Foire aux questions

lecture

Scolarité et enseignement pour vos enfants. Quelles sont leurs matières préférées ?
Règles du forum
Publier une réponse
  • Rapporter ce message
  • Repondre

lecture

Message non lu par valerie605 » 10/12/2009, 22:38

ma fille en cp apprends a lire sur le livre la rue des contes connaissez vous? est ce que cela est une bonne approche de la lecture ?
marie 2 enfants et heureuse tout simplement
valerie605

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Re: lecture

Message non lu par geminy » 13/12/2009, 09:59

je ne connais pas ce livre, je ne me rappelle même plus ceux des miens, ou peut-être si Ratus, pour ma fille qui a aujourd'hui 14 ans... Mais n'hésite pas à lui acheter des livres toi-même, et à lire avec elle. Il y a des livres par exemple avec des mots dessinés, ils adorent. Et puis, souvent, je trouve les livres pour l'apprentissage de la lecture un peu nian-nian, avec des mots difficiles, voire inusités (les prénoms des personnages par exemple, parfois....). En complément du travail de la maitresse, je pense que c'est bien de proposer à son enfant des livres avec des sujets qui l'intéressent personnellement (poneys, fées, livre sur les animaux, les étoiles, les champignons, des petites recettes de cuisine....). La lecture doit être un plaisir avant tout.
"Les femmes abritent souvent un oiseau blessé à l'intérieur d'elles-mêmes, seuls quelques uns ont la sensibilité suffisante pour le voir". Platon? No! Platon, grec antique, s'en foutait des filles et de leurs oiseaux blessés. Arielle Dombasle.
geminy

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message non lu par valerie605 » 13/12/2009, 12:49

oui c est aussi mon avis la je voulais trouver des personnes qui connaisse cette methode de lecture globale
valerie605

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message non lu par tipoun56 » 21/12/2009, 14:52

Ma fille rentre en CP l'année prochaine, mais elle essaie déjà d'apprendre à lire, donc tout les soirs avant d'aller au dodo, je lui lit une histoire avec des mots très simple, puis elle suit les mots au fur et à mesure...
tipoun56

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message non lu par mamydedee » 22/12/2009, 02:00

Bonjour

Mes enfants ont appris avec la méthode globale je n'ai pas du tout aimé on pensait qu'ils savaient lire mais c était du par cœur
Ma fille achète à mon petit fils des livres tout simple pour son age il a 3 ans et il reconnait quelques lettres
je pense aussi qu'il faut leur apprendre à aimer lire et ça c'est pas toujours facile moi je n ai eu que des matheux donc j ai échoué parce qu'ils n'aiment pas lire alors que moi j'adore.

gros bisous
mamydedee

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message non lu par valerie605 » 30/12/2009, 14:29

donner l envie de lire aux enfants pas tres simple de nos jour avec tous leur jeux video tele
valerie605

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message non lu par mamydedee » 30/12/2009, 15:58

valérie 605 je suis tout à fait d accord avec toi je pense meme que parfois ça leur enleve l imagination avant avec une simple poupée on inventait un univers maintenant tout leur est servi sur un plateau c est bien dommage
gros bisous
mamydedee

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message non lu par tikangouroo » 01/01/2010, 19:51

Rue des contes est un bon outil pour apprendre à lire et attention ce n'est pas une méthode globale car celle-ci est aujourd'hui interdite en classe. Il est possible que parfois, et surtout en début d'année en CP on passe par le global mais pas de panique le décodage arrive rapidement en renfort! Ce qui me plaît pour ma part dans Rue des Contes c'est justement qu'on transmet aux enfants un patrimoine culturel solide à travers les contes connus en France. Après selon les instits l'apprentissage peut être fait correctement ou non c'est comme pour tout mais perso je préfère Rue des Contes à Ratus ou Gafi qui sont hypers superficiels! Voilou j'espère que j'ai pu aider un peu!
tikangouroo

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message non lu par sophiaer » 04/02/2010, 00:25

je pense qu'il faut surtout les faire lire aa la maison et que les livres de l'école ne suffisent pas forcement mais après c'est une question de méthode ! leur faire lire un peu tout les jours des petits paragraphe simple avec des histoires qu'ils aiment est toujours bien. La fille à ma belle soeur aime beaucoup lire la ou elle va elle lit sur les panneaux sur les boites de kelog's bref je crois que ça dépend aussi de l'enfant s'il préfére la lecture au mathématique et vice versa. mais bon ce n'est qu'un point de vu;

voila bonne soirée les miss
Régime---> 2jours

mon but est de tenir 1 mois en espérant avoir un résultat
sophiaer

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message non lu par axim » 04/02/2010, 13:54

bonjour les filles,
ça me dit qqchose Rue des contes je veux voir ça de plus près
mon fils va bientôt apprendre a lire et il foudera que je trouve un bonne méthode
ça va pas être facile on parle dans les deux longues a la maison
humeurs-du-jour-et-papotages-f209/le-post-d-axim-t14899.html
axim

Publier sur Facebook

PrécédentSuivant

Publier une réponse

Retour vers Enfants - Ecole

Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Jeux Femmezine
Attrape ton bogoss !
Pour jouer : cliquer ici !
Top 5 des articles Femmezine les mieux notés
  • Redécouvrez les légumes d'autrefois !

• Oeufs à la neige

• Crème pâtissière

• Caramel liquide

• Petite friture au citron

S'incrire à la newsletter femmezine
Découvrez les cadeaux du mois

Nous contacter | Charte d'utilisation | CGU enchères | Mentions légales | Partenaires | Désinscription | Plan du site | Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr