Tendances / Style

Feng-Shui regards croisés : Experte et Architecte développement durable

Interview : suite 1

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 59 votes

Femmezine : Concrètement, comment faut-il faire ?

SB: Lorsque l'on a détecté le réseau de Hartmann, grâce à nos appareils scientifiques qui mesurent les émanations, on le dessine sur le plan de l'habitation, en mettant en relief les noeuds, les croisements, comme une sorte d'acupuncture terrestre. Ensuite, on donne des conseils d'aménagement. On va éviter de mettre la tête de lit à cet endroit là, et aussi à moins de 30 cms d'une prise électrique; le fauteuil où l'on travaille près de cette fenêtre car au sol, il y a un gros noeud géopathique dans le logement. On propose un aménagement, mais l'idée n'est pas de tout révolutionner, il faut respecter les goûts de la personne, sa façon de vivre. On ne peut pas non plus appliquer à 100% le Feng-Shui, le but est le bien-être de la personne et non pas d'en faire un casse-tête quotidien ! D'autant qu'il peut y avoir des données contradictoires ! Se serait bien de mettre le fauteuil pour regarder la télé là, parce que cela correspond au meilleur endroit en terme d'énergie, mais il y a en dessous un noeud géopathique ! La priorité est la santé, donc, on essaie d'aménager l'espace en fonction de toutes ces données en privilégiant la santé, puis le confort. Électromagnétisme, géopathie et ensuite Feng-Shui ancestral.

Femmezine : En tant qu'architecte, que proposez-vous à vos clients en matière de Feng-Shui, lorsque vous êtes amenée à réaménager, repenser, voire construire un lieu, une architecture pour eux ?

IB : Déjà, en premier lieu, j'ai testé chez moi! J'ai demandé à Sonia de travailler sur les 3 niveaux qu'elle a évoqué. Une fois déterminés les noeuds électro-magnétiques, aménagé l'ameublement en fonction de ses indications, j'ai également souhaité qu'elle me conseille au niveau des couleurs. L'idée n'était pas de faire une allégorie de la couleur chez moi. Mais de tenir compte de l'énergie des couleurs, pour structurer l'espace, souligner certains éléments architecturaux importants, intéressants. Par exemple le violine, c'est parfait pour un lieu intimiste. Un cube jaune sur un fond vert, pour accrocher l’œil, dynamiser. Le fushia dans une chambre souligne l'union et la symbolique du lit.

SB : Dans le Feng-Shui et la symbolique des couleurs, le fushia est recommandé, car c'est une couleur qui calme, apaise, amène au sommeil, et c'est également la couleur de la relation de couple. Donc c'est important d'en avoir dans sa chambre. Ca peut se dégrader, du rose clair au fushia. Mur, ameublement, touche colorée.... chacun fait comme il veut. Concrètement, pour travailler sur le plan des énergies, on découpe l'espace à vivre en prenant son orientation au degrés près avec une boussole. Cette découpe se fait en 9 parties égales, chaque partie correspondant à un thème de vie: la santé, la relation aux autres, les enfants, le travail, la réussite financière, la réputation, le développement personnel, le centre, la vacuité autour de laquelle se développe le reste, toutes les énergies. C'est à prendre au sens large et à différents niveaux de compréhension. Au niveau des couleurs, les clients me parlent de couleurs qu'ils aiment, de leurs envies, et je les conseille en fonction de ce découpage, des couleurs qui vont bien s'accorder avec le thème de vie de la pièce.

IB : Je lui ai parlé, pour chez moi, du violine que j'aimais. Pour un petit salon intime.

SB : Je lui ai dit oui ! Bingo ! Car c'est la zone sud-ouest et elle est nourrie par ce genre de couleur, de même que par le noir et quelques touches de vert.

Femmezine : Donc le noir est Feng-Shui ?

SB : Oui ! Dans une zone qui correspond. Nous ne sommes pas dans une vision manichéenne. Il n'y pas de couleur négative, de bien ou de mal. C'est une culture asiatique, donc nous sommes dans l'analogie et la subtilité, les nuances. Ce qui est difficilement compréhensible par notre culture occidentale.

IB : Dans ma cuisine, j'avais envie d'orange. J'ai demandé à Sonia ce qu'elle en pensait.

SB : J'ai dit aussi d'accord ! L'orange est très adapté à la zone sud-ouest de sa cuisine. A une orientation correspond un élément: en l’occurrence pour la zone sud-ouest, le métal. Il vient de la terre, et produit de l'eau en terme de Feng-Shui, au niveau énergétique. L'orange vient également de la terre. La terre permet à l'eau d'être présente. Nous avons donc accentué la présence de l'orange (frigo, porte de placards, vaisselle) et le côté métal, avec des objets de cuisine en inox, pot, égouttoir.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user omerta10
omerta10 , 13 décembre 2009
fen -shui je suis tout à fait pour c'est vrai que disposer les meubles d'une facon et reconnu
comme un bien fait sur la sante' et le bien etre.
Profile picture for user arcgirl
arcgirl , 17 décembre 2009
Faut pas pousser . C'est du pur marketing . Il nous prennent pour des gogos . On ne sait plus quoi vendre
Profile picture for user majid57
majid57 , 28 décembre 2009
je n'y crois pas trop non plus je n'est jamais dispose mes meubles de cette facon et pourtant je m'y sens bien
dominique7 , 04 janvier 2010
j'aménage petit à petit mon intérieur de façon feng shui, et je m'y sens mieux, pareil pour mon commerce, je place ça et là des bouddhas ou autres et j'ai vu une nette différence. Après tout c'est peut être dans la tête, ou bien alors c'est vrai et ça marche vraiment !!!
Anonyme (non vérifié) , 05 février 2010
Je rejoins l'idee de ces deux architectes: je pense que tout est energie et sans energie on est rien.
A. ATTAR (non vérifié) , 05 février 2010
Je rejoins l'idee de ces deux architectes: je pense que tout est energie et sans energie on est rien.
Profile picture for user prestige
prestige , 05 février 2010
En réorganisant sa maison ou son appartement en tenant compte du feng-shui on ressent tout de suite un atmosphère plus calme et plus paisible voir même un petit coté coocooning. On se sent beaucoup apaisé.
Profile picture for user katrine
katrine , 13 février 2010
Très intéressant, je m'y met tout de suite!
pacoshana , 14 février 2010
c est vrai que ca apaise, ca calme mais faut savoir le faire
Profile picture for user nanousette
nanousette , 17 février 2010
C'est important d'avoir un aménagement reposant chez soi , d'avoir affaire à ces architectes mais est-ce que le prix est abordable?