Cuisson de la tétragone

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.9 / 5 basé sur 213 votes
cuisson tetragone

Vous avez envie de cuisiner la tétragone mais vous ne connaissez pas très bien ce légume ? Femmezine vous conseille !

Savez-vous quel est l'autre nom de la tétragone ? « L'épinard de Nouvelle-Zélande ». En effet, on doit son nom à sa provenance des îles du Pacifique.

Ce légume annuel est reconnaissable à ses très nombreuses feuilles, épaisses et charnues qui ressemblent à celles de l'épinard. La tétragone est très riche en vitamines comme en minéraux et contient peu d'acide oxalique par rapport à l'épinard. On lui donne d'ailleurs des vertus diététiques. Les feuilles de la tétragone ne se conservent que très peu longtemps, quelques jours seulement à condition qu'elles soient conservées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Il est très difficile de trouver de la tétragone dans le commerce mais vous n'aurez aucun mal à trouver des graines pour en planter chez vous. Ne vous inquiétez pas, sa culture est très facile et un ou deux pieds suffisent amplement. Avant de planter les graines, plongez-les pendant 48 heures dans un récipient d'eau tiède.

La préparation de la tétragone

Comme les épinards, les feuilles peuvent se consommer cuites mais vous pouvez également les manger crues. Si vous souhaitez les manger crues en salade, optez pour des pousses jeunes car les feuilles seront plus charnues et beaucoup moins fibreuses.

Les différents modes de cuisson de la tétragone

Blanchir la tétragone dans une casserole

Pour blanchir votre tétragone, portez à ébullition une grande casserole d'eau salez à raison d'une cuillère à soupe de sel par litre d'eau. Plongez la tétragone, immergez bien toutes les feuilles, et laissez cuire environ 10 minutes.

Ensuite, à la fin de la cuisson, dans un récipient à part rempli d'eau glacée, trempez les feuilles puis égouttez-les soigneusement. Afin d'enlever le maximum d'eau, vous pouvez les essorer dans une essoreuse à salade. Posez-les ensuite sur du papier absorbant.

Vous pourrez les manger une fois bien secs ou les passer à la poêle.

Cuisson à la poêle

  • Optez pour une grande poêle aux bords hauts dans laquelle vous allez faire fondre 20 g de beurre et une cuillère à soupe d'huile (pour éviter que le beurre noircisse).
  • Lorsqu'il est bien chaud et commence à mousser, vous pouvez ajouter la tétragone.
  • Assaisonnez-les et laissez cuire environ 25 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.