Comment choisir sa crème solaire ?

Les solutions pour ne pas voir son joli teint halé virer au rouge vif

L'été arrive à grands pas, et avec lui, son lot de coups de soleil. C'est l'ennemi public numéro un d'un été réussi. Car non seulement, les coups de soleil sont anti-glamour (il y a plus sexy qu'un visage cramoisi, assorti à des épaules cachet d'aspirine) mais ils sont aussi, et surtout, très nocifs. L'envie de troquer notre pâle teint d'hiver pour un joli hâle d'été nous fait souvent oublier les dangers que l'on encourt en restant des heures au soleil sans protection. Les plaies des rayons ultra-violets sont innombrables. On se contentera d'évoquer pêle-mêle cancers de la peau (première cause de mortalité chez les jeunes en Australie), vieillissement prématuré de l'épiderme (des rides !), tâches brunes, couperose : j'en passe et des meilleures.

Crème solaires : mode d'emploi

La règle d'or en matière de bronzage tient en quelques mots : jamais entre 12h et 16h. Cette règle ne souffre aucune exception : même la crème solaire la plus puissante ne sera pas suffisante pour protéger votre peau des mauvais rayons du début de l'après-midi. Les dermatologues le répètent sans trouver beaucoup d'écho, et se désolent souvent de découvrir des mélanomes chez des femmes très jeunes. Le matin, ou l'après-midi après 16h, il faut renouveler l'application de la crème toutes les 20 minutes environ.

Indices et texture

Depuis janvier 2007, une nouvelle norme européenne interdit la mention « écran total » sur les crèmes solaires : en effet, la protection contre les rayons ultra-violets n'est jamais garantie à 100%. L'indice le plus fort que l'on puisse trouver sur le marché  est 50+. Du côté des indices les plus bas, ceux qui se situent en dessous de 20 n'offrent en fait de protection que le nom inscrit sur le tube. Les choix de crèmes solaires sont multiples : les peaux sèches doivent privilégier les crèmes plus hydratantes, celles qui passent du temps dans l'eau se tourneront vers les protections waterproof (sans oublier de renouveler l'application tous les 5 bains).

Dates de péremption

En général, les crèmes solaires ne s'utilisent pas d'un été sur l'autre. Les dates de péremption dépassent rarement douze mois et, en vacances, les conditions de conservation des crèmes ne sont pas optimales. Exposition à la chaleur et variations de température dénaturent la qualité des produits. Un indice : si la texture de votre crème est devenue huileuse, vous pouvez aussitôt la jeter (ou la transformer en crème hydratante).

T RAuteur : T R
Donnez votre avis !
10 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Moi j'ai la peau hyper clair donc un ebonne protection solaire est indsipensable
ptitesesse  | le 19/05/2010 à 07:46
 
Moi je pense qu'il y a assez de maladie sans en rajouter et donc je me protége pas mal même si j'ai parfois des coups de soleil !
jenny6259  | le 19/05/2010 à 18:27
 
Moi aussi j'ai tendance à m'exposer assez longtemps au soleil, 'est un tort mas ça fait tellement de bien après un rude hiver
pitchoune95400  | le 21/05/2010 à 08:13
 
Moi je me protege toujours la peau c'est indispensable!!
fifi  | le 22/05/2010 à 10:57
 
C'est vraiment indispensable de se proteger la peau du soleil , je pense que nous sommes sufisamant averti des risques donc ne jamais sortir sans une bonne creme
lujy  | le 27/05/2010 à 10:41
 
Je n'aime pas trop m'exposer au soleil, donc je reste à l'ombre pendant la journée le plus possible. Je préfère sortir le soir ou le matin, lorsque le soleil n'est pas trop fort.
nadja  | le 28/05/2010 à 11:09
 
Je crois que je vais pas trop me mettre à bronzer cet été mais bon quand même il me faut un bon crème. Je vais passer sur yves rocher, sephora pour en trouver si je trouve un code promo du marchand sur miss-reduction.eu ça serait encore mieux!!!
caitlin20  | le 02/07/2010 à 15:31
 
Ma creme solaire je la choisi en fonction de l'indice de protection de la contenance du flacon et du prix je prefere prendre de la marque
vanillehugo60430  | le 27/07/2010 à 00:58
 
J'adore le soleil mais ma peau non lol !!
Je sais qu'il faut se protéger mais j'essaie de mettre des produits ultra pratiques et qui ne colle pas pour me protéger.
Je choisis tous mes produits dans la gamme nivéa que je trouve très bien.
Je prends du 50 puis du 30
joliefee91  | le 29/08/2010 à 16:16
 
J'en mets de l'indice 30 au début et je descends progressivement jusqu'à un indice 15 ou 10
ninette1984  | le 06/10/2011 à 09:48
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Epilation brésilienne du maillot : conseils pour bien s...
  • Transpiration excessive : comprendre les causes et solu...
  • Bien hydrater son corps, hiver comme été !
  • Avoir un beau bronzage, tout en préservant sa peau, c'e...
  • A faire soi même : des pieds comme chez l'esthéticienne...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
Coiffure 2013 : Coupes de cheveux
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr