Cuisson des crevettes

Profile picture for user Redaction Femmezine
Aucun vote
cuisson crevettes

Découvrez tout sur la préparation, le choix et la cuisson de vos crevettes.

Présentation des crevettes

Les crevettes font partie de la famille des décapodes nageurs, aussi nommée Natantia. Au cours des années 2000, la consommation de crevettes a augmenté significativement. Savez-vous quel est l'autre nom des crevettes souvent utilisé dans les pays francophones ? On les appelle chevrettes, à ne pas confondre avec la femelle du chevreuil !

Il existe trois types de crevettes : la crevette rose (aussi appelée crevette bouquet), la gambas (ou crevette géante) et la crevette grise. Chacune possède une technique de pêche particulière. En effet, la crevette rose se pêche sur les côtes rocheuses où l'on utilise une épuisette pour racler les parois et enlever les algues. La crevette grise se pêche très facilement sur les grandes étendues de sable fin où l'on utilise un filet pour racler le sable, là où elles sont complètement enfouies.

Comment préparer vos crevettes ?

Les choisir

Vous pourrez trouver des crevettes tout au long de l'année, sachez que la saison se situe le mois d'août et le mois d'octobre. Pour les choisir crues, sachez que leur carapace doit être brillante et légèrement bombée. La crevette doit être bien droite et pas courbée et ses yeux doivent être bien noir. Et surtout, faites très attention à l'odeur qu'elle dégage : elle ne doit pas sentir l’ammoniac.

Les préparer

Vous pouvez les décortiquer à la main ou avec des couverts mais la seconde solution demandera des mains expertes ! Commencez par ôter la tête qui se détache facilement lorsque vous la tournez. Enlevez ensuite les anneaux de la carapace. Pour la queue, arrachez-la en tirant d'un coup sec. Éventuellement, vous pouvez retirer l'intestin : incisez le dos de la crevette et enlevez le filament noir. Quant aux déchets, vous pouvez les conserver pour faire un court-bouillon.

Les différents modes de cuisson des crevettes

Cuisson des crevettes roses

La cuisson des crevettes roses est très facile mais surtout très rapide. Portez une casserole d'eau à ébullition puis plongez-y les crevettes pendant 30 secondes, pas une de plus ! Si vous voulez les rendre croquantes, vous pouvez les passer à la poêle pendant 2 à 3 minutes.

Cuisson des crevettes grises

Portez une casserole d'eau à ébullition avec un peu de sel. Plongez-y les crevettes grises et laissez cuire pendant 5 minutes.