Bonjour,
Mon fils qui a 8 ans, m'étonne... Pour ses devoirs de lecture, parfois, il lit parfaitement. Parfois, il déchiffre et nous mettons un temps fou à boucler 2 pages. Idem pour les récitations. Je ne sais pas à quoi c'est dû ni comment je dois réagir. Est-ce pour attirer mon attention, me manifester quelque chose? De la fatigue?
Geminy
Foire aux questions
apprentissage de la lecture
Enfant sage ? agressif ? turbulent ? timide ? colérique ? Comment analyser le comportement de nos enfants ?
Règles du forum
apprentissage de la lecture
"Les femmes abritent souvent un oiseau blessé à l'intérieur d'elles-mêmes, seuls quelques uns ont la sensibilité suffisante pour le voir". Platon? No! Platon, grec antique, s'en foutait des filles et de leurs oiseaux blessés. Arielle Dombasle.
-

geminy - Messages: 126
- Publier sur Facebook
Re: apprentissage de la lecture
[quote="geminy"]Bonjour,
Mon fils qui a 8 ans, m'étonne... Pour ses devoirs de lecture, parfois, il lit parfaitement. Parfois, il déchiffre et nous mettons un temps fou à boucler 2 pages. Idem pour les récitations. Je ne sais pas à quoi c'est dû ni comment je dois réagir. Est-ce pour attirer mon attention, me manifester quelque chose? De la fatigue?
Geminy[/quote]
J'ai peut être un petit conseil, si depuis tu n'as pas trouvé de solutions. Lorsque pendant la lecture tu constates qu'il bloque, arrêtez-vous, et fais-le réfléchir sur la signification du texte, de quoi il parle?
Ensuite fais-lui repérer des mots qu'il connait et qu'il comprend. Il faut lui faire prendre conscience de la signification du texte.
La lecture est ou devient difficile si les mots du texte n'ont aucun sens pour son lecteur. Quand les mots font partie de l'environnement ils sont non seulement plus faciles à lire et à dire.
Bonne chance pour la suite.
Geminy[/quote]
J'ai peut être un petit conseil, si depuis tu n'as pas trouvé de solutions. Lorsque pendant la lecture tu constates qu'il bloque, arrêtez-vous, et fais-le réfléchir sur la signification du texte, de quoi il parle?
Ensuite fais-lui repérer des mots qu'il connait et qu'il comprend. Il faut lui faire prendre conscience de la signification du texte.
La lecture est ou devient difficile si les mots du texte n'ont aucun sens pour son lecteur. Quand les mots font partie de l'environnement ils sont non seulement plus faciles à lire et à dire.
Bonne chance pour la suite.
-

marara - Messages: 9
- Publier sur Facebook
en effet c'est drole mon fils est maintenant plus agé mais lorsqu'il a appris à lire il lisait bien tout le temps
c'est peut etre du à la fatigue!!!
c'est peut etre du à la fatigue!!!
- isa169
- Publier sur Facebook
Bonjour,
Je trouve cela drôle car quand j'étais petite, j'ai appris à lire très vite et je lisais très bien à chaque fois .
Bisous et bonnes fêtes du nouvel an à toutes
Je trouve cela drôle car quand j'étais petite, j'ai appris à lire très vite et je lisais très bien à chaque fois .
Bisous et bonnes fêtes du nouvel an à toutes
-

lulu_du76 - Messages: 443
- Publier sur Facebook
coucou ma fille à le même age que ton garçon elle lui bien je vais dire me^me si le debut était dur faut dire que la methode des ecoles maintenan aide pas de plus ils lisent des mots qu'ils ne connaissent je m'en suis rendu compte. Ma fille maintenant quand elle chute sur un mot me demande c'est cool hien bisou a toi
*PARFUMS - PAS CHER = forum Beauté et PARFUMS venez voir *
[color=#4040BF] vous présenter ici http://www.femmezine.fr/forums/humeurs-du-jour-et-papotages-f209/combien-sommes-nous-ici-comptons-nous-t3015-430.html
ACTIVITE chez soit = RECRUTEMENT EN COUS contactez moi
[color=#4040BF] vous présenter ici http://www.femmezine.fr/forums/humeurs-du-jour-et-papotages-f209/combien-sommes-nous-ici-comptons-nous-t3015-430.html
-

