Les croûtes de lait de bébé : Tout savoir

Profile picture for user Redaction Femmezine
Aucun vote
croute de lait bebe

Qu'est-ce que les croûtes de lait de bébé, d'où proviennent-elles et comment les soigner ?

Excès de sébum que l'on retrouve sous forme d'eczéma sec ou humide, les croûtes de lait peuvent occasionner des démangeaisons peu agréables. Femmezine vous conseille pour y remédier !

Qu'est-ce qu'une croûte de lait ?

Appelées croûtes de lait chez les bébés, on les retrouve en pellicules chez les adultes. La " dermite séborrhéique ", plus communément appelée croûtes de lait peut apparaître sous différentes formes :

  • Sèche : lors des premières semaines de vie du bébé qui a des prédispositions héréditaires à la peau grasse.
  • Humide : souvent accompagné d'un suintement provenant de l'eczéma allergique du nourrisson.

Dans les deux cas, les croûtes de lait sont visibles facilement et leur nom provient de leur ressemblance avec du lait ayant coulé sur une plaque de cuisson. Généralement jaunâtres et écailleuses voire très grasses, elles sont dues aux sécrétions du cuir chevelu et à une trop grande production de sébum. On peut les retrouver sur le cuir chevelu principalement, mais aussi sur les sourcils et sur les espaces membraneux qui se trouvent entre les os du crâne. Cependant, il est tout à fait possible de les trouver sur tout le corps du nourrisson.

D'où proviennent les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait proviennent d'une persistance des hormones de grossesse dans le corps du bébé lors de la naissance. Hormones qui viennent stimuler les glandes sébacées que l'on trouve sous la peau. C'est une production grasse de ces glandes qui collent les peaux mortes au scalp de bébé. Ce phénomène va évoluer pendant les premiers mois de vie de bébé, mais doit disparaître vers l'âge de deux ans.

Comment soigner les croûtes de lait ?

Tout d'abord, on peut prévenir les croûtes de lait grâce à un nettoyage quotidien du cuir chevelu. Pour cela, il suffit d'opter pour des shampoings adaptés à la peau de bébé.

Lorsque les plaques sont déjà formées et installées sur le cuir chevelu, il est possible de masser ce dernier avec de l'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive, puis de laisser poser au moins deux heures avant de rincer et de faire un shampoing sans frotter en rinçant abondamment. Même les zones « molles » doivent être délicatement massées ; le crâne du nourrisson ne risque rien et le cuir chevelu sera intégralement nettoyé.

Attention : il ne faut en aucun cas gratter les croûtes de lait à sec car de nouvelles irritations peuvent alors apparaître, risquant de créer des infections dues à des bactéries. Enfin, n'oubliez pas de vérifier que bébé ne fait d'allergie à l'huile d'amande douce.

En cas d'inflammations ou de boutons suspects, n'hésitez pas à prendre contact avec votre médecin qui pourra alors vous prescrire une crème pour soulager bébé.