Les croutes de lait, un problème dermatologique propre au nourrisson

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.7 / 5 basé sur 8 votes
croute de lait bebe

Les croutes de lait sont fréquentes chez le bébé et se soignent facilement.

Qu’est-ce que les croutes de lait ?

Les croutes de lait sont un problème dermatologique, propre à l’enfant en bas âge, qui se manifeste sous la forme de plaques jaunâtres et écailleuses, voire grasses, au niveau du cuir chevelu, de la nuque et des sourcils du bébé.

Dans certains cas, elles peuvent même apparaître sur d’autres parties du corps. Les croutes de lait touchent uniquement les enfants âgés de zéro à deux ans.

D’où viennent les croutes de lait ?

Les croutes de lait sont générées par un excès de sébum et prennent la forme d’un eczéma sec ou humide. Le terme « croutes de lait » provient de l’aspect de ces plaques jaunâtres semblable à celui du lait qui a coulé et séché sur une plaque de cuisson.

Les croutes de lait sèches apparaissent très tôt chez l’enfant et sont dû à l’hérédité. Les croutes de lait humides correspondent à l’eczéma allergique du nourrisson.

Comment soigner les croutes de lait ?

Tout d’abord, mieux vaut prévenir que guérir : pour empêcher ou limiter leur apparition, il est nécessaire de laver quotidiennement le cuir chevelu de votre enfant avec un shampoing adapté aux bébés.

Si les plaques sont déjà là, sachez qu’il ne faut surtout pas les gratter, car cela pourrait irriter la peau de votre nourrisson et amener des bactéries sur la plaie.

En revanche, vous pouvez lui masser délicatement les parties du corps atteintes, avec de l’huile d’amande douce ou du liniment, quelques heures avant de lui donner le bain. Au moment des ablutions, veillez à lui laver les cheveux sans trop frotter pour ne pas irriter.

Les croûtes de lait disparaissent au fil des mois quand votre nourrisson grandit. Mais si elles semblent se transformer en irritations ou en boutons plus importants, il est préférable de consulter un pédiatre.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user minimag85
minimag85 , 26 juillet 2011
Moi j'utilisais l'huile d'amande douce très efficace contre les croutes de lait.