Foire aux questions
quand intervenir dans les conflits à l'école?
Scolarité et enseignement pour vos enfants. Quelles sont leurs matières préférées ?
Règles du forum
quand intervenir dans les conflits à l'école?
Mes enfants en primaire sont régulièrement confrontés à des insultes, bagarre, règlement de compte dans la cour de récré, parfois par des bandes, ou des enfants plus grand qu'eux. Quand faut-il à votre avis intervenir auprès des instits, voire des autres enfants et de leurs parents?
"Les femmes abritent souvent un oiseau blessé à l'intérieur d'elles-mêmes, seuls quelques uns ont la sensibilité suffisante pour le voir". Platon? No! Platon, grec antique, s'en foutait des filles et de leurs oiseaux blessés. Arielle Dombasle.
-

geminy - Messages: 126
- Publier sur Facebook
Re: quand intervenir dans les conflits à l'école?
en ce qui me concerne, j'irais voir l'institutrice de ton enfant et non les parents dans un premier temps.
tiens moi au courant.
tiens moi au courant.
Depuis l'ouverture de ce site, j'ai toujours autant de plaisir à lire vos posts... tous vos plans sont les bienvenues et je partage les miens avec plaisir....
-

joliefee91 - Messages: 4136
- Publier sur Facebook
bonjour, tu sais, ma fille en primaire avait régulièrement des problèmes avec des garçons, j'ai laissé passé pendant le premier trimestre, mais voyant qu'ils continuaient, je suis allée les voir tous les deux (car ils étaient deux), et je leur ai dit que le papa de ma fille travaille dans la police, et qui s'ils continuaient, j'en parlerai avec leurs parents. Et bien, je peux te dire que c'était fini, depuis ma fille est tranquille, mais bon maintenant elle est au collège en 4ème, mais pourtant , son papa n'est pas policier. Quelle menteuse cette maman alors!!!
Bisous.
Bisous.
- patoudu78
- Publier sur Facebook
tu sais chaque maman réagit à sa façon.
Moi, je serais passée par l'instit mais parfois il s'en foute un peu malheureusement.
Ta stratégie a été parfaite lol !!
bisous.
Moi, je serais passée par l'instit mais parfois il s'en foute un peu malheureusement.
Ta stratégie a été parfaite lol !!
bisous.
Depuis l'ouverture de ce site, j'ai toujours autant de plaisir à lire vos posts... tous vos plans sont les bienvenues et je partage les miens avec plaisir....
-

- Publier sur Facebook
oui souvent la seule reponse que nous pouvons entendre de la part de l'institutrice est "je vais y jeter un oeil la prochaine fois" alors qu'elle passera son temps à papoter avec les autres maitresses au lieu de les surveiller.
Il m'arrive parfois d'aller chercher mon neuveu à l'ecole et comme souvent, je suis tres en avance (donc les enfants sont encore en recreation).
Je remarque bien que les maitresses sont assises sur le banc entrain de parler entre elles tandis que certains enfants sont entrain de bagarrer ou autre de l'autre coté de la récré (endroit que les maitresses ne voient de leurs places à cause du prehaut).
Enfin bon, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi de tres bonne maitresse et fort heureusement.
Il m'arrive parfois d'aller chercher mon neuveu à l'ecole et comme souvent, je suis tres en avance (donc les enfants sont encore en recreation).
Je remarque bien que les maitresses sont assises sur le banc entrain de parler entre elles tandis que certains enfants sont entrain de bagarrer ou autre de l'autre coté de la récré (endroit que les maitresses ne voient de leurs places à cause du prehaut).
Enfin bon, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi de tres bonne maitresse et fort heureusement.
...
-

mariammlk - Messages: 2433
- Publier sur Facebook
oui, tu as tout à fait raison.
Moi aussi, jai pu m'en apercevoir...
Les enfants se tapent dessus, s'insultent et elles ne bougent pas...
Moi, j'ai de la chance la maîtresse de mon fils est très bien à ce niveau là .
Elle est très sévère mais je trouve cela très bien.
J'ai fait une sortie avec elle et la classe il y 3 mois environ et crois-moi qu'elle leur interdit de s'insulter, se taper etc... et je trouve ça bien car c'est pour leur avenir...
Donc autant, parfois, nous débrouiller toute seule quand il y a un problème.
Une fois mon fils s'était attrapé avec un petit copain et sa maman est venue me voir. Nous avons discuté intelligemment et figure toi que le lendemain il était copains.
On était bien toutes les deux lol !!
Moi aussi, jai pu m'en apercevoir...
Les enfants se tapent dessus, s'insultent et elles ne bougent pas...
Moi, j'ai de la chance la maîtresse de mon fils est très bien à ce niveau là .
Elle est très sévère mais je trouve cela très bien.
J'ai fait une sortie avec elle et la classe il y 3 mois environ et crois-moi qu'elle leur interdit de s'insulter, se taper etc... et je trouve ça bien car c'est pour leur avenir...
Donc autant, parfois, nous débrouiller toute seule quand il y a un problème.
Une fois mon fils s'était attrapé avec un petit copain et sa maman est venue me voir. Nous avons discuté intelligemment et figure toi que le lendemain il était copains.
On était bien toutes les deux lol !!
-

- Publier sur Facebook
Etant maman et travaillant dans une école (je ne suis pas instit), j'ai la "chance" d'être des 2 côtés...
La 1ere solution est quand même d'aller en parler avec l'enseignant et si celui-ci reste sans réaction, en parler au directeur. Car bien, souvent, quand il y a un conflit entre des enfants, il y a des torts paratgés... Le problème sur la cour est que si on doit intervenir à chaque "chamailleries", on y passerait toute la récré !!! Il faut aussi laisser aux enfants le soin de régler leurs confilts.
Bien entendu, dans des cas comme celui de geminy, il faut en parler à l'instit car cela semble être plus sérieux que des "gamineries de cour de récré" !!!
Si l'école ne fait rien, effectivement en dernier recours, il vaut mieux aller voir les parents.
En temps que maman, j'ai eu ce souci avec ma fille qui se faisait taper par une petite fille de sa classe. Elle est revenu plusieurs fois avec des traces ou des bleus... elle ne voulait plus aller à l'école. La maitresse est intervenu et le problème a été reglé sauf que la maman de la fillette me lancait des regards noirs lorsque je la croisais à l'école !!! En fait, avant d'aller voir les parents il faut s'assurer qu'ils soient à peu près intelligents et prêts à entendre une critique sur leur enfant-chéri !!!
Dans l'école où je travaille, les instit donnent comme punition, pour une insulte ou une bagarre, l'enfant doit écrire une lettre d'excuse à l'autre enfant, signée par les parents.
La 1ere solution est quand même d'aller en parler avec l'enseignant et si celui-ci reste sans réaction, en parler au directeur. Car bien, souvent, quand il y a un conflit entre des enfants, il y a des torts paratgés... Le problème sur la cour est que si on doit intervenir à chaque "chamailleries", on y passerait toute la récré !!! Il faut aussi laisser aux enfants le soin de régler leurs confilts.
Bien entendu, dans des cas comme celui de geminy, il faut en parler à l'instit car cela semble être plus sérieux que des "gamineries de cour de récré" !!!
Si l'école ne fait rien, effectivement en dernier recours, il vaut mieux aller voir les parents.
En temps que maman, j'ai eu ce souci avec ma fille qui se faisait taper par une petite fille de sa classe. Elle est revenu plusieurs fois avec des traces ou des bleus... elle ne voulait plus aller à l'école. La maitresse est intervenu et le problème a été reglé sauf que la maman de la fillette me lancait des regards noirs lorsque je la croisais à l'école !!! En fait, avant d'aller voir les parents il faut s'assurer qu'ils soient à peu près intelligents et prêts à entendre une critique sur leur enfant-chéri !!!
Dans l'école où je travaille, les instit donnent comme punition, pour une insulte ou une bagarre, l'enfant doit écrire une lettre d'excuse à l'autre enfant, signée par les parents.
-
casslou - Messages: 163
- Publier sur Facebook
ton post est tout à intelligent.
Effectivement, si il faut en permanence se bagarrer avec les parents et les institus pour des disputes entre enfants et en plus ils sont souvent copains le lendemain on ne s'en sort plus.
Par compte, si il y a des traces de coup et j'en passe et si l'enfant ne veut plus à l'école tellement il est en quelque sorte maltraité il faut réagir.
Le directeur est une bonne solution, si on connait les parents et si ils sont assez intelligents pour comprendre tant mieux mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas;
Donc, moi dans ta situation j'aurais fait comme toi je serais aller voir le directeur qui fait ensuite son rapport à l'instit et ensuite en principe ça doit s'arranger.
Effectivement, si il faut en permanence se bagarrer avec les parents et les institus pour des disputes entre enfants et en plus ils sont souvent copains le lendemain on ne s'en sort plus.
Par compte, si il y a des traces de coup et j'en passe et si l'enfant ne veut plus à l'école tellement il est en quelque sorte maltraité il faut réagir.
Le directeur est une bonne solution, si on connait les parents et si ils sont assez intelligents pour comprendre tant mieux mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas;
Donc, moi dans ta situation j'aurais fait comme toi je serais aller voir le directeur qui fait ensuite son rapport à l'instit et ensuite en principe ça doit s'arranger.
-

- Publier sur Facebook
Ah les enfants !!!
Leur monde est des fois cruels...C'est aussi l'apprentissage de la vie.
Leur monde est des fois cruels...C'est aussi l'apprentissage de la vie.
-
casslou - Messages: 163
- Publier sur Facebook
oui et les enfants entres eux ne se font aucun cadeau lol !!
-

- Publier sur Facebook
37 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
A consulter