Cuisson de la courge spaghetti

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.8 / 5 basé sur 4 votes
cuisson courge spaghetti

On vous dit tout sur ce légume, comment le préparer et le cuisiner...

Présentation de la courge spaghetti

La courge spaghetti, aussi nommée spaghetti végétal, est une courge qui fait partie de la famille des cucurbitacées. Cette courge coureuse peu envahissante est originaire d'Amérique du Sud.

Mais savez-vous d'où provient son nom de spaghetti ? Simplement de son intérieur rempli de filaments qui font penser aux spaghetti.

Ses fruits font entre 20 et 30 cm de long et pèsent entre 2 et 4 kg. On compte entre 2 et 5 fruits pour chaque plante sur une période de 100 jours.

La préparation de la courge spaghetti

La courge spaghetti ne demande aucune préparation avant la cuisson. Cependant, ne tentez pas de la couper, c'est impossible ! En effet, sa chair est extrêmement dure et vous risqueriez d'y laisser la lame de votre couteau le plus affûté !

Les différents modes de cuisson de la courge spaghetti

  • Cuisson à la casserole

Déposez les courges spaghetti dans la casserole (dans un faitout idéalement) et recouvrez d'eau. Les vitelottes sont généralement plus légères et elles flottent ; tentez au mieux de les immerger totalement. Portez l'eau à ébullition et laissez cuire 30 minutes à feu doux.

  • Cuisson au four

Si vos courges spaghetti sont vraiment de gros calibre, vous pouvez les cuire au four. Pour cela, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et placez-les dans un plat à gratin après avoir cisaillé leur peau. Enfournez le tout et laissez cuire 1 heure.

  • Cuisson au micro-onde

Mettez les courges spaghetti dans un récipient après avoir entaillé les coques. Laissez cuire 12 minutes avec un film plastique.

Astuce : une fois la cuisson terminée, coupez les courges spaghetti en deux dans le sens de la longueur et enlevez les graines ainsi que les fibres. Vous pouvez griller les graines au four pour les servir en apéritif éventuellement.