Le jardinage : tendance hype du moment

Le jardinage : tendance hype du moment

On le sait tous le jardinage c'est bon pour le morale et la sant...

On va pas y aller par quatre chemins: le jardinage c'est bon pour le moral et la santé (c'est prouvé); ça nous change les idées, nous fait prendre l'air et même bronzer (quand il fait beau... attention a se tartiner de crème indice SPF tout de même...); ça égaie et enjolive nos home sweet home; le port obligatoire de Panama, Capeline ou autre stetson en paille (même dorée!) en fait une activité fashionissime à souhait cette année; ça se pratique n'importe où (où à peu près), surtout en ville, même quand on a pas spécialement la main verte (comme moi)... et en plus, maintenant, c'est hype ! Alors, on retrousse ses manches et on enfile ses gants, on attrape sa binette et son sécateur, et on s'y met...

Dans notre société polluée, déracinée, stressée, en mal de repères, la green attitude a le vent en poupe. Pas besoin pour autant de se déguiser en Michel Oliver ou en bon jardinier à chapeau de paille, sabots, tablier, ventre mou et moustache intégrés de notre enfance, non! L'art du jardinage est devenu très tendance, voir « girly », une grande majorité de femmes jeunes, actives, urbaines, s'adonnant désormais à ce passe-temps devenu, après le bricolage, le hobby favoris des français(es). D'autant plus depuis que crise oblige, nous nous replions sur cette valeur rassurante et cocooning du foyer, le jardin devenant une véritable pièce supplémentaire à ciel ouvert où se détendre et se ressourcer, accueillir ses amis, faire son yoga, prendre le thé avec ses copines, dîner en amoureux, partager de jolis moments avec ses enfants...

Balcon, patio, terrasse, cour, toit, puits de lumière, aujourd'hui, en faisant fi des idées préconçues, en sortant des sentiers battus, avec un peu d'imagination et beaucoup de bons conseils, aucun espace n'est trop petit pour être transformé en oasis de verdure! De plus en plus de  femmes s'adonnent ainsi aux joies du jardinage, valeur refuge qu'il est de bon ton d'évoquer désormais dans les diners en ville. Exit hit-bag, U.V, Pilates, manucure et chaussures dernier cri! Tailler, planter, élaguer, semer, bouturer, récolter, habiller ses gouttières d'un treillage couvert de plantes grimpantes, cacher ses poubelles sous un apprentis habillé de potées, fabriquer son compost, installer un ramasseur d'eau, aménager sur sa terrasse un espace harmonieux et sécurisé accueillant les jeux de ses têtes blondes, se créer un jardin aromatique sur un rebord de fenêtre ou un mini potager sur son toit-terrasse: voilà les sujets de conversations qui passionnent vraiment nos contemporaines!

Emissions télévisées, revues spécialisées, livres de jardinage surfent sur la vague et  fleurissent en masse pour nous donner les dernières tendances en matière de jardin. Romantique, champêtre, moderne, minéral, zen, méditerranéen, aromatique... Comment s'y retrouver? Quelles plantes choisir? Quel mobilier? Vers quel professionnel se tourner, prendre conseil? Où trouver des idées? Comment se lancer quand on n'y connait vraiment rien? Voici le mode d'emploi et  les coups de cœur de la rédaction.

En premier lieu, on n'est pas obligé de tout faire soi-même... On n'est pas obligé non plus de coller un tour de rein à Jules en le réquisitionnant pour l'aménagement de la terrasse tous les w.e de mars à fin juillet. Sachez mesdames, que pour réaliser les aménagements spécifiques, (terrasses en bois, dallages, graviers, murs, clôtures, pergolas, bassins, mini-potager, massifs), vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais si! Paysagiste, architecte-paysagiste, ces messieurs se déplacent, repèrent les faiblesses et les atouts de votre espace vert, vous font sur plan des propositions d'aménagement et un devis. Des paysagistes, il y en a partout et à tous les prix. Nous avons nos chouchous (mais un peu des stars dans leur domaine quand même, donc.... tarifs à l'avenant!). Rien ne vous empêche pour autant de demander un devis, on ne sait jamais, sur un malentendu... et surtout d'écouter religieusement leurs conseils et suggestions : Camille Muller, Pierre-Alexandre Risser et Olivier Riols, tous trois jardiniers-poètes, passionnés et passionnants, travaillant pour les plus grands (Kenzo, Pierre Bergé, Emmanuel Ungaro...) mais aussi pour vous et moi (plus d'une centaine de jardins de particuliers chacun au compteur).  

Si vous préférez vous passer des conseils (et du budget) d'un paysagiste, pas de panique! D'autres professionnels sont là pour vous aider. Pour le choix de vos plantes, les horticulteurs, pépiniéristes et enseignes spécialisées en végétaux vous proposeront des plans détaillés des conditions de culture (nature du sol, exposition au soleil et au vent, vitesse de croissance, robustesse, entretien, floraison)... et vous aideront à choisir les plantes adaptées à vos besoins. N'hésitez pas à vous présenter à eux avec un plan, même succinct, de votre espace à aménager.

