Adolescents

Comment réagir quand je découvre que mon ado fume ?

Comment éviter qu'il ne commence ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.6 / 5 basé sur 70 votes

 

Sachant que les adolescents commencent à être exposés au tabagisme des copains ou des plus grands dès leur entrée au collège, vers 12-13 ans, et que les fumeurs occasionnels commencent à fumer à l'adolescence avant de devenir dépendant, vous pouvez déjà lui parler de la cigarette vers les 8-9 ans. Dans beaucoup de cas, les principes inculqués aux très jeunes restent marqués à vie. Tout comme la politesse, ces comportements résultent de l'éducation.

Et puis montrez le bon exemple ! Si l'enfant a été élevé entouré de fumeurs, il sera beaucoup moins perméable au discours sur la santé. Si vous fumez, évitez de banaliser ce geste, de fumer devant lui. Destabilisant pour lui, contradictoire avec le fait que vous puissiez vous inquiéter des méfaits du tabac sur son propre organisme alors que vous lui imposez un tabagisme passif.

Proposez lui d'arrêter ensemble.... Se serait encore le mieux pour vous comme pour lui !

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user cynthiadu87
cynthiadu87 , 22 décembre 2009
Moi j'ai avouer à mes parents d'avoir essayer de fumer que sa soit la cigarette ou que sa soit le canabis, je leurs expliquer que je n'avais pas aimer et que je ne recommancerai plus .... Puis eux m'ont expliquer qu'ils sont passer par là aussi et qu'ils étaient content de leur avoir avouer ...
Profile picture for user ibtissam57
ibtissam57 , 23 décembre 2009
pas tous les jeunes passent par la, moi je n'ai jamais tente car je ne supporte pas l'odeur
Profile picture for user rosiia76
rosiia76 , 28 janvier 2010
iL FAUT leurs faire comprendre les mefaits sans les saouler non plus mais surtout pas leurs interdire car toute façon ils fumeront derrière notre idée. A notre époquer il est vrais qu'ils y passent tous alors prévention oblige. Il faut leurs faire peur aussi un peu avec les maladies?.
Profile picture for user sanmalo
sanmalo , 30 janvier 2010
moi je pense que je ne lui dirai pas grand chose a part le blabla habituel!!!on est tous passé par la un jour ou l autre...donc au lieu de s engueuler avec lui!!!!et bien il faut parler et puis l ado en fera bien ce qu il en veut
Profile picture for user mariammlk
mariammlk , 31 janvier 2010
moi aussi je ne suis pas passé par là...j'ai une horreur de l'odeur! rien que la fumée me donne parfois le vertige.
Profile picture for user pilu
pilu , 09 février 2010
j'ai juste essayer une fois lors d'une soirée, j'ai detesté, obligé d'aller me laver les dents direct (fête chez moi heureusement), et depuis plus rien, facon je savais que ca ne m'interessait pas... je n'aimerais pas que mes enfants fument...après quoi leur dire??gros dilemme, pas trop les braquer car après dialogue impossible et surtout l'ado fera ce qu'il voudra avec ou sans notre accord. Pour les parents fumeurs, éviter de fumer trop devant eux et de les habituer, car j'ai le sentiment que si les parents fument ca insite déjà les enfants, pour les parents non fumeurs ils ont peut-être plus de chances pour que leurs enfants ne fument pas.. mais tout ceci a des exceptions evidemment!!
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine