Whiteout : le grand blanc nous laisse de glace

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 29 votes
Affiche du film : Whiteout

Un polar en Antarctique. Un cadavre, une enquête, des conditions extrêmes.

L'Antarctique. 14 millions de kilomètres carrés de glace isolés du monde et plongés dans la nuit six mois par an. Température minimale : - 84 °C. Vitesse du vent : 160 km/h . L'U.S. Marshal Carrie Stetko est le seul agent en mission. Alors que le soleil se couchera pour de bon pour 6 mois d'hiver Austral, un cadavre est découvert, premier homicide en Antarctique. L'agent Stetko déjà quelque peu bouleversée par une ancienne affaire, va devoir mener l'enquête dans des conditions extrêmes et découvrir un secret vieux de 60 ans...

Un polar en Antarctique pourquoi pas ? Sans jusqu'à parler de jamais vu, l'idée est plutôt originale pour un film du genre. Surtout quand on comprend qu'il s'agit, pour l'héroïne, d'un lieu de « rémission » suite au traumatisme d'une enquête à Miami, au cours de laquelle elle fut contrainte d'abattre son co-équipier.

Malheureusement, malgré le contexte géographique intéressant, la sauce ne prend pas. Il manque une atmosphère oppressante que le réalisateur n'a pas réussi à créer, pas assez de rebondissements et l'intrigue autour des meurtres n'a vraiment que peu d'intérêt. Somme toute,  un film qui manque cruellement d'originalité, qui n'a vraiment rien de plus qu'un téléfilm. Il se laisse toute fois regarder sans trop d'ennui ni de désagrément, comme on regarderait le polar du dimanche soir affalé dans son canapé.

Point positif : le film se rattrape tout de même grâce à ses acteurs plutôt convaincants (surtout Kate Beckinsale) et par quelques scènes de course poursuite dans le blizzard, assez réussies. D'après la BD de Greg Rucka et Steve Lieber.  

Sortie au cinéma : 21 octobre 2009
Réalisateur : Dominic Sena
Casting : Kate Beckinsale , Alex O'Loughlin , Columbus Short, Gabriel Macht, Tom Skerritt...