Société et écologie

Petit lexique des croisades alimentaires !

Les anti-lait

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 40 votes

 

Non, pas les antillais ! Cette tribu ne regroupe pas les habitants d'une charmante île d'outre-mer, mais bien toutes celles et ceux, qui après s'être goinfrés toute leur enfance de biberons de Nesquick, de Vache-qui-rit, de Samos, Babybel et de lait grenadine, s'inventent maintenant une pseudo allergie aux produits lactés.

La vache et tout ses dérivés, c'est mauvais. On supprime de son alimentation, ouste ! Maintenant, dans son frigo, l'anti-lait n'a plus que des alter-produits-laitiers : lait de soja, yaourt au lait de chèvre, fromage de brebis, tofu servant de « crème fraîche de substitution »  pour lier gratins, crème caramel, blanquette de veau... Mummmm !  Et surtout, mummmmmm pour le porte monnaie. Car là ou une bonne grosse vache laitière produit ses 40 à 50 litres par jour, il en faut des chèvres et des brebis pour fabriquer une brousse ou un tout petit crottin de chavignol. C'est plus rare, ça produit nettement moins, donc ça coûte plus cher CQFD. Selon d'éminents sociologues qui se sont penchés sur le sujet, si, si, (Mission Agrobiosciences et Conseil National de l'Alimentation) cette fixette anti-lactose proviendrait de notre peur atavique de la grosse bête (« peur grandissante du produit animal en général chez les urbains » selon la terminologie sociologique, ça laisse rêveur...). Mais si, sérieusement, une vache c'est effrayant ! Imaginez que tout d'un coup, une lubie lui passe par là-tête, et que se soit nous qu'elle décide de mâchouiller pendant des heures entre ses dents acerbes au lieu de ce malheureux brin de pissenlitt. Vous avez vu la force herculéenne et sanguinaire de son mari, à la vache, dans une arène arlésienne ? Et si, par inadvertance, un jour, dans un champ, vous passiez innocemment dans votre joli micro-short rouge avec un bouquet de coquelicots dans les mains devant un troupeau de vaches ? Bonjour la boucherie.... ! Non, chèvre, brebis, fourmis (ben oui, pourquoi pas, demain, des yaourts au lait de fourmis ) sont des petits animaux bien plus rassurants, inoffensifs et faciles à éradiquer (un coup de talon aiguille, et hop, elle se paie un aller simple pour le cimetière la fourmi), pardon... à maîtriser en cas de rébellion sanguinaire et autre pétage de plomb individuel ou collectif des herbivores.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user jennie83
jennie83 , 25 décembre 2009
Tout d'abord je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé lire cet article. Il est très bien écrit et plein d'humour. Quant à mon avis sur la question, et bien si on veut continuer à prendre du plaisir en mangeant, vaut mieux ne pas se poser trop de questions. Et puis ce n'est pas en se privant ou en éliminant tel aliment que l'on va être à l'abris des infections et autres problèmes.
Profile picture for user hugui
hugui , 26 décembre 2009
moi,je pense qu il faut continuer,ou se mettre a manger de tout sans excès bien sur,evitant le trop gras,le trop sucré,manger equilibré,sans s en faire tout "un plat" lol...
Profile picture for user majid57
majid57 , 29 décembre 2009
oui il faut se faire plaisir sans trop abuser sinon si on doit faire atention a tous ce que l'on mange ca n 'a plus d'interets
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine
Profile picture for user alexandra45
alexandra45 , 10 février 2010
manger équilibré tout en se faisant plaisir
oulacdur , 17 février 2010
il faut pouvoir se faire plaisir par moment, mais pas tout les jours quand meme
Profile picture for user ptitesesse
ptitesesse , 01 mars 2010
et oui le mieux c'est de manger de tout avec moderation des ecarts oui mais occasionnellement
Profile picture for user sandrine82
sandrine82 , 06 avril 2010
manger normalement c'est le grignotage qui fait grossir
Profile picture for user tekila
tekila , 19 avril 2010
Il est certain qu'il faut manger équilibré, mais l'équilibre réside dans la variété. Ne pas s'interdire un aliment, ne pas le surconsommer non plus. Comme les anciens, manger en fonction des saisons, cela nous aidera facilement à modifier l'alimentation en fonction de la météo.