Repetto : les chaussures révolutionnaires

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Repetto

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L'histoire de la marque Repetto

Repetto est une marque de chaussures de danse fondée en 1947 par Rose Repetto. Alors que son fils, Roland Petit, revient courbatu de ses cours de danse, elle décide de lui créer une chaussure qui lui permettrait de pratiquer son sport favori sans douleur. C'est alors la naissance du cousu-retourné.

Rose Repetto crée son empire et lance, en 1956, la ballerine « Cendrillon » qu'elle dédie à Brigitte Bardot pour le film Et Dieu créa la femme. Dès lors, la ballerine devient grand public et est le symbole de l'élégance française.Trois ans plus tard, en 1959, la créatrice abandonne la restauration et ouvre sa première boutique rue de la Paix, à Paris. C'est alors un défilé de danseurs qui viennent acheter ses confections. Après Brigitte Bardot, c'est Serge Gainsbourg qui porte les chaussures Repetto en chaussant les Zizi blanches à lacets créées à l'origine pour la danseuse Zizi Jeanmaire. Il devient l'ambassadeur de la marque.

Un tournant dans l'histoire de Repetto

A la fin des années 1990, Jean-Marc Gauchet, ancien dirigeant de Reebok France, reprend les rênes de l'entreprise qui s'essouffle suite au décès de la fondatrice. Durant les années suivantes, la marque signe des partenariats avec de nombreuses marques comme Issey Miyake, Comme des Garçons ou encore avec Karl Lagerfeld. Les modèles sont revisités avec des couleurs flashy.

La première campagne internationale de publicité de Repetto est lancée en 2006.

La demande est de plus en plus importante et la marque, afin de satisfaire sa clientèle, va agrandir son usine de Saint-Médard-d'Excideuil sur 3 000 m² en 2011. La marque devrait produire 500 000 paires de ballerines à l'année.

Les produits proposés par Repetto

La marque ne se contente pas des chaussons de danse classique et propose des chaussures pour la ville comme des bottes, des escarpins ou des mocassins inspirés des différents types de danse. La millionème chaussure a été signé en 2005.

Repetto offre également une gamme de collants, du textile classique pour les fillettes et pour les danseuses professionnelles. La marque a lancé, plus récemment, une ligne de maroquinerie et de bagagerie.

 

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