La valise type pour le départ à la maternité

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 8 votes
Bébé dans un panier

Retrouvez la liste des affaires indispensables pour le séjour.

 

Pourquoi une valise de maternité ?

Préparer sa valise de maternité bien avant la date prévue de l'accouchement permet d'être prête le jour J et de ne rien oublier dans la panique, car il arrive souvent que bébé arrive un peu en avance !

L'idéal, c'est de boucler la valise de maternité un mois avant l'accouchement et de la laisser dans la voiture ou à l'entrée de votre logement, pour être certaine de ne pas l'oublier en partant à la clinique/ à l'hôpital.

Inutile de prévoir un sac immense mais il faut néanmoins avoir tous les produits et vêtements nécessaires à votre confort et au bien-être de votre nouveau-né, afin de profiter de ce moment unique et en magique en toute tranquillité.

 

Les affaires pour maman

Tout d'abord, on n'oublie pas dans sa valise de maternité les pièces administratives et médicales : prendre ses papiers d'identité, ses cartes de Sécurité Sociale et de mutuelle, son livret de famille ou le document de reconnaissance anticipée, ses résultats d'analyses, ainsi que les deux documents de détermination du groupe sanguin.

Côté vêtements, on emporte au moins une tenue par jour et de quoi se sentir à l'aise dans le lit de clinique/hôpital : trois pyjamas / chemises de nuit, trois paires de chaussettes, des chaussons, un peignoir, des culottes jetables (en prévoir une quinzaine), six serviettes de toilettes, un gros pull (si vous accouchez en saison froide) ou un petit gilet, un grand tee-shirt et une tenue de ville (pour la sortie).

Dans la trousse de toilette, on pense à prendre : un brumisateur, des lingettes déodorantes et rafraîchissantes, un savon pour les mains, une crème hydratante corporelle pour femmes enceintes, une trousse de maquillage et du démaquillant (facultatif : pour les plus coquettes !), un thermomètre électronique (pour votre bébé et vous-même) et des langes en tissus. Et bien sûr les produits d'hygiène de votre quotidien : brosse à dent, dentifrice, savon, crème hydratante visage...

Si vous avez décidé d'allaiter votre bébé, il vous faudra également : deux soutiens-gorges d'allaitement, des coussinets d'allaitement jetables, des bouts de seins en silicone et une pommade pour nettoyer et protéger votre poitrine.

 

Les affaires pour bébé

Dans votre valise de maternité, vous devez réserver un compartiment dédié exclusivement aux affaires de votre bébé, afin de les retrouver facilement.

Côté vêtements, on lui prend : huit bodies de taille 50 (ou 54 si l'échographie vous prévoit un gros bébé), huit grenouillères, trois petit gilet chaud, une gigoteuse, deux bonnets, des chaussons, plusieurs paires de chaussettes, cinq bavoirs, six serviettes de toilettes et un doudou bien sûr !

En ce qui concerne les couches, l'alimentation et les produits de soins de bébé, la maternité vous fournira tout ce dont vous avez besoin les premiers jours.

Pas de panique si vous oubliez quelque chose, votre conjoint ou vos proches pourront toujours faire des allers-retours domicile/maternité pour vous apporter ce qui manque.