Comment gérer ses émotions ?

Comment revenir aux commandes de sa sensibilité

Les émotions sont le sel de la vie, elles donnent un relief à toute chose, qu'il s'agisse d'une joie profonde ou d'un accès de colère. Bien souvent, elle nous font peur car on pense qu'elles nous dominent, et qu'on ne peut agir sur elles. Bien au contraire. Si les émotions agissent puissamment sur notre ressenti et nos affects, c'est notre cerveau qui reste aux commandes. Et c'est à lui de mettre le hola lorsque les émotions menacent de nous étouffer.

Reconnaitre son émotion

Lorsque l'on sent une émotion nous submerger, la tentation est grande de la refouler loin, très loin, et de ne plus s'en préoccuper. Mais une émotion qui ne s'exprime pas se transforme vite en ressentiment ou en frustration ; elle risque de vous ronger de l'intérieur. La bonne attitude à adopter exige de prendre un petit temps de réflexion et de se poser les bonnes questions : "pourquoi suis-je de mauvaise humeur ce matin ?", "d'où me vient cette soudaine mélancolie?". Il y a toujours une explication rationnelle et lorsque l'on comprend l'origine d'une émotion, on est à même de la canaliser, ou de la laisser s'exprimer pour ensuite passer à autre chose.

Rester maitre de son ressenti

Le ressenti est souvent un piège pour notre intelligence. On prend pour argent comptant ce qui n'est qu'une "impression" vague, une intuition. Mais en réalité, on statue sur quelque chose que l'on ne maîtrise pas, ou qu'on ignore complètement. Seuls les faits valent la peine qu'on s'y intéresse. Le ressenti est beaucoup trop fluctuant et il est bien rare qu'il nous apporte la moindre connaissance de nous-mêmes ou des autres. Mieux vaut se fier à des circonstances concrètes, tangibles, pour apprécier un évènement, plutôt que de se référer à son impression. Les intuitions sont dépendantes de multiples facteurs (histoire personnelle, souvenirs), elles ne sont pas dignes de confiance.

Oser parler de ses émotions

La communication est la clé pour vivre en bonne entente avec ses émotions. Si vous ressentez une forte colère lorsque vous vous trouvez avec quelqu'un, il est absolument nécessaire que vous en parliez calmement. Les émotions sont autant d'indices qui nous guident dans nos relations affectives. Elles nous indiquent là ou le bât blesse pour qu'on règle un problème, clarifie une amitié, etc. Loin d'être nos ennemies, les émotions sont là pour pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas afin qu'on reparte du bon pied, le cœur plus léger.

T RAuteur : T R
Donnez votre avis !
9 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Article super interessant et qui peut aider dans la vie de tous les jours merci
ptitesesse  | le 16/07/2010 à 13:32
 
Moi , je crois que plus rien ne peu m'aider! je m'acharne tout les jour sur mon copain sans même une raison valable du moin , au yeux des autres qui pensent que j'ai toujours tort et que mon copain ne fait jamais rien de mal!!
getno  | le 18/07/2010 à 18:55
 
Ce n'est pas toujours facile de rester maitre de ses émotions. J'avais beaucoup de difficulté étant plus jeune mais avec le temps j'ai beaucoup évolué!
boulette16  | le 24/07/2010 à 09:34
 
Intéressant en effet, mais pas toujours facile à mettre en place !!
pitchoune95400  | le 28/07/2010 à 18:22
 
Les emotions prennent vite le dessus et sont parfois incontrolable...
jenny6259  | le 04/08/2010 à 19:16
 
Pom Dauph
Merci!
Pom Dauph  | le 06/08/2010 à 15:05
 
Pas facile quelques fois c'est vrai de vivre avec nos émotions, mais comme elles font parties de nous, il faut plutôt essayer de les contrôler mais c'est vraiment très dur! surout pour quelqu'un comme moi, je suis impulsive ! par contre plus on murit plus on apprend à se contrôler, à s'écouter, et respirer bien fort avant de parler peut éviter parfois de grosses disputes.........
anksenamoun  | le 16/09/2010 à 18:35
 
Ohhh oui rester maitre c'est maitre c'est important!!
kamais  | le 19/01/2011 à 18:46
 
Cet article est interessant mais je ne comprend pas trop enfin je ne sais pas comment faire.
lutinemalefik  | le 02/12/2011 à 19:09
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Pourquoi consulter un psychiatre ?
  • La thérapie par le rire est-elle efficace ?
  • Tout savoir sur les phobies
  • 10 trucs pour rebooster la confiance en soi !
  • Personnalités toxiques : les repérer et les éviter !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr