Cuisson du mulet

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.9 / 5 basé sur 78 votes
cuisson mulet

On vous livre nos secrets et conseils pour vous apprendre à choisir, préparer et cuisiner le mulet.

Présentation du mulet

Le mulet, parfois nommé « muge », appartient à la famille des mugilidés, de l'ordre des perciformes. Ce poisson vit dans les fleuves et les rivières où il se nourrit de petits poissons, de crustacés, et d'algues.

On connaît différentes espèces de mulet :

  • Le mulet doré, le plus petit de tous avec une taille de 20 à 45 cm, il possède une tâche de couleur jaune sur l'ouïe.
  • Le mulet cabot à grosse tête, le plus grand des mulets avec ses 60 cm, il est de couleur gris-argent et brun au niveau des flancs
  • Le mulet porc, il ressemble fortement au mulet doré à un détail près : il ne possède pas de tâche jaune.
  • Le mulet lippu, qui possède de larges et très épaisses lèvres.

La préparation du mulet

  • Le choisir

Vous trouverez le mulet entier et non vidé chez votre poissonnier. Afin de vous assurer de sa fraîcheur, observez ses écailles qui doivent être brillantes. De plus, un mulet bien frais possède des yeux bombés et rouges, et il doit sentir la marée. Avec son faible coût, vous pourrez en consommer sans vous priver !

  • Le préparer

Le mulet est un poisson qui possède très peu d'arrêtes. Si vous constatez qu'il sent légèrement la vase ou le mazout, il va falloir le faire dégorger afin d'ôter cette odeur. Ne l'écaillez pas car ses nombreuses écailles vont protéger sa chair durant la cuisson. Une fois cuit, vous pourrez tout enlever, écailles et peau, très simplement.

Les différents modes de cuisson du mulet

  • Cuisson au court-bouillon

Mettez votre mulet dans un court-bouillon à froid et laissez bouillir. Dès lors que l'ébullition commence, comptez 15 minutes de cuisson. Puis stoppez la cuisson et laissez-le tremper quelques minutes dans son jus avant de l'égoutter.

  • Cuisson au four

Préchauffez votre four sur la position grill. Badigeonnez votre mulet avec de l'huile d'olive de façon bien généreuse et enfournez-le pendant 25 minutes. Retournez à mi-cuisson.

Pour le cuire en papillotes, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6), assaisonnez-le à l'intérieur comme à l'extérieur puis arrosez-le avec de l'huile d'olive. Mettez-le ensuite dans du papier aluminium puis enfournez pendant 30 minutes.

 

Donnez votre avis !

Anonyme (non vérifié) , 09 octobre 2015
votre langouste c'est un homard les loulous!!
mado (non vérifié) , 20 octobre 2015
ces la premiere fois que je preparer un gros mulet
mado (non vérifié) , 20 octobre 2015
je pense que je vais me regaler