Ces pays où les femmes meurent en couches

Ces pays où les femmes meurent en couches

La mortalité maternelle est un fléau dans les pays du tiers-monde...

Chaque année, 500 000 femmes, dont la moitié en Afrique subsaharienne, meurent pendant leur grossesse ou lors de l’accouchement. Si le phénomène est devenu rarissime en France, ce chiffre suffit à faire taire les optimistes les plus convaincus. Les progrès sont pourtant réels : en trente ans, la mortalité maternelle a diminué de 35% dans le monde. Le chiffre recule, mais trop doucement et de façon inégale.

C’est en Afrique que la situation est la plus préoccupante. Au Zimbabwe et au Tchad, la situation s’est détériorée pour les femmes. L’accès aux soins est encore largement insuffisant et les campagnes les plus reculées sont dépourvues de la moindre assistance médicale. De nombreuses Africaines meurent à la suite de grossesses précoces ou trop rapprochées. Souvent mariées de force et ne disposant pas de contraceptifs fiables, ces jeunes filles ne sont pas prêtes à enfanter et nombreuses sont celles qui n’arrivent jamais au terme de leur grossesse.

« L’accès à la planification familiale volontaire est un élément important pour lutter contre la mortalité maternelle », estime Julie Ancian, de Médecins du monde. L’urgence est de changer les mentalités en matière de contraception : par tradition, de nombreux Africains refusent d’utiliser des préservatifs. Aussi les grossesses se multiplient-elles sans que la moindre attention soit prêtée à la santé de l’épouse, tandis que le virus du sida se propage dans les foyers. L’Afrique subsaharienne demeure à ce jour le continent le plus touché par la maladie du VIH.

Mais ce sombre bilan ne saurait faire oublier les progrès enregistrés par l’Egypte, l’Inde et la Chine au cours des trente dernières années : dans ces trois pays, la mortalité maternelle a chuté de 75% ! Peut-être est-ce le signe d’une nouvelle dynamique qui s’étendra bientôt, espérons-le, aux pays les plus en retard. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban ki-Moon, a lui-même appelé les pays pauvres à combattre ce phénomène qui tire toute une partie du monde en arrière.

T RAuteur : T R
Donnez votre avis !
27 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Article tres interessant il faut esperer que des choses soient smises enplace dans ces pays
ptitesesse  | le 19/04/2010 à 09:51
 
Oui il faut continuer à se battre pour ces femmes
Anonyme  | le 19/04/2010 à 18:42
 
beltouf
A FOND!!
tous au mali!!
beltouf  | le 20/04/2010 à 09:55
 
C'est terrible de savoir cela quelle injustice!!!!!!!!!!!!
cocobelle  | le 20/04/2010 à 16:43
 
Bon article mais c tragique de lire des choses comme ca a notre epoque avec tout le confort que l'on a chez nous
sandrine152  | le 20/04/2010 à 17:33
 
Continuons a faire de notre mieux, pour que ça se sache, et qu'elles s'en sortent
pitchoune95400  | le 20/04/2010 à 17:49
 
Cette article est tres intéressant il faut esperer que les choses evoluent en positive pour c' est pauvres femmes
lujy  | le 20/04/2010 à 19:52
 
nicolleniscotch
Merci pour cet article très instructif
nicolleniscotch  | le 23/04/2010 à 19:51
 
Terrible et honteux mais malheureusement telment réaliste .j'ai vécu un peu plusd'1 an dans un coin de l' Afrique ,un décalage avec la France totale . quand vous voyez des femmes qui pourrait etre vos meres ou vos grand mères avec telment de bois sur le dos qu'elles sont pliées en 2. l'eau que nous avons dans nos robinets ,elles doivent aller en chercher .la moindre maladie peut etre fatale (peu ou pas de soins (payant) ). dans la ville principale des voitures mais surtout des personnes à pieds (des km parcuruent ,pour rejoindre leurs destinations,villages,etc..) des enfants jouant pieds nus.la famille choisit le ou la mariés, peu sont des mariages d'amour,etc...,et beaucoup de corruption
une population pauvre amène des aides financières mais vont elles vraiment à cette population ?ces aides devraient etre gérées par un organisme extérieur au pays aider.
je parle d'ou j'ai vécu, une brindille dans l'Afrique ce qui ne fait pas toute l'Afrique .
Anonyme  | le 25/04/2010 à 00:34
 
C est trés triste pour c est femme il fau se battre pour eux
cybelle80  | le 26/04/2010 à 01:40
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Le problème des déserts médicaux en France
  • Ces pays où les femmes meurent en couches
  • 100 millions de femmes disparues dans le monde : la rév...
  • Le déni de grossesse
  • Petit lexique des croisades alimentaires !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr