Cuisson de la rhubarbe

Profile picture for user Redaction Femmezine
Aucun vote
cuisson rhubarbe

Le goût acidulé de la rhubarbe ne vous est pas inconnu ? Vous avez envie de tenter de la cuisiner ? On vous dit tout !

Présentation de la rhubarbe

De la rhubarbe, on ne consomme que les tiges, aussi nommées pétioles. Il ne faut en aucun cas manger ses feuilles qui contiennent énormément d'acide oxalique qui est une substance toxique, dangereuse voire mortelle !

On la cultive en France d'avril à juillet, et plus précisément dans le nord en Picardie et en Alsace. En automne, on la cultive aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. La rhubarbe se décline en plusieurs variétés avec la Victoria qui est verte et la Canada Red ou encore la Macdonald qui sont rougeâtres.

La rhubarbe se récolte deux fois par an contrairement à beaucoup de légumes. Vous pourrez donc facilement en trouver sur les étals au printemps et en automne. Les premières pousses de l'année sont douces alors que celles de l'automne permettent de confectionner des confitures ou de s'en servir en garniture. On la mange pourtant très souvent en compote mais elle accompagne parfaitement les plats salés. D'autant plus qu'elle est peu calorique mais attention tout de même car lorsqu'on la prépare, on met souvent beaucoup de sucre ! Avec sa richesse en fibres, la rhubarbe est aussi très laxative, notamment lorsqu'elle est cuisinée en compote.

La préparation de la rhubarbe

  • La choisir

Pour bien choisir votre rhubarbe, assurez-vous que son pétiole soit épais, ferme et plein. La rhubarbe ne doit posséder aucune tâche. Si vous ne la mangez pas immédiatement, conservez-la quelques jours maximum dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Mangez-la avant qu'elle ne devienne molle.

  • La préparer

Vous pouvez la consommer crue. Avant de la consommer, brisez la tige et si la cassure est nette et que la sève s'écoule, la rhubarbe est parfaite. Coupez-la alors en tronçons et trempez-la dans du sucre ou du sel selon votre goût. Mais vous pouvez également la cuire. Pour cela, coupez les tiges de la rhubarbe en dés de 3 cm d'épaisseur environ.

Cuisson rhubarbe à la casserole

  • Portez à ébullition une casserole d'eau et plongez-y les dés de tiges de la rhubarbe puis couvrez.
  • Laissez cuire pendant 10 minutes tout en remuant de temps en temps.