Cuisson du grondin

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.5 / 5 basé sur 67 votes
cuisson grondin

Le grondin est un poisson très répandu à consommer sans modération. Apprenez à bien le cuisiner.

Tout savoir sur le grondin

Le grondin, aussi nommé « trigle », appartient à la famille des triglidés. Son nom scientifique vient du grec : chelidon signifie « hirondelle » et ichthys veut dire « poisson ». Ce sont ses larges pectorales qui font penser aux ailes d'un oiseau. Très répandu en Europe, il est facilement reconnaissable à son corps cylindrique, sa queue fuselée et sa grosse tête. Le grondin mesure entre 20 et 60 cm et peut peser jusqu'à 1,2 kg. Ses nageoires pectorales possèdent des « doigts » qui lui servent à gratter le sol et la vase à la recherche de nourriture.

On connaît plusieurs espèces de grondins : le grondin d'Amérique, le grondin du Cap, le grondin belugan, le grondin carolin, le grondin gris, le grondin aile bleue, le grondin aile tachetée, le grondin camard, le grondin hirondelle, le grondin volant et le grondin volant oriental, le grondin perlon, le grondin strié, le grondin morrude, le grondin rouge et le grondin-lyre.

Comment bien choisir le grondin ?

Avec une chair maigre, blanche et ferme, le grondin est très savoureux. Un grondin frais doit avoir une couleur vive et ne pas être du tout décoloré. Assurez-vous que ces ouïes soient bien rouges. Vous le trouverez commercialisé en entier la plupart du temps.

Comment bien préparer votre grondin ?

Avant de cuisiner le grondin, videz-le et enlevez-lui ses épines dorsales ; attention à ne pas vous blesser ! Si vous voulez le découper en filets, privilégiez un grondin de gros calibre. Sachez que la moitié du poisson ne pourra pas être cuisinée (déchets). Vous pourrez utiliser sa tête et ses arêtes pour réaliser un fond de poisson.

Les différents modes de cuisson du grondin

Cuisson au court-bouillon

Une fois le court-bouillon préparé et bien infusé, plongez-y le grondin. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 8 minutes.

Cuisson au four

  1. Une fois le grondin nettoyé, disposez-le dans un plat creux allant au four.
  2. Versez un filet d'huile d'olive, un peu demi verre de vin blanc sec.
  3. Ajoutez deux échalottes finenement coupées.
  4. Laissez cuire 30 minutes à 220°C (thermostat 7).