Comment faire pour arrêter de se ronger les ongles ?

Comment faire pour arrêter de se ronger les ongles ?

Toutes les méthodes et nos conseils pour arrêter de se ronger les ongles.

Vous vous rongez les ongles ? Alors oubliez le vernis et la freen... Mais non, on ne va pas vous laisser dans votre coin, on va vous aider à arrêter de vous faire du mal.

D'après une étude menée par Skin nail et Seprem Etudes, un français sur trois est concerné par l'onychophagie (se ronger les ongles). C'est une attitude d'origine compulsive est dû le plus souvent au stress et à l'anxiété. La première cause de ce stress est le travail.

Cela concerne en majorité les 35-49 ans (29, 4% se rongent les ongles).

Il faut toutefois faire très attention car ce n'est pas bon pour la santé. Se ronger les ongles provoque des microlésions cutannées qui peuvent s'infecter, et puis ce n'est pas très esthétique de montrer des ongles rongés.

Méthodes et conseils pour arrêter ?

Il existe plusieurs solutions pour arrêter de martiriser vos ongles et leur permettre d'espérer être un jour recouver de french manucure.

1. Essayez le vernis au goût amer.

Il doit être appliqué tous les jours afin de conserver le goût amer. D'après la méthode de Skinner, vous devriez associer le fait de vous ronger les ongles au goût amer, ce qui permet d'arrêter.

2. Faites-vous poser des faux ongles.

Lorsque vos ongles naturels repousseront, vos mains seront parfaites. A condition, bien évidemment, de ne pas recommencer à les ronger.

3. Mâcher du chewing-gum

Bon, ce n'est pas très bon non plus de manger du chewing-gum, mais cela aide à réduire l'envie de se ronger les ongles puisque votre bouche est déjà occupée...

4. Faites du sport

Le stress, l'angoisse et l'agressivité sont sources de l'onychophagie. Alors choisissez un sport qui permettra de canaliser tout ça et vous verrez, vous ne penserez même plus à vos ongles.

5. Consultez un psy

Cela peut paraître démesuré, mais le mal peut être plus profond. Si vous avez tout essayé sans résultat (mais avec un minimum de bonne volonté), vous pouvez vous tourner vers quelqu'un qui essayera de comprendre d'où vient ce mal.

Aurélie JULIENAuteur : Aurélie JULIEN
Donnez votre avis !
8 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Le vernis amer ne marche pas vraiment bien car on s'habitue au gout mais peut être efficace pour les enfants Pour les faux ongles je suis d'accord mais c'est quand même onéreux. Or, il est important de s'occuper l'esprit. De là à consulter un psy c'est excessif!!
cannelle80  | le 19/01/2011 à 15:47
 
Je me ronge les ongles depuis que je suis enfant j'ai essayé toutes les solutions proposées sans succès. Sauf le psy! Mais en effet ça me paraît extrême. Le vernis c'est horrible car toute la nourriture (pain par exemple) prend le goût!
juliazura  | le 04/05/2011 à 17:00
 
Moi aucun de ces trucs n'a fonctionné par contre il suffit que je mette régulièrement du vernis de couleurs pour ne plus les manger et là je les ai longs depuis un petit moment et surtout pour ne pas les remanger il faut toujours avoir un lime à ongles sur soi
ninette1984  | le 06/10/2011 à 09:46
 
A un moment je me rangé les angles mais la c'est bon j'ai arrêté grâce a une forte violenté
mina005  | le 02/11/2011 à 14:04
 
Moi ca fit longtemps que je les ronge le vernis fait ps l affaire je suis trop angoissé et le spy pas essayer non plus mais bon
coco06530  | le 26/02/2012 à 20:52
 
Il existe aussi une balle anti stress ca marche super bien et si comme moi vs aimez avoir de beaux ongles faites vous un vernis, vos ongles seront tout de suite plus beaux, moi c'est comme ca que je fais parce qu'a chaque fois je me fai un truc de plus en plus beau et ca ca encourage beaucoup bsx les filles
cornila73  | le 16/05/2012 à 21:37
 
clutu
Bouai
clutu  | le 05/11/2012 à 09:29
 
Moi je me fais du mal je ronge toute les 2 minute ;)
Anonyme  | le 15/12/2012 à 16:35
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Epilation brésilienne du maillot : conseils pour bien s...
  • Transpiration excessive : comprendre les causes et solu...
  • Bien hydrater son corps, hiver comme été !
  • Avoir un beau bronzage, tout en préservant sa peau, c'e...
  • A faire soi même : des pieds comme chez l'esthéticienne...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
Coiffure 2013 : Coupes de cheveux
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr