Portraits

Interview : Bernard Werber au miroir

Interview suite 3

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C'est important d'être en connexion avec l'air du temps ? Vous êtes également beaucoup dans la projection dans le futur...

Le futur n'est plus ce qu'il était. Il avance et j'essaie de rester en phase avec lui ! Par exemple, mon livre « Le Papillon des étoiles » s'est imposé avant celui de Cassandre, alors qu'à l'origine, j'avais commencé ce dernier. Je voulais dénoncer la barbarie, alerter les gens sur la menace du terrorisme avec l'histoire de Cassandre, mais après l'avoir commencé, j'ai réalisé en écrivant que c'était déjà trop tard, les attentats se multipliaient. Du coup, ce que j'ai eu envie à ce moment-là d'écrire c'était un livre faisant l'apologie du départ, sur l'envie de fuir, de se casser ! J'ai donc laissé tomber mon premier livre pour écrire « Le Papillon des étoiles », une sorte de nouvelle arche de Noé qui quitte la terre pour créer une autre humanité ailleurs. Mais je suis revenu à Cassandre, pour finir.... car au-delà du thème, travailler ce personnage m'intéressait.

Vous avez un regard cinématographique. Avez-vous toujours besoin de faire des repérages, des photos, un montage d'images, pour écrire chacun de vos livres ?

Il y a deux sortes d'écrivains : ceux qui sont le cul sur leur chaise et n'en bougent pas parce qu'ils considèrent que tout est dans leur tête. Et puis il y a ceux qui vont voir le monde pour essayer d'être étonnés eux-mêmes avant de coucher ça par écrit. Lorsque j'écris sur la tour Montparnasse, j'y monte pour voir comme elle est. Lorsque j'écris sur l'autisme, je vais rencontrer des autistes. Je trouve que c'est une honnêteté d'écrivain. J'ai une formation de journaliste scientifique et de scénariste. Le cinéma, l'image, c'est quelque chose pour lequel je sais que j'ai une capacité. J'ai d'ailleurs réalisé un film, mais j'ai tellement voulu faire original, que j'ai perdu le consensus. La durée de vie d'un film est tellement courte que le bouche à oreille n'a pas eu le temps de s'installer, de fonctionner. J'assume ce film car c'est aussi le film du courage de Claude Lelouch qui a été mon producteur. A la fin de ce tournage, j'étais au point, car je me suis intéressé à toutes les étapes. Maintenant, je sais faire un film. Mais... c'est mon grand regret, je ne suis pas certain qu'un producteur me fera à nouveau confiance pour en réaliser un. En France, il y a en plus une méfiance envers ce qui relève du fantastique ou de la science-fiction. Les producteurs ne savent pas comment vendre ces films si différents aux chaines qui souhaitent des projets testés, validés avant d'avancer les sous. Mes projets sont trop novateurs, décalés. Ils effraient.

Ce regard cinématographique explique-t-il le succès de vos livres ? En plus d'une écriture simple, abordable ?

Oui, j'ai une technique d'écriture qui relève du montage. J'utilise un traitement de texte qui me permet de décomposer toutes les séquences que je peux bouger à ma guise, pour associer les différentes scènes. Au niveau de mon style, je me dis toujours que c'est l'histoire qui est complexe, pas le texte. L'histoire est une cathédrale très centrée, très géométrique. Je ne m'attarde pas à limer chaque brique de la cathédrale, chaque phrase, chaque mot. C'est le tout qui compte, le reste est au service de ce tout. J'appelle ça l'écriture Sushi : pas de sauce, pas de cuisson, pas de déformation du goût de l'histoire. Je n'essaie pas de frimer avec des adjectifs à tire-larigot, des phrases qui n'en finissent pas. C'est un choix, le choix de mettre en exergue l'histoire. C'est un retour à l'essence pure et au goût non dénaturé de l'élément littéraire.

 

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arcgirl , 13 décembre 2009
Je dévore tous les livres de Bernard Werber .Ils sont tous passionnant et sur des sujets très varié . Et tous les sujets pousse notre imaginaire au maximum
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tichampignon83 , 19 mars 2010
excellent auteur tous ses livres sont très passionnant, il a une manière bien à lui d'écrire laissant à chaque livre le lecteur sans voix
isa169 , 31 mars 2012
je ne connais pas cet auteur mais pourquoi pas tenter une lecture