Cuisson de l'igname

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.9 / 5 basé sur 63 votes
cuisson igname

Découvrez comment préparer et cuire l'igname, ce tubercule exotique qui étonnera vos convives et donnera un goût exceptionnel à vos plats.

Présentation de l'igname

L'igname est le tubercule d'une plante grimpante que l'on utilise en remplacement de la pomme de terre car son goût en est très proche. Ce légume exotique se décline en plusieurs variétés mais peu sont comestibles comme l'igname Boutou, l'igname Caillade, l'igname Saint Vincent, etc. Riche en antioxydants et en amidon, elle est bonne pour la santé. Quant à sa chair, elle peut être blanche, ivoire, rose, jaune voire brunâtre.

La préparation de l'igname

  • Le choisir

Pour bien choisir l'igname, prenez-la ferme et sans aucune tâche. De même, il ne faut pas que sa peau soit molle. Si vous comptez la conserver avant de le cuisiner, gardez-la dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et ne l'enfermez pas dans un sac plastique pour éviter qu'elle ne moisisse.

  • Le préparer

Avant de la cuire, ôtez sa peau et coupez-la de préférence en dés. On la consomme comme la pomme de terre, on l'assaisonne ou on la sert avec une viande. En revanche, l'igname ne se consomme pas crue car elle contient de l'amidon non digestible.

Les différents modes de cuisson de l'igname

  • Cuisson à la casserole

Blanchissez l'igname dans une eau bouillante salée pendant 15 minutes.

  • Cuisson à la vapeur

Dans votre auto-cuiseur, placez les ignames coupées en rondelle puis en quartiers et faites cuire pendant 12 minutes. Vous pouvez ensuite les poêler.

  • Cuisson à la cocotte-minute

Dans une cocotte-minute remplie d'eau et portée à ébullition, ajoutez l'igname et laissez cuire pendant 25 minutes. Servez avec une viande.