Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Katherine Pancol

Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Katherine Pancol

Aprs les crocodiles et les tortues, les cureuils de Katherine Pancol.

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi : voila le titre de la dernière aventure de Joséphine Cortes, l'héroïne attachante des Yeux jaunes des crocodiles et de La Valse lente des tortues. Le nouveau roman de Katherine Pancol, dernier tome de la trilogie, surfe sur la vague du roman sentimental. Suivant les traces de Marc Levy et de Guillaume Musso, ce troisième opus ne parvient pourtant pas à les égaler. Rappelons-le, les deux premiers tomes avaient su nous charmer : l'écriture fine et sensible de la romancière avait ce don de nous plonger en quelques pages dans une atmosphère chaleureuse dont il était bien difficile de se séparer. De cette magie, il n'est hélas plus question ici. Ce nouveau roman s'illustre davantage par sa lourdeur que par sa vitalité, véritable marque de fabrique des deux précédents.

Le personnage de Joséphine Cortes constitue le fil rouge du roman, mais l'intrigue tourne davantage autour de Shirley, l'amie de toujours, et de son fils Gary. Toute l'histoire familiale y passe et l'essentiel du roman se trouve accaparé par des intrigues brouillonnes qui ne nous intéressent pas toujours. Le suspense est maintenu jusqu'au bout, c'est l'une des seules raisons pour lesquelles, malgré tout, on poursuit la lecture jusqu'à la 840ème page (!) Mais l'écriture est laborieuse et accumule les clichés jusqu'aux limites du déraisonnable : un surdoué de 3 ans déclame des citations latines et possède le don de lire dans les esprits... Les bons sentiments ne font plus recettes tandis que les personnages perdent de leur étoffe dans des aventures tirées par les cheveux. C'est d'autant plus décevant que l'on en attendait beaucoup.

T RAuteur : T R
Donnez votre avis !
11 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
C'est un article tres interessant.ca donne envie de lire ce roman
ptitesesse  | le 12/05/2010 21:03
 
Ca me tente ce bouquin, pourquoi pas !! je vais peut etre me laisser tenter
pitchoune95400  | le 14/05/2010 13:43
 
Les deux premiers sont des pures merveilles mais alors celui l c'est une totale russite
Bonne lecture toutes
prestige  | le 24/05/2010 17:30
 
Super, la suite des 2 romans prcdents, je l'attendais avec impatience. Mais vu la critique de cete article, je vais le feuilleter avant de l'acheter, de crainte d'tre due.
tekila  | le 27/05/2010 11:00
 
Je ne connaissais pas cette auteure jusqu' rcemment, mais j'en entent beaucoup parler en ce moment, et je pense que je vais profiter de l't pour lire sa trilogie.
nadja  | le 22/06/2010 11:56
 
Le titre me plait beaucoup lol
samsouma  | le 25/06/2010 16:55
 
J'ai lu il y a peu "Les yeux jaunes des crocodiles", j'avais beaucoup aim. Je pense lire celui-ci galement mme s'il a l'air moins bon.
boulette16  | le 05/08/2010 16:43
 
Je lis "les yeux jaunes des crocodiles" mais j ai un peu de mal accrocher, cependant je lirai quand mme ce roman, pour me faire une opinion
jerestezen  | le 11/08/2010 21:10
 
J'ai enchainn les 2 titres la vitesse de l'eclair!Les personnages sont tellements atachants que l'on ressent un vide la fermeture du second tome! A quand la suite!
tygrounette  | le 22/01/2011 14:20
 
Je viens de finir Les yeux jaunes des crocodiles, je m'attendais quelque chose de plus drle mais j'ai beaucoup aim quand mme. J'ai hte de lire les deux tomes suivants!
nadja  | le 07/03/2011 11:21
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Un oeil sur la musique, Richard Bellia
  • You are really rich : You don't know it yet, Steve Henr...
  • Serge Joncour, "l'homme qui ne savait pas dire non" à l...
  • Londres : have fun mode d'emploi !
  • Le voyage de Jeanne (et son papa)
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr