La BD "Mon année" : beauté et sensibilité

La BD "Mon année" : beauté et sensibilité

"Mon année" raconte le quotidien d’une petite fille trisomique.

Mon année raconte le quotidien d’une petite fille… Mais pas n’importe quelle petite fille : Capucine est trisomique.

Il y a, dans cette bande dessinée, beaucoup de poésie. La finesse nécessaire au traitement d’un sujet aussi délicat est bien évidemment présente.

Si elle témoigne de moments de joie, Mon année, sans faire de la maladie de Capucine un drame, présente les difficultés liées à celle-ci. Les difficultés pour la petite fille, mais également, par voie de conséquence, pour son entourage, et plus particulièrement ses parents. Leur quotidien et - de fait - leur relation, ne sont pas des plus évidents, et le fait qu’on leur annonce que leur fille doit aller dans un établissement spécialisé (elle qui jusque-là fréquentait une école « traditionnelle »), ne vient rien arranger. C’est avec délicatesse, avec une grande sensibilité, que se trouve contée l’histoire de Capucine.

Mon année réussit à faire part au lecteur des sentiments, des pensées, de Capucine et ce, d’une façon plutôt originale. Aux « classiques » retranscriptions (noir sur blanc) des pensées de la petite fille de huit ans, se trouvent adjoints des dessins de sa main. À travers ceux-ci, le lecteur peut prendre connaissance de ce que Capucine perçoit chez les adultes qui l’entourent. Particulièrement sensible, elle se rend notamment compte de ce que son père est attiré par sa psychomotricienne (« Paa, il est vraiment pas comme d’habitude » la lit-on penser).

L’écriture de Jean-David Morvan se marie parfaitement au dessin de Jîro Taniguchi (à qui l’on doit notamment Quartier lointain ou Le sommet des dieux). Il s’agit là de la première création bande dessinée du célèbre mangaka et, à lire celle-ci, on espère que ce ne sera pas la dernière !

Mon année se divise en quatre saisons, et c’est le premier tome (correspondant au Printemps) dont il est aujourd’hui question, mais gageons que les tomes suivants seront de même qualité.

Relativement courte, cette bande dessinée mérite que l’on prenne le temps de savourer chacune de ses pages, chaque trait de crayon. Un vrai délice. Même si l’on est pas une habituée de ce type d’ouvrages, cela peut être une bonne occasion de se réconcilier avec celui-ci. L’excuse consistant à dire : « Oh moi, les bandes dessinées… C’est pour les enfants… » est ici nulle et non avenue.

Mon année : À découvrir (et par toutes) !

Sonia DECHAMPSAuteur : Sonia DECHAMPS
Donnez votre avis !
15 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Wahou cet article ca donne envie de lire cette bd qui a l'air bourree d'emotions
ptitesesse  | le 02/03/2010 à 13:58
 
Pour moi la BD cest tintin et milou et asterix et obelix!collections completes..et cest tout!
deown  | le 02/03/2010 à 18:02
 
Coucou,

C'est vrai que cette BD donne beaucoup envie de la lire tout de suite !
rose9696  | le 02/03/2010 à 21:51
 
ça doit êtrebeau et triste .. ma voisine de 23 ans vient d'avoir une fille trisomique ... c'est tellement triste .. je lirais cet BD avec plaisir
ilou  | le 05/03/2010 à 08:24
 
C'est vrai que sa donne envie de lire
derya91  | le 10/03/2010 à 00:56
 
J'ai recomandé cette BD a ma voisine et cela l'interesse ...
ilou  | le 15/03/2010 à 18:22
 
Tres envie de la lire vraiment
aurelialola  | le 16/03/2010 à 18:50
 
C'est un theme tre peu abordé avec les enfants, c'est important d'en parler et surtout d'une maniere aussi ludique d'aune bd le messsage passe certainement beaucoup mieux
samsouma  | le 19/03/2010 à 16:51
 
J'aime les BD qui abordent tout un tas de sujets, ça passe toujours mieux par les bulles et les coups de crayons, je trouve ! Je pense que je vais la lire.
spookey  | le 22/03/2010 à 15:13
 
C est un theme surprenant et ca donne envie de la decouvrir, je la ferai aussi decouvrir a ma fille.
jerestezen  | le 29/03/2010 à 09:50
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Un oeil sur la musique, Richard Bellia
  • You are really rich : You don't know it yet, Steve Henr...
  • Serge Joncour, "l'homme qui ne savait pas dire non" à l...
  • Londres : have fun mode d'emploi !
  • Le voyage de Jeanne (et son papa)
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr