Cuisson des tomates farcies

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 2 votes
cuisson tomates farcies

La tomate farcie contient à elle seule tous les aliments indispensables et nécessaires pour manger sainement. On vous explique !

Présentation des tomates farcies

La tomate farcie est un grand classique de la gastronomie française. Sans compter que la tomate contient 95% d'eau et est donc très peu calorique. On la recommande vivement pour favoriser l'élimination des toxines. D'autant plus qu'elle possède de nombreuses vitamines comme les vitamines C et E et de la provitamine A.

D'après certaines études menées, la tomate agirait de façon préventive contre le développement de cancers, notamment celui du poumon et de la prostate, grâce à sa teneur en lycopène.

Mais attention car les tomates peuvent également être très difficiles à digérer, surtout à cause des graines qui contiennent beaucoup de fibres et qui agissent donc sur le transit intestinal.

La préparation des tomates farcies

  • Comptez une tomate par personne. Commencez par laver vos tomates. Enlevez ensuite le dessus de chaque tomate de façon à faire un chapeau. Conservez la partie supérieure pour refermer la tomate farcie. Évidez les tomates une à une et réservez la chair retirée.
  • Dans un récipient à part, préparez la farce. Vous pouvez opter pour une farce classique mais libre à vous de mettre ce que vous voulez. Pour une farce classique, mélangez la chair de la tomate avec de la chair à saucisse et du bœuf haché puis assaisonnez. Ajoutez-y un œuf entier battu pour que la farce tienne mieux lors de la cuisson, du persil haché, de l'oignon et de l'ail.
  • Positionnez les tomates sur un plat à gratin au préalablement beurré et serrez-les les unes contre les autres le plus possible. Ajoutez trois cuillères à soupe d'eau dans le fond du plat si les tomates ne sont pas assez juteuses. Remplissez vos tomates de farce puis fermez le tout avec le chapeau de chaque tomate. Pour terminer, déposez une noix de beurre sur chacune d'elles.

Cuisson des tomates farcies au four

Enfournez pour 40 minutes à 180°C (thermostat 6).

N'hésitez pas à surveiller la cuisson : les chapeaux des tomates ne doivent pas brûler ! Si la cuisson n'est pas terminée mais que vous constatez que le dessus grille trop vite, posez une feuille de papier aluminium dessus.

Astuce : prenez les plus grosses tomates que vous trouvez, et de préférence en pleine saison car elles seront plus juteuses et goûteuses.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user beou
beou , 12 août 2014
Bonjour,cela a l'air delicieus , mais est - il possible d'en congeler ??. J'attend votre reponse attivement. Merci