Cuisson du grondin

Le grondin est un poisson trs rpandu consommer sans modration. Apprenez bien le cuisiner.

Tout savoir sur le grondin

Le grondin, aussi nommé « trigle », appartient à la famille des triglidés. Son nom scientifique vient du grec : chelidon signifie « hirondelle » et ichthys veut dire « poisson ». Ce sont ses larges pectorales qui font penser aux ailes d'un oiseau. Très répandu en Europe, il est facilement reconnaissable à son corps cylindrique, sa queue fuselée et sa grosse tête. Le grondin mesure entre 20 et 60 cm et peut peser jusqu'à 1,2 kg. Ses nageoires pectorales possèdent des « doigts » qui lui servent à gratter le sol et la vase à la recherche de nourriture.

On connaît plusieurs espèces de grondins : le grondin d'Amérique, le grondin du Cap, le grondin belugan, le grondin carolin, le grondin gris, le grondin aile bleue, le grondin aile tachetée, le grondin camard, le grondin hirondelle, le grondin volant et le grondin volant oriental, le grondin perlon, le grondin strié, le grondin morrude, le grondin rouge et le grondin-lyre.

Comment bien choisir le grondin ?

Avec une chair maigre, blanche et ferme, le grondin est très savoureux. Un grondin frais doit avoir une couleur vive et ne pas être du tout décoloré. Assurez-vous que ces ouïes soient bien rouges. Vous le trouverez commercialisé en entier la plupart du temps.

Comment bien préparer votre grondin ?

Avant de cuisiner le grondin, videz-le et enlevez-lui ses épines dorsales ; attention à ne pas vous blesser ! Si vous voulez le découper en filets, privilégiez un grondin de gros calibre. Sachez que la moitié du poisson ne pourra pas être cuisinée (déchets). Vous pourrez utiliser sa tête et ses arêtes pour réaliser un fond de poisson.

Les différents modes de cuisson du grondin

Cuisson au court-bouillon

Une fois le court-bouillon préparé et bien infusé, plongez-y le grondin. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 8 minutes.

Cuisson au four

  1. Une fois le grondin nettoyé, disposez-le dans un plat creux allant au four.
  2. Versez un filet d'huile d'olive, un peu demi verre de vin blanc sec.
  3. Ajoutez deux échalottes finenement coupées.
  4. Laissez cuire 30 minutes à 220°C (thermostat 7).
Aurelie JULIENAuteur : Aurelie JULIEN
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez tre la premire ragir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Cuisson de la palourde
  • Cuisson des petits pois
  • Temps de cuisson d'une dinde
  • Cuisson de l'artichaut
  • Cuisson de la patate douce
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr