Elisabeth Badinter : le conflit intime de la femme…
La philosophe fait sensation en évoquant une régression du féminisme !
Rappelez-vous, c’était il y a trois ans, Elisabeth Badinter publiait « L’Amour en plus » et lançait cette idée phare : l’instinct maternel n’existe pas ! La société essaye de faire croire aux femmes qu’elles doivent être des mères parfaites. Mais avoir des enfants n’est pas une obligation ! affirme Mme Badinter. Cela semble une évidence, quarante ans après la création du Mouvement de libération de la femme (MLF). Et pourtant, la philosophe observe de profonds changements dans la société. Le discours ambiant culpabilise de plus en plus les femmes qui font le choix de leur travail avant celui de la grossesse. La femme qui n’allaite pas est stigmatisée comme une « mauvaise mère », en témoigne l’interdiction depuis 1998 de vendre du lait en poudre dans les cliniques.
Elisabeth Badinter tire aujourd’hui la sonnette d’alarme, armée d’un nouveau livre (« Le Conflit. La femme et la mère »). La philosophe avait à cœur de l’écrire depuis bien longtemps. Il a finalement vu le jour en février, pour susciter aussitôt une véritable polémique. Au sein du gouvernement d’abord, où la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a reproché à Elisabeth Badinter de se « tromper de combat ». Mme Badinter accusait en effet l’ex-secrétaire d’Etat de contribuer à l’asservissement des femmes en les incitant à utiliser des couches lavables ! Selon Mme Badinter, demander un tel effort aux femmes est totalement déraisonnable au regard de la vie surchargée qu’elles mènent, entre vie professionnelle et exigences familiales.
Les détracteurs d’Elisabeth Badinter se sont empressés de traiter la philosophe d’ « archéoféministe », autant dire le summum de la ringardise. Pourtant ce combat mérite d’être examiné de plus près car, s’il est parfois excessif, il met en exergue des dérives réelles de notre société et du regard porté sur les femmes, parfois par les femmes elles-mêmes ! Celles qui ont des enfants trouvent aussitôt suspectes celles qui refusent d’en avoir, explique Mme Badinter. Elles cherchent alors des raisons du côté de la psychanalyse pour expliquer cette « anormalité », ce refus « contrenature ». Le cliché le plus souvent avancé est celui de l’enfance malheureuse qui expliquerait tout. Comme si toutes les femmes qui avaient des enfants avaient eu une enfance idyllique !
« On est passé de moi d’abord à l’enfant d’abord » : les ambitions personnelles des femmes apparaissent aujourd’hui d’un égoïsme criminel. On n’est plus très loin du discours de nos arrières-grands-mères : « une femme n’est pas complète si elle n’a pas d’enfants ». Le livre d’Elisabeth Badinter est avant tout une mis en garde : le féminisme a beaucoup apporté aux femmes à une époque où elles avaient très peu de droits. Mais ces acquis ne sont pas définitifs, ils doivent être un combat sans cesse renouvelé pour que la liberté intime de la femme ne tombe pas, elle aussi, en désuétude.
Auteur : T R
-
« Confidences sur la grossesse », de Clémentine Garnier
Un ouvrage sympathique qui regorge de conseils et de révélations !
-
Une bande-dessinée sur la vie d’Angelina Jolie
Angelina Jolie vient d’être immortalisée en B.D pour ses fans.
-
BD : In Vitro Veritas
Découvrez avec amusement une BD sur la Fécondation In Vitro
-
Reportage : Florence Aubenas nous emmène quai de Ouistreham
Enquête au cœur de la précarité des femmes à Caen
-
Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Katherine Pancol
Après les crocodiles et les tortues, les écureuils de Katherine Pancol.
-
Interview Nicolas Ullmann : l'homme cent têtes !
-
Stop à la violence envers les femmes !
-
Vacances partir seule : et si l'enfer c'était les autres ?
-
Troctribu : le nouveau site de trocs culturels exclusivement
-
Les auberges de Jeunesse : Faites des économies !
-
Stop à la violence envers les femmes !
-
Critique du film : La Proposition
-
"Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud
-
Vacances partir seule : et si l'enfer c'était les autre...
-
Les auberges de Jeunesse : Faites des économies !
-
Dark Shadows
Avez-vous été voir le dernier film de Tim Burton? C'est l'histoire d'un vampire (Johnny Deep) enterré vivant pendant 200 ans... -
Avez vous aimez Avengers ?
Coucou tout le monde, Par curiosité, je me demandais tout simplement que pensez vous du film ? http://free0.hiboo... -
Avez vous aimez Hunger Games ?
Coucou tout le monde, Et bien, je me demandais tout simplement est ce que vous étiez aller voir " Hunger Games " ... -
Mince alors!
J'ai été voir ce week-end le film Mince alors! , qui raconte la cure d'amaigrissement de 3 femmes et d'un enfant. L'avez-vous... -
allez vous souvent au cinema ?
Moi je dois dire que c'est tout par moment des fois j'y vais et je vois a la suite plein de films et d'autre fois je n'y vais... -
Que pensez vous de la 3 d
Vous trouvez que ca vaut le coup de payer le supplement 3 D; moi je trouve que ca vaut le coup, mais le cinema devient vraime... -
avez vous vu sur la piste de Marsuppilami?
Salut les filles, Avez vous vu sur la piste de Marsupilami? Moi je l'ai vu la semaine dernière au nouveau cinéma Confluence....
- › Cinéma
Toutes les sorties ciné et du box office. Quelles sont vos critiques de films ? Quel film est a l'affiche ?
- › Séries TV
Toutes vos séries TV préférées : Dexter, Docteur House, Grey's Anatomy, Mentalist, Les experts... Echangez sur les acteurs qui vous font craquer, mourir de rire !
- › Programmes TV
Que regarder ce soir ? Y'a t-il des bons films ? Quelle sont les émissions qui cartonnent ?
- › Radio
Quelle est votre émission préférée ? Quel est votre animateur radio préféré ? Tout sur l'univers des ondes hertziennes !
- › Musique
Pop, Rock, Rap, Jazz, Classique, Electro ! Partagez vos dernières découvertes musicales. Actualité musicale des artistes : concerts, spectacles et événements !
- › Littérature
Discutez de l'actualité littéraire : Les sorties de romans, vos auteurs préférés. Livres de poches, Bandes dessinées et mangas.
- › Spectacles
Toute l'actualité des spectacles : Comédies musicales, Concerts, Évènements, Humoristes...
- › Art et expositions
Peintures, Sculptures, Artisanat, Galeries d'art, Photographie, Expositions scientifiques...
- › Bonnes adresses
Découverte d'un lieu culturel insolite ! Ventes de livres, Librairies etc.
- › Voyages
Récits de vos destinations préférées (Europe, Asie, Etats-Unis, Moyen Orient...), organiser son voyage. Achat et réservation de voyages. Bons plans pour voyager pas cher. Ventes aux enchères de voyages. Compagnies aériennes Low cost. Agences de voyages.
- › Loisirs
Loisirs au sens général ( Sports, Broderie, Peinture, Coutures, Arts créatifs, Activité plein air)
-
Ile flottante au chocolat
-
Salade piemontaise
-
Cervelle de canut
-
La sodomie : faire l'amour différemment
-
Ingrid Chauvin - Biographie
Donnez votre avis !