Exprimez la créativité qui sommeille en vous !

Exprimez la créativité qui sommeille en vous !

Halte à l’autocensure, place à l’originalité et à la créativité...

Ces dernières années, de nombreux psychologues ont mis en valeur le lien qui unissait les femmes à l’art. Loin d’eux l’idée que les hommes ne pouvaient être des artistes : de nombreux écrivains, compositeurs, peintres des siècles derniers sont des hommes. Mais la femme entretient avec l’art une relation affective unique, qu’elle est souvent tentée d’étouffer pour ne pas se replier sur elle-même et pour répondre aux exigences de son quotidien. Cette soif de création puise aux origines de la femme et ne peut souffrir d’être ainsi reléguée avec le superflu.

Le plein épanouissement de la femme passe par la reconnaissance de cette créativité qui peut s’exprimer de multiples façons. Certaines se lancent dans l’écriture, d’autres dans la composition florale : il n’y a pas de hiérarchie, pas de contraintes. Seul importe le sentiment de répondre à une puissante exigence intérieure. Il s’agit de mettre de côté ses soucis pendant quelques heures, de faire le vide dans son esprit pour laisser remonter à la surface toute l’énergie créative que l’on avait refoulée depuis si longtemps.

Cette expérience exige que l’on y consacre le temps et l’attention nécessaires. Il n’y a pas de compromis possible : il faut se jeter à l’eau et ne pas craindre de se mouiller. Certes, les premiers essais pourront s’avérer décevants. Mais gardons bien en tête qu’il ne s’agit pas de produire une œuvre d’art mais de lever le voile sur une face cachée de notre personnalité. Dans notre société où la « normalité » est reine, nous sommes incitées à refouler les élans de notre créativité. L’enfant est le premier à censurer cette originalité instinctive dans le seul but de répondre aux attentes de ses parents et de s’intégrer dans la société.

Pour libérer votre intuition, vous avez le choix des armes : écriture, peinture, dessin, sculpture, cuisine, décoration intérieure… Tournez vous vers ce qui vous semble le plus proche de vos aspirations et ne vous laissez pas gagner par les jugements, véritable poison de la créativité. Replongez dans votre imaginaire et partez en quête de vos les instincts les plus enfouis : la sérénité est au bout du chemin.

T RAuteur : T R
Donnez votre avis !
14 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
C'est clair qu'on a besoin d'exprimer notre creativite pour s'epanouir
Anonyme  | le 06/05/2010 à 21:13
 
On a tous besoin d'exprimer sa creativite pour s'epanouir
ptitesesse  | le 06/05/2010 à 21:14
 
Hihi les femmes ont toujours inspirés de grands artistes, et inutile de dire qu'elles ont beaucoup de talent, cela est certain
pitchoune95400  | le 07/05/2010 à 11:24
 
Moi , j'aime beaucoup le dessin! celui ci sert a exprimer ce que je ressent et permet de m'évader car je me concentre enormément!!
getno  | le 09/05/2010 à 18:49
 
Moi je me suis mise à la broderie car ma soeur fait des modéles magnifiques et donc je commence doucement et c'est trés bien !
jenny6259  | le 10/05/2010 à 11:16
 
J'ai aucune créativité ou alors je l'ignore encore!! J'admire les femmes qui cousent, brodent, créent.....
jerestezen  | le 13/05/2010 à 15:01
 
J'adore l'art en général, et je prends autant de plaisir à regarder une belle peinture qu'à dessiner...ça fait plaisir de montrer ses esquisses aux proches et qu'ils vous complimentent, on se dit qu'on s'est faire quelque chose de ses doigts!! j'écris beaucoup aussi, nouvelles, poèmes........mon rêve, ça serait d'avoir un vrai atelier pour peindre sur toile, sculpter peut-être aussi. Il y a la photographie aussi, c'est une autre de mes passions, j'en fais surtout de mes enfants, je décore les albums, un peu de scrapbooking, mais je photographie aussi les paysages, les animaux, couchers de soleil, tout ce qui est beau quoi !!! C'est mon plaisir à moi et c'est vrai que grâce à tout ça, on oublie un peu ses soucis et on voit la vie plus belle!
anksenamoun  | le 17/05/2010 à 14:28
 
J'exprime ma créativité à l'école des Beaux-Arts et ça permet de se libérer, de penser à autre chose, ça fait vraiment du bien, j'ai toujours été attiré par l'art en général, depuis que je suis en âge de décider de mon métier j'ai toujours voulu être dans la décoration et bien avant Valérie Damidot & Co hihi ( que j'adore d'ailleurs ! )
citizenk  | le 18/05/2010 à 02:58
 
Derrière chaque grand homme il y a une femme ;-)
prestige  | le 24/05/2010 à 17:48
 
Bonjour, tous le monde,c'est vrai Prestige derrière chaque grand homme,il y a une grande femme,mais il est vrai que depuis des siècles, on a souvent étouffé le talent de la femme pour surélever celui de l'homme,celle ci n'a pas toujours,quant on regarde les grands peintres du siècles dernier ,elle sont où les femmes, et pourtant elles étaient bien là.
Et la poésie ,elle sont si rare les grandes poétesses ,
mais heureusement il y a eu des exceptions
bref,moi aussi je suis une artiste dans l'ale,je passe de la peinture à la poésie, ou encore a la sculpture ,je suis une créatrice ,toujours avec une imagination a revendre et c'est parfois difficile a gérer,
Et pour vous dire ,il y en a mare de toujours laisser notre place au bonhomme, nous aussi on ai les meilleurs
sybartiste  | le 24/05/2010 à 18:51
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Pourquoi consulter un psychiatre ?
  • La thérapie par le rire est-elle efficace ?
  • Tout savoir sur les phobies
  • 10 trucs pour rebooster la confiance en soi !
  • Personnalités toxiques : les repérer et les éviter !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr