Le voyage de Jeanne (et son papa)

Le voyage de Jeanne (et son papa)

Un vrai cri d'amour d'un pre sa fille, et d'un mari son pouse...

Jeanne est un petit ange aux cheveux bouclés, une petite poupée de porcelaine aux yeux en amande gris-vert, aux traits fins, au port de tête un peu royal, aux gestes toujours mesurés. Une enfant comme une autre.... si ce n'était cette déformation au palais découverte un peu tardivement.  Plusieurs jours après la naissance plus précisément. Soit juste à temps pour éviter que Jeanne qui, dès sa conception avait déjà une sérieuse propension à hésiter à s'organiser, à s'accrocher à la vie ou pas, ne finisse par tirer définitivement sa révérence au monde à défaut de pouvoir manger, têter son biberon comme tous les nouveau-nés, se nourrir, grossir, grandir. Un parcours du combattant, une solution d'attente, une opération en urgence plus tard, la fente palatine rebouchée, le palais reconstruit, re-voilà Jeanne, 8 mois, et ses parents reprenant le cours normal de leur vie. La vraie, loin des hôpitaux et des humains en blouses blanches, des brancarts et des  pleurs étouffés de bébé, d'enfants. « Loin de cet équipage d'éclopés... et pourtant, nous étions du lot » se confie après des mois de bataille un père épuisé et désabusé.

« Ca va aller maintenant, ça va aller... nous allons redevenir une famille normale », c'est ce que les parents de Jeanne se répètent. Plus que tout au monde, ont envie de croire. Mais le chemin de la vie a ses détours scabreux, rien ne va aller maintenant car rien n'est joué, si ce n'est le début d'un long chemin de croix à 3 :  avec son palais flambant neuf,  si Jeanne finit par manger et grossir, grandir, Jeanne ne parle pas. Jeanne crie, rit, joue, mais pas un mot ne sort de sa jolie bouche.  Au grand dame des médecins, des spécialistes et de son entourage familial. Las de tout cela, un jour comme un autre, alors qu'il emmène sa fille de 3 ans à une énième consultation hospitalière, papa craque. Papa psychiatre, psychanalyste, décide de prendre la poudre d'escampette, et enlève sa fille. « Voilà. Je pars. Ou plutôt, nous partons » est la phrase d'ouverture de ce livre émouvant et du road movie rocambolesque qui s'ensuit. Jeanne assise à l'arrière de la voiture, son père conduisant devant,  le portable éteint, avec l'espoir de comprendre enfin sa fille, d'aller à sa rencontre, de se trouver mutuellement, de parler une même langue, un même langage, malgré l'absence de phonèmes communs. Une folie à deux. Un voyage augural, inititatique, entre un papa au bout du rouleau, dérivant après un long combat de sa course de père modèle, las de raconter la même litanie selon laquelle tout irait bien, de faire semblant, jouant le tout pour le tout, et sa toute petite fille lunaire, mutique et mutine. Le voyage de Jeanne et de son père, malgré la colère et l'incompréhension des autres, Cécile la maman, les grand-parents, les amis.... « la horde sauvage » qui ne comprend pas ce geste, cette fuite, s'inquiète et s'indigne. 

Une très belle langue, des mots justes, parfois crus, qui disent la souffrance d'un père. Un regard sans pathos, sans concession, vrai, incarné et poétique aussi. Un cri d'amour surtout, d'un père à sa fille, et aussi en filigrane, d'un mari à son épouse. « La vie tient à peu de choses. Les choses importantes tiennent en peu de mots ». Il aura pourtant fallu le temps d'un long périple en auto et tout l'espace d'un livre pour pouvoir écrire et énoncer cette évidence, ces quelques mots. Jeanne et son papa arriveront-ils à renouer le fil d'une langue commune, à lâcher les chevaux du langage et avec eux les papillons de la vie? Vous le découvrirez en lisant ce très beau récit (autobiographique faut-il le préciser?).  

Le voyage de Jeanne, de Jean-Baptiste Dethieux, Editions Anne Carrière, 2009, 216 pages, 18 euros.
A commander sur : www.fnac.com

Elodie TROUVEAuteur : Elodie TROUVE
Donnez votre avis !
10 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Je crois que je vais demander au Pre Nol de m'offrir le livre
arcgirl  | le 15/12/2009 22:01
 
Rien q'avec le rsum, j'en ai des frissons...
Ce livre m'a l'air des plus mouvants!
nimira  | le 20/12/2009 11:19
 
Livre mouvant sur la difficult d'avoir un enfant avec un handicap.
jpoc  | le 20/12/2009 15:28
 
CE PETIT RESUME DONNE VRAIMENT ENVIE DE LIRE CE LIVRE CAR IL A L'air vraiment emouvant
ibtissam57  | le 27/12/2009 00:42
 
Le resum l'air d'etre assez captivant!!
missgaff27  | le 27/12/2009 14:47
 
Ce livre a l'air trs beau...Le rsum remplit bien son rle et donne envie d'aller la dcouverte de ce texte!
tikangouroo  | le 28/12/2009 01:11
 
Rien qu' lire le rsum j'ai vraiment envie de lire le livre... vivement que j'aille la librairie, encore de longs et trs moments de lecture en perspectire
nath65  | le 05/01/2010 15:20
 
Exact rsum captivant , qui donne envie de courir la librairie pour l'acheter, ce que je vais d'ailleurs faire de se pas sans oublier bien sur de prendre le nom de l'auteur et le titre.
j'adore les livres autobiographie ou racontant des histoires vraies ou vecues.
soso0502  | le 06/01/2010 15:11
 
C'est un livre que beaucoup de personnes devraient lire pour comprendre la souffrance de ces familles qui se battent pour leurs enfants malades, ces petits anges qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Rien qu' lire ce rsum, j'en ai les larmes aux yeux. J'essaierai de l'acqurir le plus tt possible.
nanousette  | le 03/02/2010 15:10
 
Ce message a t supprim par Femmezine
optimist2009  | le 09/02/2010 20:57
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Un oeil sur la musique, Richard Bellia
  • You are really rich : You don't know it yet, Steve Henr...
  • Serge Joncour, "l'homme qui ne savait pas dire non" à l...
  • Londres : have fun mode d'emploi !
  • Le voyage de Jeanne (et son papa)
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr