Foire aux questions

comment motiver un enfant à travailler ?

La scolarité de nos enfants n'est pas toujours une ligne droite. Comment aider son enfant à s'en sortir ? Livrez vos témoignages, avis et solutions pour réconcilier votre enfant avec l'école.
Règles du forum
Publier une réponse
  • Rapporter ce message
  • Repondre

comment motiver un enfant à travailler ?

Message par coconuts715 » 10/02/2011, 22:30

Je ne sais pas comment motiver ma fille de 13 ans à travailler ses leçons pour obtenir de bonnes notes. quand elle apprend (avec moi car seule elle ne le fait pas), elle a de bonnes notes. mais si je ne suis pas derrière, elle refuse d'apprendre. elle me dit qu'elle s'en fiche des mauvaises notes.
j'ai essayé les punitions, les privations diverses (portable, sorties...), les motivations aussi mais je suis à court d'idées.
si vous avez des solutions... merci.
coconuts715

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Re: comment motiver un enfant à travailler ?

Message par nadja » 20/04/2011, 15:38

A mon avis il faudrait que ça vienne d'elle : elle est trop grande pour travailler pour faire plaisir à sa maman, c'est pour ça que la punir ne fonctionne pas. Il faudrait qu'elle comprenne que c'est pour son bien à elle qu'elle a besoin de travailler.
Comment faire pour qu'elle comprenne cela par contre je ne sais pas. :lol:
Que veut-elle faire plus tard? J'ai une copine qui, au collège, a réagit après avoir été refusée dans une école de coiffure, alors que c'était son rêve d'être coiffeuse. Elle s'est rendue compte que, si apprendre ses cours ne lui serait pas utile plus tard, ça pouvait en revanche lui être utile à court terme et lui permettre de réaliser ses ambitions.
Mon blog cuisine : http://popotes.wordpress.com/
nadja

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message par coconuts715 » 20/04/2011, 21:34

Ah mais elle sait qu'elle travaille pour elle et pas pour moi. je lui répète assez souvent.
elle ne sais pas trop encore ce qu'elle veut faire. elle a plusieurs idées mais n'a pas encore de préférence. elle n'aime pas apprendre. elle me le dit.
je pense qu'elle n'est pas assez grande pour réaliser que c'est pour son avenir, justement car elle n'a pas d'ambition pour l'instant.
merci de m'avoir répondu !
coconuts715

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message par nadja » 16/08/2011, 17:59

J'ai l'impression que c'est le problème de beaucoup d'ados aujourd'hui. je pense que les techniques d'enseignement du collège y sont pour beaucoup. On y apprend des choses très théoriques, et les jeunes ont l'impression que ça ne sert à rien.
En même temps soyons franches, ils ont un peu raison : est-ce que les maths, la géographie, le dessin ou l'histoire appris au collège nous servent vraiment dans la vie? :lol:
As-tu déjà pensé aux Maisons Familiales? C'est un bon compromis entre l'école et l'apprentissage, et je connais pas mal de jeunes qui avaient complètement décrochés qui ont obtenus de très bons résultats en MFR.
Mon blog cuisine : http://popotes.wordpress.com/
nadja

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message par coconuts715 » 16/08/2011, 21:32

Justement on m'a parlé il n'y a pas très longtemps de ces maisons familiales et rurales. je ne sais pas trop ce que c'est et s'il y en a pas loin de chez moi.
je vais voir comment se passent ses débuts en 4ème. ensuite je verrai selon ses résultats.
mais c'est vrai que ce n'est pas très encourageant toutes ses matières qui leurs bourrent le crane.
merci !
coconuts715

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message par eya2 » 31/08/2011, 21:44

coucou tout le monde !

toutes ces matières que ca leur servent ou pas, il faut les apprendre, c'est au lycée qu'ils choisiront leur voie, et pour cela il faut donc apprendre toutes ces matières !!

est ce qu'lle est bonne a certaines matières, et par rapport a ce qu'lle voudrait faire plus tard, essaie de lui faire comprendre qu'elle aura besoin des matières importantes pour y arriver !!!

c'est vraiment pas facile, tu sais mon fils n'a que 8 ans, et il me dit la meme chose, il ne veut pas travailler, et me dit que ca ne sert vraiment a rien de travailler et de faire ces devoirs :evil: :evil:
Passez une bonne journée !!!!! ;)
eya2

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message par coconuts715 » 31/08/2011, 22:05

Oui mais pas facile de dire à un enfant "apprend meme si tu n'aimes pas" !
quand ça ne veut pas rentrer ça ne rentre pas.
au collège il y a possibilité de changer d'orientation. je me renseignerai.
bon courage eya, c'est pas facile quand un enfant n'a pas envie d'apprendre.
coconuts715

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message par eya2 » 31/08/2011, 22:11

oui tu as bien raison, mon fils me fait très peur car il n'est qu'en primaire et déja il est soulé par l"ecole !! j'appréhende le collège car ce sont les années ou vraiment l'ado deteste l'ecole :?
Passez une bonne journée !!!!! ;)
eya2

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message par lutinemalefik » 11/12/2011, 05:33

C'est très difficile je ne sais pas quoi te donner comme conseil mais je pense que quand elle sera plus mûre elle s'en rendra compte elle même.
lutinemalefik

Publier sur Facebook

• Rapporter ce message
  • Repondre

Message par fifid » 23/12/2011, 13:09

comme motiver son enfant? La solution est de l'aider au devoirs ou prendre quelqu'un qui l'aide à ses devoirs" soutien scolaire".
ça sert à rien les punitions, l'enfant sera pas motivé.
faut aussi qu'il ou elle est de la volonté à bosser...
fifid

Publier sur Facebook

PrécédentSuivant

Publier une réponse

Retour vers Adolescents - Soutien et échec scolaire

Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Jeux Femmezine
Attrape ton bogoss !
Pour jouer : cliquer ici !
Top 5 des articles Femmezine les mieux notés
  • Tomates provençales

• Salade piemontaise

• Ile flottante au chocolat

• Sauce beurre blanc

• La truffade

S'incrire à la newsletter femmezine
Découvrez les cadeaux du mois

Nous contacter | Charte d'utilisation | CGU enchères | Mentions légales | Partenaires | Désinscription | Plan du site | Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr