos ongles en repoussant bien la peau à la base de l'ongle (à l'aide du batonnet de buis). L'utilisation d'une crème exfoliante est recommandée pour frictionner le contour des ongles.

Conseils et astuces : pour limer vos ongles, faites-le toujours de cette manière-là, utiliser la lime des côtés vers le centre et jamais autrement sinon vos ongles risque de souffrir.

Pour détendre vos ongles et nettoyer les tâches qu'ils peuvent comporter, plongez vos mains dans de l'eau tiède mélangée à des rondelles de citrons (à faire avant l'application de la crème exfoliante).

2. Application

Appliquez au préalable une couche de vernis naturel et laisser sécher quelques minutes. Déposez ensuite les étiquettes autocollantes spécial french manucure (en forme de demi-lune) sur le bout des ongles, ne laissant voir que les arcs de cercle blancs des ongles. Recouvrez de vernis blanc spécial french manucure.

Conseils et astuces : si vous n'avez pas d'étiquettes autocollantes spécial french manucure, vous pouvez dessiner une bande blanche très fine sur les extrémités des ongles. Laisser sécher quelques minutes.

Vous avez débordé sur les côtés ? Ce n'est pas grave, il suffit de tremper un coton tige dans le dissolvant et d'enlever le surplus une fois la manucure terminée.

3. Finition

Une fois le vernis sec, il faut enlever les étiquettes très délicatement au risque de voir le vernis s'arracher avec la colle. Laissez poser encore quelques minutes et nettoyer le contour des ongles où le vernis a débordé. Appliquez une couche de vernis pastel de la couleur choisie (rose, beige ou violet).

Vous pouvez également faire du « nail art ». Ces petits stickers se posent sur les ongles. Il en existe de toutes les formes et toutes les couleurs (papillons, baiser, soleil, ...)

Conseils & astuces : Pour éviter que les stickers ne s'accrochent ou s'arrachent, vous pouvez appliquer une légère couche de vernis transparent.

Aurlie JULIENAuteur : Aurlie JULIEN
Donnez votre avis !
12 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
J'ai dja essayer cette methode et c'est un peu galere surtout avec les autocollantes french manucure mais maintenant il existe un stylo pour faire le blanc de l'oncle
sandrine82  | le 02/12/2010 21:30
 
J'aime beaucoup malheureusement interdit dans mon travail.si je souhaite le faire un week end il faut tout enlever le dimanche soir....trop de temps pour meme pas deux jours.
velynette  | le 06/12/2010 20:27
 
Je ferai lire cette article a ma petite soeur, en gnral c'est elle qui me la fait, mais quand mme vous tes de bons conseils, car je me mari bientt et ma soeur c'est pas la porte a cot,
mina005  | le 28/12/2010 11:50
 
Super les conseils !
tyzon  | le 09/01/2011 16:28
 
Perso je ne met pas d'tiquettes, j'utilise un vernis blanchissant, une couche de vernis transparent ou peine rose par dessus, et voil, j'ai une french maison tout belle!
nadja  | le 31/01/2011 17:43
 
joliefee91
C'est super pour celles qui se dbrouillent bien mais en ce qui me concernent je prfre aller en institut grce des sites super sympas (style deals etc....).
Au moins c'est bien fait lol !!
joliefee91  | le 07/02/2011 15:25
 
C'est joli mais a doit tre bien chiant faire
ninette1984  | le 06/10/2011 09:47
 
J'adore la manucure dommage que j'es les angles cassant
mina005  | le 02/11/2011 14:03
 
Merci pour ses conseils je trouve a magnifique
sylvienoemie  | le 23/11/2011 17:46
 
melanie6
Comment avoir bout ongle blanc
melanie6  | le 30/06/2012 00:22
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Epilation brésilienne du maillot : conseils pour bien s...
  • Transpiration excessive : comprendre les causes et solu...
  • Bien hydrater son corps, hiver comme été !
  • Avoir un beau bronzage, tout en préservant sa peau, c'e...
  • A faire soi même : des pieds comme chez l'esthéticienne...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
Coiffure 2013 : Coupes de cheveux
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr