Comment parler de sexualité à un adolescent ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 7 votes
Adolescente

Tous nous conseils pour aborder ce sujet sensible de la bonne manière.

Majorité ou maturité sexuelle ?

La loi française fixe aujourd'hui l'âge de la majorité sexuelle à 15 ans. Cela signifie, en théorie, que votre enfant est autorisé légalement à avoir des relations sexuelles, avec qui il veut, et qu'il n'a pas à vous en tenir informée, dès lors qu'il a fêté son quinzième anniversaire.

Mais en pratique, cela est beaucoup plus difficile à accepter pour une maman. Car à 15 ans, on est encore tout jeune, et si la loi permet d'avoir une sexualité consentie, cela ne signifie pas pour autout que l'on a la maturité pour ou que l'on est à l'abri de faire des erreurs.

Il est par conséquent important d'aborder le thème de la sexualité avec ses enfants, afin qu'ils soient bien préparés à franchir cette étape de leur vie. Mais il faut toutefois le faire en respectant leur intimité et leur jardin secret.

Il ne s'agit pas de leur expliquer comment on fait les bébés ou même de rentrer dans les détails de l'acte sexuel... Vos enfants sont loins d'être innocents en la matière, de plus, les cours de biologie et la télévision ont déjà fait le travail pour vous...

 

Discuter avec pudeur

Il faut en premier lieu réussir à établir un dialogue, en évitant d'embarasser votre enfant. Utiliser l'humour pour l'entrée en matière peut être un bon moyen, à condition de ne pas le faire durant toute la conversation car il s'agit d'un sujet sérieux.

Il faut savoir qu'au départ, il peut se montrer réticent à en parler, par réserve et par pudeur, mais qu'il se pose en réalité beaucoup de questions sur le sujet et qu'il est certainement deux fois plus angoissé que vous ne l'êtes, à l'idée de passer à l'acte.

Votre rôle n'est pas de chercher à savoir si il a déjà, veut ou va bientôt avoir une vie sexuelle, vous n'avez pas à valider son choix de partenaire (à condition que ce ne soit pas dangereux ou contraire à la loi), le lieu du rapport...

Votre rôle de parent n'est pas de juger, mais de vous assurer qu'il ou elle sera bien préparé(e) à cet acte, qui se déroulera, que vous le vouliez ou non, tôt ou tard.

 

L'inciter à se protéger

Une bonne préparation signifie que vous devez lui donner les moyens de faire les bons choix et l'inciter à se protéger. En d'autres termes, vous devez lui expliquer l'importance de l'acte sexuel et lui parler de l'existence d'infections sexuellement transmissibles (IST).

Faire l'amour pour la première fois n'est pas anodin. Il doit savoir que c'est avant tout une preuve d'affection, qu'il doit avoir choisi la bonne personne et se sentir prêt avant de passer à l'acte.

Malgré ces jolis et indispensables conseils, beaucoup d'adolescents choisissent un premier partenaire par curiosité ou parce qu'ils se sentent obligés. Toutefois, vous devez insister sur l'importance qu'il utilise des préservatifs.

Sa sécurité doit être une priorité. Vous devez le mettre en garde sur le risque réel de contracter des IST ou d'une grossesse, dans le cas où ils ne se protègeraient pas. Si les rapports sexuels de votre fille sont réguliers, il faudra songer pour elle à une vraie contraception.

 

Quelques derniers conseils...

- La conversation que vous aurez avec votre adolescent devra être courte et efficace. Les jeunes sont impatients et vous perdrez son attention si vous vous lancez dans de longs discours.

- Après votre conversation, pour l'inciter à utiliser des préservatifs, vous pouvez en déposer une boîte dans sa chambre, en lui rappelant seulement qu'il devra penser à se protéger le moment venu.

- Si vous ne vous sentez pas capable de parler de sexualité avec lui, vous pouvez également lui prendre rendez-vous avec un médecin généraliste pour qu'il en discute avec une personne (presque) neutre, ou l'inciter à se rendre au planning familial de votre ville.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user mumu61
mumu61 , 05 janvier 2013
j'ai une fille de quinze ans , j'en parle avec elle ,mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'aborder le sujet