Design et colo : les luminaires le Deun

Design et colo : les luminaires le Deun

Le Deun Luminaires s'est spcialis dans l'clairage basse consommation.

Esthétisme, ambiance, personnalisation d'un espace, désormais en décoration, travailler la mise en lumière de son habitat est une évidence. Au-delà de la pure nécessité d'y voir clair, entre obscurité et clarté, transparence et opacité, ponctuer de mise en lumière un lieu, choisir son éclairage, c'est aussi lui insuffler une identité, un état d'esprit, lui donner vie.

A l'intérieur même de l'habitat, les sources lumineuses se déclinent au service de nos activités quotidiennes. Lampes, lustres, spots, suspensions... le choix est multiple, et se fait en fonction de l'esthétisme de l'objet, de sa technologie, mais aussi, aujourd'hui, incontournable, de son efficience écologique! 

Le design, un mode de vie écolo.

C'est la grande nouveauté : le design est un art de vivre conciliable aujourd'hui avec nos engagements d'éco-citoyens. Un des plus grands éditeurs et designers français contemporains, Jean-Luc le Deun, l'a bien compris : sa société, Le Deun Luminaires s'est spécialisée dans l'éclairage basse consommation. Véritable visionnaire, il a su comprendre avant tout le monde l'enjeu qui se dessinait et réalise depuis 1997 des créations inédites à partir de LED (light-emitting diode) un composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.

Pourquoi c'est écolo une LED (ou une DEL en français, Diode Electro-Luminescente) ?

- Parce qu'une diode fonctionne en très basse tension (TBT). Pour exemple, il existe pour les campeurs des petits lampes de poche à LED qui n'utilisent pas de piles mais sont actionnées par une simple dynamo à main (« lampe à manivelle ») de mouvement lent. Gage de sécurité, leur inertie lumineuse est quasiment nulle : elles s'allument et s'éteignent en un temps record. Les LED atteignent ainsi immédiatement leur intensité lumineuse maximale.

- Parce que la durée de vie d'une lampe à diode est beaucoup plus longue qu'une lampe à incandescence classique ou même qu'une lampe fluorescente (50 000 à 100 000 heures contre 6 000 à 15 000 heures pour les fluorescentes et au maximum un millier d'heures pour les lampes à incandescence). Compte tenu de leur puissance, les LED ne chauffent pratiquement pas, ne brûlent pas les doigts, et ont une faible, voir très faible consommation électrique. Elles présentent le meilleur rapport qualité environnementale/prix en matière de consommation électrique, ce qui en fait le seul éclairage durable pour l'avenir.

Pourquoi les lampes Le Deun ?

Grâce à l'assemblage de plusieurs LED, il est possible de réaliser des éclairages avec des formes absolument novatrices. C'est ce que fait depuis plus de 10 ans ce designer luminaire, Jean-Luc le Deun, sculptant des matières industrielles (métal, PVC, verre) dans lesquelles il incruste des LED avec des effets absoluments inédits. HYPERCUBE (lampe de sol), CANOPY (lampe de table et suspension), π602 (lampe de table), π888 (suspension), π102 (Applique) et πMEGA (lampe de sol) sont autant de déclinaisons artistiques, originales, épurées, aériennes, de l'univers lumineux  minimaliste, poétique et étincelant de ce créateur. Ses lampes et suspensions  se présentent comme des bijoux pour murs, tables basses et plafonds, associant l'électronique, la sculpture et le lighting design.  La maison collabore avec des architectes, des designers, des fabricants renommés, travaille sur mesure pour de nombreux clients internationaux (sociétés, hôtels, boutiques, show-rooms), mais aussi pour nous!

Le plus : tous les modèles sont réalisés par des artisans dans les ateliers maisons au centre de Paris.

Le moins : le prix. Comptez un bon millier d'euros pour une grande lampe. Pour autant, sachez que vous la garderez à vie, votre lampe ! Qu'elle est un modèle unique, fait main, et qu'en la choisissant, elle et pas une autre, en plus d'embellir votre espace de vie, vous sauvez la planète...

Luminaires Le Deun, 18 rue Saint-Gilles, 75003, Paris.
Site: www.ledeun.com

Elodie TROUVEAuteur : Elodie TROUVE
Donnez votre avis !
20 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Trs jolie collection de luminaires... originale, ecolo, classe, j'adoreee : )
C'est juste dommage que le prix soit si lev !!
maura  | le 03/11/2009 20:19
 
isabelle
Tout a fait d'accord sur un point ,c'est chre ,mais a le vaut certainement c'est du "designe"
isabelle  | le 13/12/2009 22:03
 
C'est vraiment gnial tous ces ronds
moi je n'ai pas mis de lustres chez moi , c'est juste des allognes un peu partout
isa169  | le 15/12/2009 22:12
 
De jolis luminaires, trs originaux, qui participent la dco de notre intrieur...
elog56  | le 16/12/2009 17:04
 
Tres cher pour une lampe . Sous le pretexte de l'cologie on nous venderait n'importe quoi
arcgirl  | le 17/12/2009 20:24
 
C'est tres beau et tres design mais ca reste beaucoup trop chere
ibtissam57  | le 27/12/2009 00:21
 
Un bon millier d'euros pour une lampe je trouve ca vraiment exagere
majid57  | le 28/12/2009 23:32
 
marylenema
Encore litiste mais a fait tjrs rver et a peu aussi inspirer ...Des guirlandes de LED 'en vrac' c'est bon march et avec un peu d'imagination et un minimum de savoir faire en bricolage c'est ralisable, surtout avec des formes gomtriques simples
marylenema  | le 04/01/2010 13:07
 
J aime beaucoup les cubes et tables lumineuses et la lumiere LED n est pas agressive et du plus belle effet
marie40  | le 05/01/2010 13:02
 
J'adore mais c'est super cher
lafeeclochette  | le 05/02/2010 19:02
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Amarante, une adresse en or !
  • "Saga" ligne écolo de C.Delcourt pour Roche Bobois
  • Merci, concept store Paris
  • La Lampe Vapeur d'Inga Sempé
  • Silver Master : un service pour 2 irrévérencieux, chez ...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr