J'ai lu l'article sur ce sujet de Femmezine, très intéressant, mais est-ce qu'il y a des mamans ici qui ont vécu ce problème avec leur enfant dans son apprentissage de la lecture?
Merci de vos témoignages.
Foire aux questions
dyslexie
Enfant sage ? agressif ? turbulent ? timide ? colérique ? Comment analyser le comportement de nos enfants ?
Règles du forum
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: dyslexie
la dysléxie est un problème bien embétant!!!
par contre j'ai une amie, son fils dyléxique a feu un bac et poursuit actuellement des études supérieures!!!
donc ce n'est pas une tare!!!
par contre j'ai une amie, son fils dyléxique a feu un bac et poursuit actuellement des études supérieures!!!
donc ce n'est pas une tare!!!
- isa169
- Publier sur Facebook
J'ai entendu dire que cette maladie pouvait etre decouvert assez tardivement chez l'enfant ,que ça ralentit au niveau apprentissage de la lecture .
Mais que celà n'empeche pas d'avoir malgrés tout un trés bon niveau scolaire
Mais que celà n'empeche pas d'avoir malgrés tout un trés bon niveau scolaire
bons papotages à toutes
-

missgaff27 - Messages: 12542
- Publier sur Facebook
oui on s'apreçoit de la dyslexie chez un enfant au moment de l(apprentissage de la lecture et de l'écritutre
- isa169
- Publier sur Facebook
Je travaille en temps qu'Auxiliaire de vie scolaire individuel. C'est à dire que je m'occupe dans la classe d'un enfant handicapé.
Cette année, je suis un enfant dysléxique en CM2. Il y a beaucoup de sortes de dysléxie car cela peut être doublée avec une dyscalculie, dysorthogrphie....
En gros, chaque "dysléxique" est différent. Celui dont je m'occupe à de grosses difficultés en lecture et en compréhension. En fait, l'enfant dysléxique se concentre tellement sur le déchiffrage que du coup, il ne met pas de sens sur ce qu'il lit.
Effectivement ce trouble se détecte souvent à l'apprentissage de le lecture en CP / CE1. Des fois avant en cas de troubles du langage. Cela n'empêche pas de réussir, heureusement !!!
Il faut adapter le travail scolaire aux difficultés de l'enfant.
Cette année, je suis un enfant dysléxique en CM2. Il y a beaucoup de sortes de dysléxie car cela peut être doublée avec une dyscalculie, dysorthogrphie....
En gros, chaque "dysléxique" est différent. Celui dont je m'occupe à de grosses difficultés en lecture et en compréhension. En fait, l'enfant dysléxique se concentre tellement sur le déchiffrage que du coup, il ne met pas de sens sur ce qu'il lit.
Effectivement ce trouble se détecte souvent à l'apprentissage de le lecture en CP / CE1. Des fois avant en cas de troubles du langage. Cela n'empêche pas de réussir, heureusement !!!
Il faut adapter le travail scolaire aux difficultés de l'enfant.
-
casslou - Messages: 163
- Publier sur Facebook
mon fils etait dislexique lorsqu il etait en primaire et il en avait bave avec une instite qui ne voulait rien savoir de cela ila été reeduque tres lontemps , maintenant c est son fils qui a 10 ans qui est un dislexique profond ! il est bien sur reeduqué bien suivit ,et compris à son ecole , la grande difference avec son papa c est que maintenant c est reconnu , le professeur qui le suit a même expliqué que parmis les grands de ce monde , il y des personnes dislexiques profondes , mais moins embetes que les enfants car ils ont des secrétaires ! marie-vonne
pensées à mon fils et à mes petit enfants , à tous ceux que
j aime
j aime
-
marie-vonne - Messages: 76
- Publier sur Facebook
mon fils est dyslexie,on s'est apercue en cp,car il avait du mal a lire,on a etait voire une ortophoniste et aprés un bilan ,elle nous a dire qu'il avait une dyslexie ortographe et spaciale ,il a etait suivie pendant 1an,mais maitenant il a 14ans et il est pas étude du tout,il faut qu'il travaille deux fois plus que les autres,c'est trés dur pour lui.
j'adore discutée ,les bons plans et tout pleins de conseil,et par de sur tout ma vie famille[color=#BF00BF][/color]
-
titia - Messages: 194
- Publier sur Facebook
Salut
J'etait dyslexique et suivi par une ortophoniste a 8 ans. J'ai u du mal pour apprendre a lire et ecrire. Mais je n'est jamais redoublee une classe et jai fait des études supérieures.
J'etait dyslexique et suivi par une ortophoniste a 8 ans. J'ai u du mal pour apprendre a lire et ecrire. Mais je n'est jamais redoublee une classe et jai fait des études supérieures.
- sevlac
- Publier sur Facebook
Il y a différent niveau de dysléxie et cela dépend aussi si tu as des troubles associés (dysorthographie, dyscalculie, troubles du langage oral...).
C'est chouette de savoir que même en étant dysléxique, on peut réussir !!! C'est encourageant pour tous les dysléxiques.
Les "dys" sont des altérations neurologiques qui entrainent des difficultés d'apprentissage car certains "mécanismes" ne se mettent pas en place. Par exemple, un enfant "normal" (j'aime pas trop cette expresssion) apprend à lire, au bout d'un moment, il y a un mécanisme qui se met en place automatiquement, quand il voir M et A, il sait que cela fait le son [MA] pour un enfant dys, il n'y a pas cette mise en place, il devra d'abord repasser par le déchiffrage... et c'est la même chose pour tout.
C'est comme si nous, on nous donnait un meuble en kit sans notice !!! Il faudra d'abord qu'on se rapelle des sous étape pour atteindre notre but. Dur dur...
C'est chouette de savoir que même en étant dysléxique, on peut réussir !!! C'est encourageant pour tous les dysléxiques.
Les "dys" sont des altérations neurologiques qui entrainent des difficultés d'apprentissage car certains "mécanismes" ne se mettent pas en place. Par exemple, un enfant "normal" (j'aime pas trop cette expresssion) apprend à lire, au bout d'un moment, il y a un mécanisme qui se met en place automatiquement, quand il voir M et A, il sait que cela fait le son [MA] pour un enfant dys, il n'y a pas cette mise en place, il devra d'abord repasser par le déchiffrage... et c'est la même chose pour tout.
C'est comme si nous, on nous donnait un meuble en kit sans notice !!! Il faudra d'abord qu'on se rapelle des sous étape pour atteindre notre but. Dur dur...
-
casslou - Messages: 163
- Publier sur Facebook
Moi mon fils a parle très tard 5 ans et demi et encore très mal. Au cp il n'arrivait pas a apprendre a lire il a failli redouble, je m'y suis opposee et je lui ai paye des cours avec une super maitresse, par contre il etait excellent en math, finalement il est en 6eme c'est un très bon eleve avec 16 de moyenne general en francais et 18 en math mais il inverse encore parfois les lettres. Je pense que chaque enfant est different qu'ils ont un rythme a respecter. Mais quand il ne parlait pas j'etais super stressee, l'ecole me stressait car il n'etait pas dans la norme
-
mataja - Messages: 7651
- Publier sur Facebook
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Enfants - Comprendre leur comportement
A consulter