Angine et grossesse : quels sont les risques et comment se soigner ?

Angine et grossesse : quels sont les risques et comment se soigner ?

Dcouvrez tout ce que vous devez savoir afin de traiter une angine lorsque vous attendez un bb.

Mal de gorge intense, ganglions gonflés, fièvre ? Pendant la grossesse, la future maman est beaucoup plus vulnérable que d’accoutumée. Il est donc important de consulter un médecin dès les premiers symptômes d’une angine afin de réduite toutes complications pour elle et son bébé. Voici quelques conseils pratiques pour prévenir et surtout guérir une angine.

 

Qu’est-ce qu’une angine ?

L’angine est une maladie inflammatoire de la gorge d’origine infectieuse qui touche environ 8 millions de français par an. Plus fréquente en hiver, sa durée est d’environ 4 à 10 jours. Temps nécessaire pour s’immuniser et éliminer complètement le virus.

Comment attrape-t-on une angine ?

Principalement par contact direct ou par projection de gouttelettes infectées. Evitez donc le contact avec un malade enrhumé ou grippé.

Enceinte, vous êtes plus sensible aux agressions extérieures. Attention donc, si vous avez des enfants en bas-âge malades. Evitez de les embrasser, d’utiliser les mêmes couverts qu’eux et nettoyez les jouets et doudous avec lesquels ils sont en contact.

Et si vous avez déjà une angine, lavez-vous soigneusement et régulièrement les mains, couvrez-vous le nez et la bouche en cas de toux et d’éternuement, mouchez-vous avec des mouchoirs jetables et jetez-les dans une poubelle fermée, afin d’éviter de contaminer votre entourage.

Angine rouge ou blanche ?

Il existe plusieurs sortes d'angine :

  • L’angine érythémateuse ou encore angine rouge, la plus fréquente, se caractérise par les muqueuses de la gorge de couleur rouge.
  • Pour l’angine blanche, en revanche, les muqueuses sont gonflées avec une couche blanche sur les amygdales.
  • Plus rares sont les angines vésiculeuses avec des sortes d’aphtes sur le pharynx et les amygdales.

En fonction de la localisation de l’infection, on parlera plus précisément de pharyngite (pharynx) ou d’amygdalite (amygdales).

Angine virale ou bactérienne ?

Il est important de bien identifier l’origine de l’angine, afin d’en adapter autant que possible le traitement, d’autant plus que la marge de manœuvre est restreinte pendant la grossesse.

L’angine virale est la plus fréquente et représente 80% des cas.

Les symptômes :

  • Rougeur et gonflement de la gorge et des amygdales
  • Augmentation du volume des ganglions
  • Inflammation oculaire (conjonctivite)
  • Troubles ORL (toux, bronchite, écoulement nasal, enrouement)
  • Douleurs plus ou moins gênantes au moment de la déglutition
  • Fièvre légère et début progressif
  • Diarrhée

L’angine bactérienne représente seulement 20% des cas mais est aussi la plus redoutable et ne doit pas être négligée.

Les symptômes :

  • Fièvre brutale et élevée au-delà de 38°C
  • Douleur abdominale
  • Déglutition et ganglions extrêmement douloureux
  • Pharynx extrêmement rouge

Le traitement de ces angines étant différent il est primordial de confirmer son origine grâce à un TDR (Test de Diagnostic Rapide) effectué sans douleur par votre médecin, dont le résultat est fiable à 95% et obtenu en 5 min.

Pendant la grossesse risques pour maman et bébé

L’angine ne représente pas de risque direct pour le fœtus mais la fatigue qu’elle provoque à la future maman peut entraîner quelques complications.

Les femmes enceintes sont immunodéprimées. Leurs défenses immunitaires sont affaiblies dans le but de ne pas attaquer les cellules étrangères de l’embryon constituées pour moitié de gènes maternels et de gènes paternels. L’objectif étant d’éviter une fausse couche et de permettre un bon développement du bébé.

La future maman ainsi fatiguée et affaiblie mettra plus de temps à se débarrasser d’une angine. La fièvre si elle n’est pas traité rapidement et convenablement peut être dangereuse pour le fœtus en réduisant son oxygénation. La toux peut provoquer quant à elle des crampes ou douleurs ligamentaires dans le ventre et parfois des contractions surtout vers la fin du terme.

Les risques de complications sont liés à la lenteur de la guérison :

  • Bronchite
  • Abcès et phlegmons lorsque l’inflammation des amygdales gagne le tissu conjonctif
  • Rhumatisme articulaire aigu pouvant atteindre les articulations mais aussi le cœur
  • Atteinte rénale et néphrite provoquant des saignements dans les urines

Comment traiter l’angine sans risque ?

Tout d’abord consultez votre médecin dès l’apparition des symptômes et douleurs. Après diagnostic, il vous prescrira les médicaments que vous pourrez prendre en étant enceinte tel que du paracétamol pour apaiser la douleur. Si l’angine est bactérienne, vous devrez prendre des antibiotiques adaptés pour femmes enceintes.

Evitez l’automédication, car certains médicaments peuvent s’avérer nuisibles pour votre fœtus, tout comme de nombreuses huiles essentielles.

Attention aux sirops et pastilles pour la gorge qui contiennent des dérivés de morphine. Une fois passés dans le sang, ils peuvent être absorbés par le fœtus et provoquer un retard de croissance.

Privilégiez les traitements naturels et sans danger pour bébé et vous-même.

Pour apaiser le mal de gorge, adoptez les remèdes de grand-mère…. Faites des bains de bouche à l’eau salée et préparez un mélange à boire d’eau tiède avec du miel et du citron. Ce cocktail est connu pour désinfecter et adoucir la gorge lorsqu’elle est irritée.

L’oignon a également d’excellentes propriétés anti-infectieuse et adoucissante pour lutter contre les inflammations de la gorge.

Attention le thym, habituellement consommé pour ses vertus antiseptiques afin de lutter contre la toux et dégager les voies respiratoires, est déconseillé chez la femme enceinte.
Selon certaines études, il pourrait provoquer des contractions.

Mangez des fruits et légumes riches en vitamines afin de rebooster votre corps. Evitez cependant les aliments acides.

Gestes à adopter lorsque l’on est malade

Pour se donner toutes les chances de guérir vite et complètement :

  • Restez au chaud et reposez-vous.
  • Couvrez bien la partie haute de votre corps et en particulier le cou.
  • Ne surchauffez pas les pièces et pensez à bien les aérer pour ventiler la maison. 

Après 3 à 4 jours, la température baisse et les symptômes disparaissent. Cependant futures mamans, ménagez-vous et gardez le lit encore quelques jours afin de limiter les risques de  rechutes.

Rdaction FemmezineAuteur : Rdaction Femmezine
Donnez votre avis !
4 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
C'est souvent difficile de trouver la bonne solution

Sur le site http://www.doctissimo.fr parfois il y a des choses crites un peu drangeantes donc bon ^^
Anonyme  | le 19/12/2014 12:35
 
Doctissimo
Anonyme  | le 19/12/2014 12:36
 
patricia
Il existe de nombreux remdes naturels. Vous pouvez les utiliser sans danger durant votre grossesse. Je vous conseil de lire l?article Rhume et grossesse : des risques graves ? sur le blog de mutuelle-news. fr
patricia  | le 20/01/2016 13:26
 
lucia404
Aprs une divorce, nous revoil ensembles.lisez ceci ...

Mon nom est Lucia , je veux utiliser ce moyen pour partager mon petit tmoignage avec le monde, sur la faon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau moi dans les 48 heures l'aide d'un lanceur de sorts puissants.
Voici mon histoire . Aprs 9 ans de mariage avec mon mari , Jos. Il a divorc et s'est spar de moi et mon enfant . Un jour que je passais par Internet la recherche d'emploi, j'ai vu diffrents tmoignages sur la faon dont un homme les a aids rsoudre leurs problmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aid gurir ses maladies, l'autre dit qu'il a aide tombe enceinte aprs 11 ans d'tre sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il a aid a sauv son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laiss tomber Email de ce grand homme et j'ai dcid de faire un essai. Quand je l'ai contact, il m'a aid jette un sort r-union, et dans les 48 heures mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant pour moi. Aprs mon satisfaction que je l'ai pay la rcompenser. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie et de richesses. Avec nos 3 enfants , un garon et deux filles. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui , Courriel:
Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com
Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com
Il est joignable sur Tlphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51
Bientt, la famille en dtresse.
lucia404  | le 27/01/2018 02:25
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Lovulation : fiche pratique
  • Faut-il avoir peur de l'épisiotomie ?
  • Belle et enceinte : rester femme pendant sa grossesse !...
  • Pourquoi fait-on des enfants ?
  • Tout savoir sur les dons d'ovocytes
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr