Garde partagée, une bonne solution ?

Garde partagée, une bonne solution ?

Quelques conseils pour éviter les écueils

Plutôt que de prendre une nounou pour un seul bébé, certaines mamans choisissent de partager la garde de leur enfant avec une autre famille. Bilan de l’opération : solution intéressante pour certaines, véritable casse-tête pour d’autres. Les avis divergent parmi les mamans. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de la garde partagée.

Un avantage : le coût.
Peu de familles peuvent s’offrir les services exclusifs d’une nounou pour leur enfant. Si la nourrice s’occupe de deux bouts de chou en même temps, le coût est divisé par deux. Par ailleurs, la moitié de ce que vous payez à la nounou est déductible de vos impôts : la réduction du coût total est donc importante.

Plus facile à accepter pour votre enfant. Contrairement à la crèche, votre enfant reste à la maison une semaine sur deux : son environnement familier le rassure et atténue la séparation avec la maman. L’autre semaine, votre enfant découvre de nouveaux jouets et un autre type de foyer. L’idéal est de partager la garde avec une famille qui a un enfant du même âge que le votre : ils deviendront vite amis et pourront jouer ensemble.

La nounou : un référent. Votre enfant s’attache à la nounou qui prend soin de lui. Un rapport affectif se crée, qui aide l’enfant à se construire et à faire ses propres expériences. La nourrice a plus de flexibilité que les assistantes maternelles de la crèche : elle peut emmener les enfants jouer dans un parc, ou proposer des activités plus variées. Par ailleurs, votre nounou peut éventuellement vous dépanner pour du ménage, une course ou un rendez-vous chez le pédiatre.

Des inconvénients toutefois. Il est toujours difficile de trouver une nounou fiable, à qui on fait confiance les yeux fermés. Contrairement aux professionnels de la crèche, les nounous n’ont pour la plupart aucun diplôme : elles sont donc moins qualifiées pour s’occuper des petits.

Par ailleurs, il faut trouver une famille qui habite à proximité pour faciliter les trajets la semaine où la garde a lieu chez l’autre enfant. Les deux appartements doivent être pourvus d’ascenseur car la nounou ne peut porter seule une double-poussette et deux enfants en bas âge.

Toute la difficulté réside dans la relation que vous entretiendrez avec l’autre famille. Il s’agit de se mettre d’accord sur les repas (certaines mamans ne jurent que par les petits pots, d’autres sont acquises aux légumes bio mixés), mais aussi sur les vacances et les jours de congé. Le mot d’ordre pour que tout se passe bien : le compromis.

A l’heure où les places en crèche se font de plus en plus rares, l’expérience mérite d’être tentée, et les petits inconvénients s’évanouiront d’eux-mêmes devant le plaisir de votre enfant à rejoindre son ami(e) chaque matin.

T RAuteur : T R
Donnez votre avis !
5 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Oui pourquoi pas ca peut etre bien ,mais je pense qu'il faut quand meme avoir confiance en la personne car on lui laise quand meme sa maison
mumu61  | le 21/04/2010 à 20:13
 
Moi je trouve que c'est une solution tres interessante pour le enfants et por les parents
ptitesesse  | le 22/04/2010 à 13:09
 
beltouf
Il parait que certaines nounou utilisent les enfants pour quéter dans le métro. pas sympa.
beltouf  | le 26/04/2010 à 14:50
 
monchouamoi
Moi qui suis garde d'enfants à domicile, le fait d'aller d'un appartement à l'autre est quelque peu destabilisant pour les enfants!
monchouamoi  | le 01/05/2010 à 22:32
 
lucia404
Après une divorce, nous revoilà ensembles.lisez ceci ...

Mon nom est Lucia , je veux utiliser ce moyen pour partager mon petit témoignage avec le monde, sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi dans les 48 heures à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.
Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari , José. Il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant . Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il a aidé a sauvé son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé tomber Email de ce grand homme et j'ai décidé de faire un essai. Quand je l'ai contacté, il m'a aidé jette un sort ré-union, et dans les 48 heures mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant pour moi. Aprés mon satisfaction que je l'ai payé la récompenser. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie et de richesses. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui , Courriel:
Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com
Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com
Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51
À Bientôt, la famille en détresse.
lucia404  | le 27/01/2018 à 02:13
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • J'embauche une assistante maternelle
  • Mum & babe, un moment à soi avec bébé
  • Un rêve de Darwin, une expédition au bout du monde !
  • Service Faciléo de la SNCF
  • Garde alternée : qui touche les allocations familiales ...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr