Cinq astuces pour rendre son salon " ZEN "

Cinq astuces pour rendre son salon " ZEN "

Découvrez comment donner à votre salon une ambiance agréable et reposante.

Retirer le superflu

Un intérieur zen est un intérieur où l'on a de l'espace et où l'on peut respirer. Il ne faut pas se sentir oppressée par trop de meubles ou d'objets de décoration, ou de désordre. La première chose à faire est donc de ranger et de se débarrasser de ce qui n'est pas indispensable.

Comme les Japonais, à l'origine de cette philosophie, on élimine le superflu et on épure la décoration de la pièce. Le salon semble à présent plus grand et plus aéré, et la société de consommation ne semble plus avoir de prise sur nous !

Rendre son intérieur plus lumineux

Un espace zen est un espace lumineux. Il est donc important de faire rentrer la lumière : on opte pour des rideaux simples et clairs, de type voilage, et on élimine le mobilier qui pourrait couper les trajectoires de la lumière.

Si la pièce n'est pas suffisamment lumineuse, on opte pour des éclairages artificiels de couleurs douces. On trouve dans le commerce des ampoules qui reproduisent une ambiance zen.

 

Choisir des couleurs relaxantes

Pour apporter de la lumière à son salon, on peut aussi partiellement repeindre la pièce en blanc ou en écru. Le choix des couleurs a une grande importance pour rendre son intérieur zen. Les teintes criardes (rouge, orange...) et trop foncées (bleu marine, noir...) sont à bannir.

Le mieux est d'alterner les couleurs, et de ne pas tout miser sur le clair. On pourra par exemple peindre trois murs en écru et un quatrième en marron. Les couleurs zen à mixer avec du blanc ou de l'écru : taupe, bleu azur, marron, vers anis, jaune clair, violet parme...

Couleurs zen : blanc, écru, taupe, bleu azur, vert anis, violet - parme

 

Disposer quelques plantes

Les plantes apportent aussi une ambiance zen dans un salon, mais attention, pas n'importe lesquelles ! On oublie immédiatement tout ce qui est trop grand, trop feuillus ou trop imposant.

On opte pour des orchidées, des bambous, des bonzaïs... disposés ici et là. Il n'est pas non plus question d'envahir de nouveau son intérieur, donc on se limite à 3-5 plantes pour la pièce, selon sa taille.

 Bonsaï, bambou

Décorer avec parcimonie

On choisit du petit mobilier bas, en bois clair (de type chêne, érable ou hêtre) ou foncé (de type ébène, wengé ou palissandre). on peut ajouter des objets zen : une mini-fontaine, un " jardin japonais ", des pierres naturelles, de l'encens, des statuettes de Budha...

Si vous ne le souhaitez pas, vous n'êtes pas obligée d'agrémenter d'objets. En ce qui concerne la partie déco, vous devez faire en fonction de votre ressenti et selon votre goût personnel.

 

Retrouvez également notre article sur les plantes dépolluantes.

 

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez être la première à réagir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Relooker son salon à moins de 100 €
  • Cinq astuces pour rendre son salon " ZEN "
  • Canapés collection "Les Contemporains" de Roche Bobois...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr