Cuisson de la praire

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.6 / 5 basé sur 309 votes
cuisson praire

Cette coquille au goût très fin est très apprécié des plus gourmands. On vous dit comment la cuisiner.

Présentation de la praire

Selon les régions, la praire, ou praire commune, est nommée différemment. Vous pourrez ainsi la retrouver sous le nom de coque rayée ou praïro.

Cette coquille bivalve appartient à la famille des vénéridés. Elle vit dans les fonds sableux et vaseux et jusqu'à 100 mètres de profondeur. On la reconnaît à sa coquille très épaisse de couleur blanche jaunâtre ou blanche grisâtre. Elle mesure 4,5 cm en moyenne mais peut atteindre une taille maximale de 7 cm à l'âge adulte. La maturité sexuelle de la praire se situe à ses 3 ans. Sa pêche est autorisée du 15 octobre au 31 mars mais interdite le reste de l'année.

La préparation de la praire

  • La choisir

Quoi qu'il arrive, la praire doit être vivante au moment de l'achat. N'achetez et ne consommez jamais une praire morte. Lorsque vous vous approché des praires, vous entendre leur bruit qui est un gage de fraîcheur ; elles s'entrouvrent légèrement et entrechoquent alors leurs coquilles avant de se refermer.

  • La préparer

Vous pouvez la consommer crue ou cuite.

Si vous désirez les manger crues, vous devez glisser la lame d'un couteau par l'arrière puis la faire glisser afin d'ouvrir vos praires. Si elle est trop sablonneuse, brossez-la énergiquement avant de la passer sous le robinet d'eau froide. Enfin, ouvrez vos praires seulement une heure avant de leur consommation et ne séparez pas les deux coquilles.

En revanche, si vous souhaitez faire cuire vos praires avant de les consommer on vous dit tout juste en dessous.

Cuisson de la praire au court-bouillon

  • Dans une casserole ajoutez du vin blanc, un bouquet garni, et de l'oignon (ou de l'échalote) haché.
  • Portez à ébullition puis plongez-y les praires.
  • Vous pouvez aussi les cuire dans une marmite chauffée à sec et couverte.
  • Laissez cuire jusqu'à ce que les praires s'entrouvrent très légèrement. Le temps de cuisson varie beaucoup en fonction de différents facteurs. Pour une cuisson excellente, vous devez les laisser s'entrouvrir au maximum.

En fin de cuisson, jetez celles qui sont restées fermées. Vous pouvez également jetez ou conserver pour plus tard (au congélateur) le jus qu'elles ont rendu durant la cuisson.

 

Donnez votre avis !

Anonyme (non vérifié) , 15 février 2015
Merci de vérifier l'orthographe!
Anonyme (non vérifié) , 21 février 2015
Veuillez svp contrôler votre orthographe, c'est insupportable... J'ai arrêté de lire, le contenu semblait pourtant intéressant.
Cordialement
Anonyme (non vérifié) , 18 mai 2015
Bravo pour la cuisson de la langouste, mais si vous connaissiez les crustacés, vous auriez vu que c'est un homard sur la photo, trop fort!
rose (non vérifié) , 08 octobre 2016
la praire pécher entre le 15 octobre et mars et pourtant j'en trouve toute l'année étrange!!