Bébé : les 10 promesses qu'on ne tient jamais !

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.9 / 5 basé sur 12 votes
bébé qui sourit

Tant de principes pour son bébé­ sont impossibles à tenir !

1 - Ne le nourrir qu’avec de la cuisine faite maison

Toutes les mamans rêvent de ne nourrir leur bébé qu’avec des aliments naturels, voire bios, et des compotes et purées faites maison avec amour. Mais quand on est une femme active, ce n’est pas toujours possible à cause du manque de temps. Le mieux dans ce cas, c’est de se fixer deux ou trois journées par semaine, le week-end par exemple, où bébé ne mangera que des plats concoctés par maman, et de s’y tenir !

 

2 - Ne l’amuser qu’avec des jouets traditionnels et éducatifs

Qui n’a jamais rêvé de voir son enfant jouer avec des doudous bios, des bonhommes en bois, un cheval à bascule… Plus sains et plus naturels que Barbie ou Action Man, certes. Mais vous ne parviendrez pas à maîtriser les jouets offerts par l’entourage, ou ceux qui traînent à la crèche ou chez la nounou. Et puis votre bébé est comme les autres, il aime s’amuser avec toutes sortes d’objets car il découvre le monde !

 

3 - Ne jamais le laisser regarder la télévision

Si lorsque le bébé est tout petit, il ne s’intéresse guère à la télévision, en grandissant il aura forcément la curiosité de regarder cette drôle de boîte animée ! Et ce serait bien dommage de le priver des jolis Walt Disney ! Le compromis, c’est de contrôler les programmes qu’il regarde, mais pas de tout lui interdire !

 

4 - Lui interdire de manger des bonbons

Comme tous les enfants, votre bébé aura envie de goûter aux bonnes choses sucrées ! Et vous aurez tort de l’en priver ! Là encore, l’essentiel est de trouver un juste milieu : il ne faut pas lui interdire totalement les sucreries, ni l’autoriser à en consommer en grandes quantités parce que vous savez que cela lui fait plaisir.

 

5 - Ne jamais s’énerver quand il pleure

Toutes les mamans du monde aimeraient pouvoir rester zen quand leur bébé pleure depuis des heures. Mais c’est impossible. Le manque de sommeil, le bruit, l’incompréhension… il ne faut culpabiliser de s’énerver un peu quand on est au bout du rouleau. Cela peut arriver, vous n’êtes pas un monstre pour autant.

 

6 - Lui parler comme à un adulte

Depuis quelques années, certains chercheurs affirment que parler en « langage bébé » et être gâteux face à son enfant a tendance à l’hébéter. Vous avez donc décidé de lui parler normalement, comme à un adulte… Sachez que cela ne durera pas, parce que face à une aussi jolie petite bouille, vous ne pourrez pas vous empêcher de craquer, d’être totalement gaga et de lui faire des mamours ridicules !

 

7 - Ne jamais lui donner de fessées

Là encore, la fatigue et l’agacement peuvent mener un parent à donner une fessée pour calmer son enfant (et surtout sa colère) pas bien méchante certes, mais qui vous fera culpabiliser par la suite. Sans aucun doute, cela vous arrivera ! Rassurez-vous, nous avons tous reçu des fessées étant enfant et cela ne nous a ni traumatisés, ni amenés à détester nos parents !

 

8 - Lui apprendre à parler / marcher / lire avant l’âge

Tous les parents estiment que leur enfant est unique et plus intelligent / doué que ceux des autres, et veulent le prouver ! Mais ce sera à votre bébé de décider tout seul quand il veut apprendre à faire les choses, et face à son entêtement naturel, vous laisserez tomber, car c’est bien plus amusant de jouer avec son enfant, que de jouer les profs !

 

9 - Ne pas trop le gâter

Tous les parents veulent le meilleur pour leur enfant, tout en souhaitant lui inculquer des valeurs. Pourtant, vous ne pourrez pas vous empêcher de le couvrir d’amour et de cadeaux, de chercher toujours à le satisfaire, parce que c’est la chair de votre chair, et que vous souhaitez plus que tout que ce petit être soit le plus heureux du monde !

 

10 - Ne jamais céder à ses caprices

Lorsque votre bébé se mettra à hurler en public parce qu’il veut ou ne veut pas faire ce que vous lui demandez, vous ferez comme tous les parents gênés : vous céderez ! Et rassurez-vous, c’est humain. Le tout, c’est de ne pas céder trop souvent, quand il vous teste à la maison en particuliers, afin de l’habituer à la frustration. A la longue, les caprices cesseront…

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user mumu61
mumu61 , 14 mai 2011
c'est tout a fait vrai malheureusement ,c'est la vie qui fait que l'on a pas toujours le temps et qui est accompagné de tous ces soucis
NeedForDreams (non vérifié) , 09 juin 2011
Il me semble bien exagéré d'annoncer que donner une fessée "sans aucun doute, ça vous arrivera". La violence physique envers un enfant n'est pas à mettre au même niveau que des erreurs de comportement sans conséquences. Il aurait été bon également de se documenter réellement sur les conséquences des fessées sur le devenir des personnes (avec des vraies sources) avant d'affirmer des choses sans fondements.
Et, heureusement, il existe des personnes à qui ce n'est jamais arrivé et cela n'arrivera jamais, et ce "sans aucun doute".