Adolescents

Comment réagir quand je découvre que mon ado fume ?

Soyez ferme, mais pas punitif

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.6 / 5 basé sur 70 votes

 

Dans un premier temps, l'idéal est de dédramatiser et de relativiser la situation. Le ridicule tue, sachez-le. Alors hurler, fondre en larme, se taper la tête sur les murs, interdire, on se l'interdit justement. Sa crise d'hystérie, on la fait seule, à la cave ou enfermée à double tour dans sa chambre capitonnée! Le risque avec ce genre de réaction immature est que vous perdiez toute crédibilité aux yeux de votre ado, de le bloquer, le braquer, l'empêcher de s'expliquer. S'il a peur de vous, ou s'il vous trouve grotesque ou ringarde, il risque de vous mentir pour atténuer votre colère ou éviter une vraie discussion de fond dont il ne voit pas l'utilité.

Punir pour punir n'est pas la bonne solution non plus, car jouer sur l'autorité provoque l'effet inverse. A trop punir, on coupe la communication primordiale entre l'enfant et ses parents, provoquant son incompréhension. Et on s'empêche d'ouvrir le dialogue, de le comprendre et qu'il puisse entendre nos arguments. Inutile de dire à un ado : « tu m'obéis et c'est comme ça!  Je n'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi ». L'adolescent n'est plus un enfant, il a ses propres idées et envies. Il ne supporte plus ce rapport hiérarchique qui prévalait jusque là, il a besoin qu'on le reconnaisse en tant que personne de plus en plus indépendante, adulte en puissance.

Néanmoins, il faut rester ferme. Les parents ne peuvent pas tolérer n'importe quoi. La provocation doit s'inscrire dans les limites du respect que se doivent mutuellement n'importe quel groupe d'individus. L'ado a le droit de dire que la façon de vivre de ses parents lui déplaît, ne lui correspond plus, mais sans grossièreté, sans faire de mal, ni humilier. La règle s'applique aussi, inversement, pour les parents. Alors, on prend sur soi, on respire un grand coup, et on essaie de lui faire comprendre que fumer n'est pas un acte anodin, mais dangereux pour sa santé, et que, jusqu'à ce qu'il est une vie d'adulte parfaitement autonome, cela fait partie des comportements interdits à la maison, tout comme être sur msn jusqu'à 2 heures du matin, mettre sa musique à fond, dévaliser le frigo, emprunter le gloss ou les fringues de sa mère ou de son père sans leur demander.

 

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user cynthiadu87
cynthiadu87 , 22 décembre 2009
Moi j'ai avouer à mes parents d'avoir essayer de fumer que sa soit la cigarette ou que sa soit le canabis, je leurs expliquer que je n'avais pas aimer et que je ne recommancerai plus .... Puis eux m'ont expliquer qu'ils sont passer par là aussi et qu'ils étaient content de leur avoir avouer ...
Profile picture for user ibtissam57
ibtissam57 , 23 décembre 2009
pas tous les jeunes passent par la, moi je n'ai jamais tente car je ne supporte pas l'odeur
Profile picture for user rosiia76
rosiia76 , 28 janvier 2010
iL FAUT leurs faire comprendre les mefaits sans les saouler non plus mais surtout pas leurs interdire car toute façon ils fumeront derrière notre idée. A notre époquer il est vrais qu'ils y passent tous alors prévention oblige. Il faut leurs faire peur aussi un peu avec les maladies?.
Profile picture for user sanmalo
sanmalo , 30 janvier 2010
moi je pense que je ne lui dirai pas grand chose a part le blabla habituel!!!on est tous passé par la un jour ou l autre...donc au lieu de s engueuler avec lui!!!!et bien il faut parler et puis l ado en fera bien ce qu il en veut
Profile picture for user mariammlk
mariammlk , 31 janvier 2010
moi aussi je ne suis pas passé par là...j'ai une horreur de l'odeur! rien que la fumée me donne parfois le vertige.
Profile picture for user pilu
pilu , 09 février 2010
j'ai juste essayer une fois lors d'une soirée, j'ai detesté, obligé d'aller me laver les dents direct (fête chez moi heureusement), et depuis plus rien, facon je savais que ca ne m'interessait pas... je n'aimerais pas que mes enfants fument...après quoi leur dire??gros dilemme, pas trop les braquer car après dialogue impossible et surtout l'ado fera ce qu'il voudra avec ou sans notre accord. Pour les parents fumeurs, éviter de fumer trop devant eux et de les habituer, car j'ai le sentiment que si les parents fument ca insite déjà les enfants, pour les parents non fumeurs ils ont peut-être plus de chances pour que leurs enfants ne fument pas.. mais tout ceci a des exceptions evidemment!!
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine