Petit lexique des croisades alimentaires !

Petit lexique des croisades alimentaires !

Page 1 / 5

Les anti-lait

 

Non, pas les antillais ! Cette tribu ne regroupe pas les habitants d'une charmante île d'outre-mer, mais bien toutes celles et ceux, qui après s'être goinfrés toute leur enfance de biberons de Nesquick, de Vache-qui-rit, de Samos, Babybel et de lait grenadine, s'inventent maintenant une pseudo allergie aux produits lactés.

La vache et tout ses dérivés, c'est mauvais. On supprime de son alimentation, ouste ! Maintenant, dans son frigo, l'anti-lait n'a plus que des alter-produits-laitiers : lait de soja, yaourt au lait de chèvre, fromage de brebis, tofu servant de « crème fraîche de substitution »  pour lier gratins, crème caramel, blanquette de veau... Mummmm !  Et surtout, mummmmmm pour le porte monnaie. Car là ou une bonne grosse vache laitière produit ses 40 à 50 litres par jour, il en faut des chèvres et des brebis pour fabriquer une brousse ou un tout petit crottin de chavignol. C'est plus rare, ça produit nettement moins, donc ça coûte plus cher CQFD. Selon d'éminents sociologues qui se sont penchés sur le sujet, si, si, (Mission Agrobiosciences et Conseil National de l'Alimentation) cette fixette anti-lactose proviendrait de notre peur atavique de la grosse bête (« peur grandissante du produit animal en général chez les urbains » selon la terminologie sociologique, ça laisse rêveur...). Mais si, sérieusement, une vache c'est effrayant ! Imaginez que tout d'un coup, une lubie lui passe par là-tête, et que se soit nous qu'elle décide de mâchouiller pendant des heures entre ses dents acerbes au lieu de ce malheureux brin de pissenlitt. Vous avez vu la force herculéenne et sanguinaire de son mari, à la vache, dans une arène arlésienne ? Et si, par inadvertance, un jour, dans un champ, vous passiez innocemment dans votre joli micro-short rouge avec un bouquet de coquelicots dans les mains devant un troupeau de vaches ? Bonjour la boucherie.... ! Non, chèvre, brebis, fourmis (ben oui, pourquoi pas, demain, des yaourts au lait de fourmis ) sont des petits animaux bien plus rassurants, inoffensifs et faciles à éradiquer (un coup de talon aiguille, et hop, elle se paie un aller simple pour le cimetière la fourmi), pardon... à maîtriser en cas de rébellion sanguinaire et autre pétage de plomb individuel ou collectif des herbivores.

 

Page suivante
Auteur : Elodie TROUVE


Donnez votre avis !
12 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Tout d'abord je tiens dire que j'ai beaucoup aim lire cet article. Il est trs bien crit et plein d'humour. Quant mon avis sur la question, et bien si on veut continuer prendre du plaisir en mangeant, vaut mieux ne pas se poser trop de questions. Et puis ce n'est pas en se privant ou en liminant tel aliment que l'on va tre l'abris des infections et autres problmes.
jennie83  | le 25/12/2009 17:08
 
Moi,je pense qu il faut continuer,ou se mettre a manger de tout sans excs bien sur,evitant le trop gras,le trop sucr,manger equilibr,sans s en faire tout "un plat" lol...
hugui  | le 26/12/2009 23:54
 
Oui il faut se faire plaisir sans trop abuser sinon si on doit faire atention a tous ce que l'on mange ca n 'a plus d'interets
majid57  | le 29/12/2009 01:17
 
Ce message a t supprim par Femmezine
optimist2009  | le 09/02/2010 21:35
 
Manger quilibr tout en se faisant plaisir
alexandra45  | le 10/02/2010 12:02
 
Bien manger!!! avec plaisir
aurelialola  | le 11/02/2010 15:20
 
Il faut pouvoir se faire plaisir par moment, mais pas tout les jours quand meme
oulacdur  | le 17/02/2010 23:14
 
Et oui le mieux c'est de manger de tout avec moderation des ecarts oui mais occasionnellement
ptitesesse  | le 01/03/2010 18:35
 
Manger normalement c'est le grignotage qui fait grossir
sandrine82  | le 06/04/2010 22:02
 
Il est certain qu'il faut manger quilibr, mais l'quilibre rside dans la varit. Ne pas s'interdire un aliment, ne pas le surconsommer non plus. Comme les anciens, manger en fonction des saisons, cela nous aidera facilement modifier l'alimentation en fonction de la mto.
tekila  | le 19/04/2010 16:52
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Le problème des déserts médicaux en France
  • Ces pays où les femmes meurent en couches
  • 100 millions de femmes disparues dans le monde : la rév...
  • Le déni de grossesse
  • Petit lexique des croisades alimentaires !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr