100 millions de femmes disparues dans le monde : la révélation choc

100 millions de femmes disparues dans le monde : la révélation choc

Deux journalistes dénoncent les massacres dont sont victimes les femmes

Si, en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon, la situation des femmes dans le reste du monde n’est guère plus enviable. Il semble que dans les pays les plus pauvres, les femmes cristallisent toutes les frustrations et la colère d’une société masculine dominatrice, où le père fait figure de maître absolu. La femme est un bouc-émissaire tout désigné, elle qui n’a aucun moyen de se défendre. Or, bien souvent, la loi vient appuyer cette tyrannie masculine : la femme n’a d’autre choix que d’obéir. A on père d’abord, puis à son mari, sans que jamais une brèche ne lui permette d’échapper à ce cycle infernal.

C’est en 1990 qu’Amartya Sen, un économiste indien, évalue à plus de 100 millions le nombre de femmes « manquantes », disparues ou assassinées. Les causes des ces disparitions sont nombreuses : infanticides, manque de soins médicaux, excision, crimes d’honneur, violences… Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui lève le voile sur une situation dramatique, dont les journaux indiens ne parlent jamais. Au Pakistan, des femmes sont condamnées par leur village à subir un viol collectif en « dédommagement » au clan adverse, pour réparer une offense. D’autres sont vendues à des bordels ou enterrées vivantes pour le « crime » d’avoir fréquenté des garçons. Ce fut le cas de Médine, 16 ans, dans une province montagneuse de Turquie : c’était à peine il y a quelques mois…

A l’aube du XXIe siècle, la plus grande violation des droits de l’homme concerne en fait les droits de la femme. Toutes les deux heures, une Indienne meurt immolée par le feu par son mari, mécontent de la dot ou pressé de se remarier. Ces violences à l’encontre des femmes commencent même avant la naissance : l’usage des échographies, en indiquant le sexe de l’enfant, encourage les avortements de fœtus féminins. Ces femmes n’ont ni le droit de naître, ni le droit de vivre, et la communauté internationale reste silencieuse face à ce nouveau génocide. Dans ces pays où les femmes sont quasiment une race à éradiquer, quelle évolution peut-on espérer et quels espoirs subsistent encore ? La question reste hélas ouverte.

T RAuteur : T R
Donnez votre avis !
28 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Un tres bel article sur une triste realite. Tres touchant
ptitesesse  | le 05/05/2010 à 07:22
 
La lecture de cet article ne peut pas laisser indifférente. Merci Femmezine de nous en parler!
akasha  | le 06/05/2010 à 21:39
 
Mon dieu mais c'est horrible, entre femmes battues, enlevées, séquestrées, à quand une véritable considération de l'homme envers la femme?
pitchoune95400  | le 07/05/2010 à 11:28
 
Malheureusement ca existe et partout dans le monde aussi bien a l'étranger que en france il ne suffit pas d'aller bien loin
mumu61  | le 07/05/2010 à 20:46
 
C'est vraiment un juste! c'est toujours les femmes qui sont traitées comme des chiens!
getno  | le 09/05/2010 à 18:51
 
C est triste de savoir sa quand 2010 sa a pas changer trés bonne article
cybelle80  | le 09/05/2010 à 20:30
 
eleorey
Ce n'est pas une révélation : lisez le livre de Bénédicte Manier. "Quand les femmes auront disparu. L'élimination des filles en Inde et en Asie." Ce livre est paru en France en 2008, écrit par une journaliste française. C'est une très belle enquête de terrain, qui montre que ce chiffre de 100 millions est déjà dépassé: l'Asie compte en effet 163 miilions de femmes manquantes !
eleorey  | le 10/05/2010 à 18:55
 
Je pense que c'est bien de parler des choses comme ça, même si parfois elles font mal parce qu'il faut que les gens en prennent conscience, on est en 2010 bon sang.
En espérant que ça change rapidement et de façon significative.
nymphea81  | le 10/05/2010 à 19:06
 
Et en France ...on se plaint .....au nom de quelle religion peut-on permettre à des ....hommes ??? de telles atrocités ....En 2010 ,ce sont des arrièrès ...
conchita04  | le 13/05/2010 à 00:29
 
Il y a beaucoup de trop de violence envers les femmes et envers tous les autres personnes !
jenny6259  | le 13/05/2010 à 10:16
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Le problème des déserts médicaux en France
  • Ces pays où les femmes meurent en couches
  • 100 millions de femmes disparues dans le monde : la rév...
  • Le déni de grossesse
  • Petit lexique des croisades alimentaires !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr