Ilusiones Opticas, ou le flou artistique de la vie

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 34 votes
Ilusiones opticas

Une étonnante galerie de personnages aussi loufoques qu'attachants...

Ayant assisté à l'avant-première du festival international du cinéma latin du Pays de Caux (Les nuits étoilées de Saint Valery en Caux), nous avons eu la chance de découvrir un merveilleux film chilien, le pays à l'honneur du Festival en 2010, « Ilusiones Opticas » (Illusions d'optiques).

Une étonnante galerie de personnages aussi loufoques qu'attachants, mis en scène par le regard humain, attendrissant, humoristique, décalé du jeune réalisateur Cristian Jimenez dont c'est le premier long métrage. Avant d'être cinéaste, ce dernier a écrit des contes et étudié la sociologie. Cela se ressent indéniablement dans la justesse avec laquelle il plante ses personnages aux prises avec les montagnes russes de la vie, leurs désirs paradoxaux, plongés dans des situations qu'ils ne comprennent pas, et auxquelles ils essaient de trouver une issue plus ou moins heureuse. De beaux portraits de femmes aussi, dont celui d'une élégante cleptomane tout en subtilités et contrastes joué par l'actrice Valentina Vargas ( actrice chilienne s'étant notamment illustré par son rôle dans « Le Nom de la Rose » ).

A découvrir donc dès sa sortie en salle en France ou, pour appréhender plus en profondeur la culture cinématographique latine, dans le cadre du 2e festival du cinéma latin de Saint Valery en Caux où seront en compétition 10 long métrages, 12 court métrages et 8 cours d'animation en juillet prochain.

Ilusiones Opticas, de Cristian Jimenez, 1h42, avec Valentina Vargas, Alavaro Rudolphy, Eduardo Paxeco. 2009, Sophie Dulac distribution.

« Les nuits étoilée de Saint Valéry en Caux », du 1er au 4 juillet 2010. Détails, dates et programmation : www.cinecaux.com

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user missgaff27
missgaff27 , 27 décembre 2009
J'ai hate d'en savoir d'avantage sur la sortie et meme de pouvoir voir un extrait du film