Comment choisir son biberon ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 39 votes
comment choisir son biberon

Conseils pour vous aider à vous y retrouver, et savoir lesquels acheter ?

On a le choix : il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Comment s'y retrouver, lesquels acheter ?

Ne vous contentez pas d'un seul. L'idéal, c'est de varier les biberons: pendant les premiers mois de sa vie, votre nourrisson en engloutit 8 par jour! Pour avoir un stock de biberons stériles, le mieux est d'en acheter au moins 5 ou 6 d'une contenance de 90 à 120 ml. On les stérilise une fois par jour. On en achète 1 tout petit pour les vitamines et les jus de fruit, et aussi 2 ou 3 plus grands pour l'eau. Ils serviront aussi par la suite dès que bébé grandira. Car, très vite, vous en serez la première surprise, son appétit s'amplifiera jusqu'à devenir gargantuesque! (on se demande du reste parfois où il arrive à mettre tout ça...)

Outre la contenance, la matière est d'importance. Les biberons en verre sont plus faciles à laver, plus résistants à la stérilisation et donc plus hygiéniques. Mais aussi plus lourds et cassables! Donc dangereux dès que votre enfant sera en âge de prendre son biberon en main, de le boire seul. Donc, on réserve le biberon en verre aux toutes premières semaines, puis on passe au plastique, plus léger et incassable. Différentes formes sont proposées sur le marché. On choisit une forme érgonomique (triangulaire, coudée, large) la mieux adaptée à sa main au début, et à celle de bébé dès qu'il commence à l'attraper (avec poignée, trouée au milieu, avec capuchon anti-goutte intégré).

Niveau tétine, on la choisit selon l'âge et le comportement de bébé. Le caoutchouc, marron, très souple, bout rond, est mieux adapté aux enfants qui ont du mal à téter. S'il est gourmand, orientez votre choix vers une tétine en silicone. Transparente, lisse et sans odeur, avec bout ergonomique coudé, elle est plus résistante et nécessite un effort de tétée supplémentaire qui limite le débit. Certaines tétines sont à débit variable et possède des vitesses! (et oui...). Le lait anti-régurgitation étant plus épais, une tétine à 2 ou 3 trous conviendra mieux. A l'inverse, pour les laits hypoallergéniques, très liquides, une tétine en silicone sera parfaitement adaptée.

Maintenant que nous voici équipées en biberons, il convient de s'intéresser à leur méthode de stérilisation. Il en existe 3 :

  1. - A froid: à l'aide d'un récipient et de comprimés effervescents (en vente en pharmacie et grandes surfaces), la stérilisation s'opère en 30 minutes. Cette méthode est très pratique lorsque l'on est une maman active, qui bouge pas mal avec son enfant. Les pastilles de stérilisations se glissent dans n'importe quel sac à main. Mais leurs détracteurs parlent d'une odeur de chlore rébarbative pour bébé ! A vous de juger....
  1. - A chaud : casserole, cocotte minute, stérilisateur vous permettent d'user de la bonne vieille méthode de stérilisation de nos grands-mères: 20 minutes dans l'eau bouillante.
  1. - A la vapeur : un appareil spécifique se charge de convertir l'eau en vapeur pour stériliser en 15 minutes (l'idéal en la matière: une contenance de 6 biberons, l'arrêt automatique, un temps de cycle de stérilisation rapide, la compatibilité avec différentes formes de biberons). La stérilisation au micro-ondes dans un appareil spécifique reste la plus rapide: quelques minutes suffisent !

Bon à savoir
Aujourd'hui, certains spécialistes reviennent sur la nécessité de la stérilisation systématique. Contraignante, elle ne semblerait plus si importante, obligatoire, bébé étant mis en contact avec tout un tas de germes dans sa vie quotidienne (notamment lorsqu'il se suce les doigts, les pieds ou une tétine). Si vous choisissez de vous passer de stérilisation, sachez toutefois que les biberons doivent impérativement être nettoyés méticuleusement, au goupillon, tétine comprise, après chaque usage.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user ibtissam57
ibtissam57 , 26 décembre 2009
merci pour ces astuces c'est vrai qu'il y des choses qu'on ne sait pas quand c'est une premiere grossesse et tous ces articles sur les bebes sont tres interressant
Profile picture for user mariammlk
mariammlk , 31 janvier 2010
c'est vrai qu'il y a enormement de choix coté biberon...cela peut paraitre vraiment compliquer. Merci
Profile picture for user kinou64
kinou64 , 31 janvier 2010
il y a surtout énormément de choix de biberon et on est u peu perdu quand c'est le premier.Moi j'ai choisi des Dodies mam et ils sont vraiement super aucun regret. J'avais demandé l'avis d'une maman qui consulté le génico et nous étions toutes les deux dans la salle d'attente
Profile picture for user poucinounette
poucinounette , 10 février 2010
il est vrai qu'il y a un très grand choix en biberons et qu'il est difficile d'en choisir un. Moi j'ai choisi des Dodies mam et ils sont vraiment super, aucun regret.
Profile picture for user neaaa
neaaa , 01 mars 2010
J'ai suivi les conseils de mes cousines qui ont déjà des enfants alors j'en ai pris qui empeche les coliques d'autres les régurgitation ou le hoquet on testera tout ça et on vera bien ce que fonctionnes ou non pour les prix je trouves que ceux que nous avons choisis c'est raisonable on a pas fait trop de folie.
Profile picture for user tissia57
tissia57 , 02 mars 2010
C'est vrai que c'est pas toujours facile de s'y retrouver mais le mieux c'est de demander aux vendeuses ,leurs dire ce qu'on prefere, si c'est pour un sevrage du sein ou non!
perso je prend que ceux sans bisphénol A !c'est plus sûr!!
Profile picture for user getno
getno , 18 mars 2010
Moi,je les achetrais en verre avec une tétine en silicone! plus prope et plus facile a entretenir!!
Profile picture for user lauralie02
lauralie02 , 06 février 2012
Pour moi chaque enfant est différent. Pour ma première fille, j'ai essayé 3 sortes de biberons avant de trouver le bon.
zoubida , 13 août 2012
J'ai opté pour les nuk à la naissance, et la il est plus grand (23 mois) j'utilise les dodie mam.