Cuisson des navets

Dcouvrez comment cuire la perfection les navets : four, vapeur, micro-ondes, cocotte-minute...

Tout savoir sur les navets

Le navet viendrait du bassin méditerranéen ou... de la Chine ! Ce légume à chair dite blanche a la forme d'un bulbe et appartient à la famille des crucifères. Le navet est très peu calorique mais il apporte des vitamines et des minéraux qui préviennent les cancers. Cependant, il compte peu de composants énergétiques : il est composé à 90% d'eau et possède peu de glucides, de lipides et de protéines. Le navet contient beaucoup de vitamine C et B, des minéraux (potassium, phosphore, sodium et calcium), des composés soufrés, des oligoéléments (fer, cuivre, zinc, etc.), ainsi que des fibres insolubles.

Comment préparer les petits pois ?

Pour choisir vos navets, prenez-les bien fermes et denses, plutôt de petite taille pour éviter qu'ils ne soient trop filandreux. Faites aussi attention aux fanes (feuilles) qui doivent être jolies puisqu'elles sont comestibles (on peut les cuisiner comme les feuilles de rutabaga). Ensuite, coupez les tiges à 2 cm de la base du navet puis épluchez-les. Il ne vous reste plus qu'à les cuire.

Les différents modes de cuisson du navet

Cuisson à la vapeur

Cuisez vos navets pendant 10 à 20 minutes suivant la taille du navet. Pour des navets de petite et moyenne taille, préférez 10 minutes pour éviter qu'ils ne soient trop cuits.

Cuisson à la cocotte-minute

Pour cuire les navets à la cocotte-minute, optez pour un temps de cuisson de 10 minutes grand maximum. La cuisson est de 7-8 minutes en règle générale.

Cuisson à l'eau

Mettez vos navets à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Vous pourrez alors en faire de la purée, de la soupe, ou les utiliser pour un pot-au-feu.

Cuisson au micro-onde

Épluchez les navets et découpez-les puis recouvrez-les d'un film plastique et cuisez-les au micro-onde pendant 6 minutes à puissance maximale. Lorsque vous les sortez, s'ils ne sont pas tout à fait cuits, n'hésitez pas à les remettre. Pour les gros navets, laissez-les cuire pendant 13 minutes.

Cuisson au four

Vous pouvez faire cuire vos navets en gratin au four. Enfournez-les pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Cuisson à la poêle

Faites cuire vos navets à la poêle finement tranchés avec une noix de beurre et laissez cuire pendant 15 minutes. Vous pouvez également ajouter un fond d'eau ou de bouillon et laisser cuire pendant 30 minutes.

Aurelie JULIENAuteur : Aurelie JULIEN
Donnez votre avis !
2 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Trs bon
Anonyme  | le 08/11/2016 11:20
 
Trs bien;c'est clair et net !
Anonyme  | le 07/12/2016 09:01
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Cuisson de la palourde
  • Cuisson du bulot
  • Cuisson du pétoncle
  • Cuisson du butternut
  • Cuisson de l'éperlan
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr