Un rêve de Darwin, une expédition au bout du monde !

Un rêve de Darwin, une expédition au bout du monde !

Une belle aventure que votre enfant pourra suivre en live sur internet.

Votre tête blonde a toujours rêvé d'être un aventurier ? Lit et relit « 20 000 lieux sous les mers », « Robinson Crusoê », « Le tour du monde en 80 jours » ou « Les voyages extraordinaires », Tintin, ou, plus grand « Corto Maltes » ? Il se rêve en Indiana Jones du XXIe siècle? Le site www.unrevededarwin.fr est pour lui (et vous)!

C'est quoi, cette expédition, exactement?

Ce site va permettre aux enfants (petits et grands) de suivre en direct, sur Internet, la progression d'une expédition française partie le 20 septembre 2009 au bout du monde, à la conquête de l'une des dernières terres inconnues, vierges. Pari fou et un peu insencé, privilège unique, au XXIème siècle, en cette époque moderne caractérisée par la raréfaction des terrains d'aventures. Ces aventuriers des temps modernes ont choisi de partager avec les enfants leurs émotions, sensations, découvertes, exploits sportifs et physiques. Par le biais de La Souris Verte (une association à but non lucratif créée en 1997 par un groupe de jeunes  informaticiens à Clichy-la-Garenne), ils permettent ainsi à des enfants d'écoles situées notamment dans les départements du 92 et du 95 de suivre leur progression pas à pas, de dialoguer en direct avec eux, et de monter un projet pédagogique autour de l'expédition. Mais ils créent également ce lien avec tous les enfants (et leurs parents) qui le souhaitent, par le biais du site internet mis en place à cet effet.

Et un aventurier, pour nos ravissantes têtes blondes, c'est quoi exactement?

Dans la littérature, l'aventurier est vu comme un personnage seul, voire solitaire, ayant le goût du risque et intéressé par l'exploration de territoires vierges ou la découverte de trésors perdus. Les initiateurs de l'expédition Un rêve de Darwin, souhaitent montrer à nos progénitures, que l'on peut être un aventurier solidaire! Sociable... Ils sont 12 à partir ensemble, 12 amis qui veulent partager et faire partager les émotions ressenties par les grands explorateurs et pionniers, qui, de l'antiquité au XXème siècle, ont exploré la planète, traversé des océans inconnus, foulé pour la première fois les plus hauts sommets, les forets vierges, les pôles...  Il s'agit aussi de révéler aux enfants et internautes, par le truchement d'un autre regard, les points saillants de leur propre culture. Instruire, faire rêver, nous faire prendre conscience de la nécessité d'une certaine relativité de point de vue, ouvrir d'autres horizons, se surpasser, développer de la solidarité dans des conditions extrèmes.... l'aventurier étant physiquement plongé dans un monde par définition inconnu de lui-même comme de celui qui l'accompagne virtuellement, permet à ce dernier de s'identifier et ainsi voyager par procuration. C'est sans doute ce que recherche nos enfants lorsqu'il s'embarquent et plongent pendant des heures dans un livre d'aventures!

Un projet de BD et un film documentaire sont à suivre. Alors, on suit!  Par ici : www.unrevededarwin.fr et www.lasourisverte.net

 

Elodie TROUVEAuteur : Elodie TROUVE
Donnez votre avis !
4 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
C'est sympa cette association La Souris Verte, qui permet aux enfants du 95 de se familiariser ludiquement avec l'informatique. Est-ce que ça existe ailleurs qu'à Clichy?
geminy  | le 28/12/2009 à 12:24
 
Ce message a été supprimé par Femmezine
optimist2009  | le 09/02/2010 à 21:52
 
Le tour du monde, une terre inconnue, voila le plus beaux des rêves. ce découvrir en même temps que la nature, être vierge de pensées en arrivant quelques part, ne pas savoir et découvrir. Une vrai renaissance et si cela était possible et accessible. Quoi de plus beau que d' avoir la même vision et en même temps que celle de son enfant et à un instant grandir au même rythme que lui, sans toutes cette pression social et culturel. Merci de nous montrer qu'il y a encor des endroits immaculé de l'esprit de l' homme à découvrir.
micha  | le 16/02/2010 à 09:07
 
Ça reste qu'un rêve ....
ilou  | le 24/02/2010 à 11:08
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • J'embauche une assistante maternelle
  • Mum & babe, un moment à soi avec bébé
  • Un rêve de Darwin, une expédition au bout du monde !
  • Service Faciléo de la SNCF
  • Garde alternée : qui touche les allocations familiales ...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr