Quand je me suis mariée, il y a longtemps

, nous sommes partis en voyage de noce en Tunisie, comme la toxoplasmose faisait partie des examens prénuptiaux à l'époque... avant le voyage c'était négatif. après avoir mangé du raisin dans un restaurant lors d'une excursion, je suis tombée malade. très secouée, toubib, la totale... au retour, on a fait tout un tas d'examens car je continuais à vomir alors que je n'étais pas enceinte... personne n'avait cherché la toxo... et j'ai pourtant été piquée de partout... quand je me suis retrouvée enceinte 6 mois plus tard, parmi les prises de sang qui ont été faites : la toxo. j'étais négative quelques jours avant mon mariage... et là ... un taux très élevé. les médecins avaient tout cherché sauf cela et du coup, ils ont pu me traiter malgré le début de grossesse et ma fille est née sans problème et à terme. donc, il y a des pistes auxquelles on ne pense pas forcément...
pour l'intolérance au gluten, tu as un site qui explique très très bien la maladie : le site de l'AFDIAG. pour faire le diagnostique de l'intolérance au gluten, il faut d'abord faire une prise de sang : chercher les anti-transglutaminases. la prise de sang est remboursée par la sécu et coûte en général autour de 20 €. si le taux est positif et significatif, on te fait subir une fibroscopie qui elle déterminera s'il y a intolérance au gluten de manière significative. le seul traitement de l'intolérance au gluten est l'éviction totale du gluten, une protéine que l'on retrouve dans le blé, l'orge, l'avoine et le seigle. quoi que pour l'avoine, tout le monde ne soit pas d'accord... dans le doute, il est déconseillé d'en consommer.
il faut aussi différencier les allergies et les intolérances alimentaires. les intolérances alimentaires ont tendance à agir de manière sournoise. l'allergie va provoquer des réactions immédiates : urticaires, excéma, oedèmes, crise d'asthme... et sont plus dangereuse à effet immédiat.
les sites des fournisseurs de produits sans gluten, ont une partie explicative de la maladie également.