Cuisson du topinambour

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 2 votes
topinambour

Nous vous donnons tous nos conseils pour bien cuisiner vos topinambours.

Présentation du topinambour

Le topinambour est le tubercule d'une plante herbacée. Originaire des États-Unis, il ne fut introduit en Europe qu'au XVIIe siècle et les Anglo-saxons le surnommèrent très rapidement « artichaut de Jérusalem » à cause de son goût sucré qui rappelle celui de l'artichaut. A cette époque, le topinambour était très consommé et le fut d'autant plus lors de la Seconde Guerre Mondiale, notamment grâce à son pouvoir nourrissant et sa culture très simple. Avec la pomme de terre, il faisait parti des légumes les plus consommés.

Vous n'aurez aucun mal à trouver du topinambour sur les étals durant toute la saison qui se situe entre octobre et mars. Cependant, vous trouverez quasi inévitablement du topinambour rouge, la variété la plus cultivée en France. Il existe d'autres variétés comme le Violet de Rennes et le Rouge du Limousin.

La préparation du topinambour

  • Le choisir

Pour choisir votre topinambour, prenez-le bien ferme avec une peau bien tendue. Évitez à tout prix les tubercules trop noueux et le topinambour terreux. Une fois acheté, préparez-le et consommez-le rapidement car il se dessèche très vite. Conservez-le au maximum une semaine enveloppé dans un sac plastique et dans le bac à légume de votre réfrigérateur.

  • Le préparer

Avant de le cuisiner, épluchez-le et plongez-le dans une eau citronnée pour éviter qu'il ne s'oxyde trop vite au contact de l'air. Vous n'êtes cependant pas obligé de le peler mais sa peau a un goût très prononcée alors avis aux amateurs !

Les différents modes de cuisson du topinambour

  • Cuisson à la casserole

Plongez le topinambour dans une casserole remplie d'eau portée à ébullition et laissez cuire pendant 20 minutes. Vous pouvez également remplacer l'eau par du vin blanc pour un goût encore meilleur !

  • Cuisson à la cocotte-minute

Portez à ébullition un grand volume d'eau dans votre cocotte-minute puis déposez le topinambour dans le panier vapeur sans que ce dernier touche l'eau. Faites cuire ainsi pendant 25 minutes.

  • Cuisson à la poêle

Détaillez le topinambour en rondelles. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive et une noix de beurre. Ajoutez les rondelles de topinambour crues. Dès que ces dernières commencent à dorer, couvrez et laissez cuire 5 minutes à feu doux. Pour vous assurer que la cuisson est parfaite, vérifier si les rondelles sont fondantes avec la pointe d'un couteau.

Astuce : Vous devez impérativement le cuire avant de le consommer, mais rien ne vous empêche de le manger froid en salade avec de la vinaigrette.