rosiia76 - Messages: 4754
- Publier sur Facebook
l ainee de mes petite filles ( 7ans et demi ) n a aucun probleme en classe , sa petite (4ans et demi ) qui parle deja du college ..... semble avoir envie d apprendre lorsqu elle est avec moi pendant que les grands font leur travail , sur des livres assez usagés , je lui fais entourer les ' au o eau ) ou les ' ou ' les en dans une autre couleur et il n y a pas beaucoup d erreur je ne sais pas si c est valable mais la semaine suivante elle s en souvient bien sur elle connait son alphabet
j aimerai avoir vos avis merci marie-vonne
j aimerai avoir vos avis merci marie-vonne
pensées à mon fils et à mes petit enfants , à tous ceux que
j aime
j aime
-
marie-vonne - Messages: 76
- Publier sur Facebook
coucou yvonne oui c'est une bonne methode moi je l'ai fiat pour ma fille au debut elle a 8 ans je l'ai fait pour les o eau au et en an ect et oui ça marche nikel là en ce moment je suis dnas l'imparfait ça pedale un peu ça se melange mais bon ça va venir bis
les multiplications vous faites comment vous copies ; lectures , interro moi copie et interro..BIZ
les multiplications vous faites comment vous copies ; lectures , interro moi copie et interro..BIZ
-

- Publier sur Facebook
Aux mamans inquiètes .
Faites confiance aux maitresses .Ne "bruler" pas les étapes...Suivez vos bambins mais ne devancer pas l'école.Reprenez chaque leçon nouvelle de lecture avec lui, mais pas les leçons d'avance, de sons quil na pas encore appris.
La maitresse a Sa méthode ,et vous la votre ,et cest peut etre différent...Alors revoyer seulement les sons vus en classe ,au fur et à mesure de la méthode.Sinon lenfant peut etre perturbé.
Le faire lire tout haut pour quil s'entende ....ne pas le decourager ,surtout.
Bisous à toutes.
Faites confiance aux maitresses .Ne "bruler" pas les étapes...Suivez vos bambins mais ne devancer pas l'école.Reprenez chaque leçon nouvelle de lecture avec lui, mais pas les leçons d'avance, de sons quil na pas encore appris.
La maitresse a Sa méthode ,et vous la votre ,et cest peut etre différent...Alors revoyer seulement les sons vus en classe ,au fur et à mesure de la méthode.Sinon lenfant peut etre perturbé.
Le faire lire tout haut pour quil s'entende ....ne pas le decourager ,surtout.
Bisous à toutes.
- tatacuhem
- Publier sur Facebook
oui la maitresse a ces methodes qu'elle divulge pas d'ailleurs j'en ai fait l'expéreince ma fille avait pas compris u ntruc g été la voir et m'a même pas répondu pour que je puisse lui expliquer comme elle d'ailleurs elle avait fait une boulette dans un exercices je pouvait toujours m'acharner a expliquer a ma fille lol
-

- Publier sur Facebook
Pour la lecture, voiçi une petite méthode :
Avant que l'enfant lise, faite lui survoler le texte et entourer les mots qu'il connait déjà : cela le rassurera. Ensuite, il ne faut pas hésiter à arreter et poser des questions de compréhension car des fois, l'enfant est dans le déchiffrage et ne donne aucun sens à ce qu'il lit.
C'est une méthode que j'utilise avec un enfant dysléxique et cela fonctionne bien.
Rosiia, la maitresse de ta fille n'a pas l'air très diplomate avec les parents de ses élèves... Si tu veux revoir des notions avec ta fille, je te conseille "cahier du jour, cahier du soir" de chez Nathan, c'est comme des cahiers de vacances mais cela reprend la leçon puis il y a des petits exercices d'entrainement pour chaque niveau de classe. Je les ai utilisés pour ma fille qui avait des difficultés en CE2 et Cm1.
Voiçi le lien pour que tu voies à quoi cela ressemble. Tu les trouves aussi dans les centres culturels type Leclerc.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... er+du+soir
Avant que l'enfant lise, faite lui survoler le texte et entourer les mots qu'il connait déjà : cela le rassurera. Ensuite, il ne faut pas hésiter à arreter et poser des questions de compréhension car des fois, l'enfant est dans le déchiffrage et ne donne aucun sens à ce qu'il lit.
C'est une méthode que j'utilise avec un enfant dysléxique et cela fonctionne bien.
Rosiia, la maitresse de ta fille n'a pas l'air très diplomate avec les parents de ses élèves... Si tu veux revoir des notions avec ta fille, je te conseille "cahier du jour, cahier du soir" de chez Nathan, c'est comme des cahiers de vacances mais cela reprend la leçon puis il y a des petits exercices d'entrainement pour chaque niveau de classe. Je les ai utilisés pour ma fille qui avait des difficultés en CE2 et Cm1.
Voiçi le lien pour que tu voies à quoi cela ressemble. Tu les trouves aussi dans les centres culturels type Leclerc.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... er+du+soir
-
casslou - Messages: 163
- Publier sur Facebook
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Enfants - Comprendre leur comportement
A consulter