Tendance oblige, les blogs sur internet se multiplient comme des petits pains pour prodiguer « entre amis » petits « trucs et astuces maison » : vieille recette de nos grand-pères, listes de plantes, fleurs, arbustes, idées, vous trouverez tout en un clic et particulièrement sur les sites: www.leblogjardin.com, et pour voyager, www.olharfeliz.typepad.com (le blog d'un jardin au portugal), www.ksarmaroc.blogspot.com (le jardin aux étoiles d'une artiste marocaine).

Pour toutes les néophytes qu'une envie subite de plantes et de jardinage démange, à potasser sans modération dans sa chaise longue, nos deux livres préférés, beaux et faciles d'accès (ben oui, même si on est green, on a pas toutes la main verte, on reste des filles, et même parfois blondes en plus...), le meilleur rapport/qualité prix: le Guide créatif du jardin de Jardiland (en vente depuis avril dans tous les magasins de l'enseigne), 15,70 euros pour 320 pages de « conseils pratiques pour un jardin fleuri toute l'année ». 500 idées inédites, plein de jolies et grandes photos, des montages avant/après proposant des idées d'aménagement de zones à végétaliser, et une mise en page colorée et girly à souhait! Ecrit sans jargon, spécialement pour celles dont les connaissances en la matière sont nulles (dixit l'auteur en quatrième de couverture! ) l'excellentissime « Les bases pour jardiner  (quand on y connait vraiment rien) », de Jean-Michel Groult, Editions Ulmer, 12,90 euros. Avec, cerise sur le râteau, les aventures illustrées d'une néo-jardinière trendy et un peu empotée qui nous font sourire tellement c'est nous!

Enfin, comme nous, n'hésitez pas à aller chercher l'inspiration et traîner vos guêtres (rose, oui, pourquoi pas, le kaki c'est définitivement pas sexy...) dans les allées des manifestations florales rassemblant toute les dernières tendances et la fine fleur de l'art des jardins. Nos deux préférées: Jardins, Jardin, tous les ans, le premier week-end de juin dans les jardins des Tuileries (www.jardinsjardin.com), et les Journées des Plantes de Courson, 16, 17 et 18 octobre prochain, dans le magnifique parc du château éponyme (www.domaine-de-courson.fr) (un conseil d'amie, ayez une paire de botte en caoutchouc sur vous... au cas où... non, vous n'aurez pas l'air ridicule du tout, à Courson, on porte beau la botte en caoutchouc (l'honorable maison Chameau présente sur place en fait de très jolies irisées dorées... 135 euros tout de même), je vous le dis, croyez-en ma dernière et boueuse expérience...mes pauvres Converse rose ne s'en sont toujours pas remises... 

Elodie TROUVEAuteur : Elodie TROUVE
Donnez votre avis !
65 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
minipotager.com
Hello les jardiniers urbains si vous tes intress par cultiver des minis lgumes sur votre balcon, votre bord de fentre ou mme votre salon, voici une adresse qui vous plaira :

minipotager.com

Nous proposons des mini potagers urbains avec des mini pousses potagres, aromate et petits fruits livrs au stade idales pour tre plantes, que vous pouvez cultiver toute l'anne.

bientt sur minipotager.com

Lquipe de minipotager.com
contact@minipotager.com
minipotager.com  | le 14/10/2009 18:23
 
J'adore le jardinage, d'ailleurs j'ai un petit balcon en plein dans Paris o j'aime me ressourcer pendant les beaux jours.
Seulement la vie parisienne est tellement prenante et rapide que j'oublie facilement d'aroser :s
Des plantes ne pas arroser ca existe?
gaga  | le 29/11/2009 23:31
 
Le jardinage:ma passion!!
dtend, et travailler en plein air ressource!!
annebzh  | le 11/12/2009 19:35
 
Jaime beaucoup le jardinage mais malheureusement je n'ai pas de jardin mais seulement un balcon que jaime remplir de fleurs durant les beaux jours
ibtissam57  | le 18/12/2009 19:57
 
Pour ceux que ca interresse, vous pouvez aller sur le site de: la cabane de tellus. Il peuvent vous envoyer certaines graines de plantes gratuitement.
kahylyss  | le 29/12/2009 17:05
 
Merci pour l'adresse ;-)
eloise  | le 05/01/2010 16:11
 
Bonjour le jardinage c'est bien a nous fait prendre l'air et planter et entretien ce qu'on aime mais surtout manger des produits frais selon nos envies, a fait un peu de boulot c'est vrais. Mais les cnonomies sont enorme .BIS
rosiia76  | le 28/01/2010 10:54
 
J'aime bien voir les gens jardiner mais pour ma part...je ne pense pas etre tres douer. Pas de main verte pour moi lol
mariammlk  | le 02/02/2010 22:44
 
J'ai pas le temps de m'occuper d'un jardin mais j'aime bien avoir un petit espace vert pour moi.Coup de bol:j'adore les cactus, il y en a de toutes sortes et en plus je ne les arose qu'une deux fois par semaine.Mais faut pas les laisser dehord en hiver quand mme.
sahera07  | le 04/02/2010 20:14
 
Je viens d'emmnager en ville o j'ai une errasse, et je cherchais justement quoi y mettre pour me crer un coin cooconnig, votre article m'a bien inspire, demain je file chez le fleuriste - botaniste !
baramaxme  | le 08/02/2010 18:57
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Le jardinage : tendance hype du moment
  • Mon balcon, mon jardin urbain !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr